- Ce sujet contient 95 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 9 années et 10 mois.
-
bonjour
on est pas les seuls a s inquieter.
hier soir conversation avec un apiculteur en corse que certais connaissent!!
les colo bossent comme au printemps, rentrés en masse de pollen mais bouffent toutes les provisions , il est passé au candi!! plusieurs cadres de couvain.
en 1939 mon pere me disait qu il n y a pas eu du tout d hiver !!!meme pas une petite gelée !!!!article info apiculture !!!
On les croyait endormies. Faux ! Les abeilles sont toujours de sortie, croyant profiter de la chaleur inhabituelle pour continuer à butiner. Cette vaine activité – absence normale de fleurs – a un effet pervers. « Elles voyagent, se dépensent et compensent leur consommation d’énergie en puisant dans les 10 à 15 kg de miel laissés dans les ruches pour leur permettre de passer l’hiver », observe Francis Chauvancy, de Saint-Lin. Le vice-président du Syndicat des apiculteurs professionnels du Centre-Ouest (Sapco), lequel adhère à la Fédération des apiculteurs professionnels français (FAPF), voit une seconde conséquence fâcheuse de températures dignes de septembre/octobre : « Les reines continuent à pondre, d’où de nouvelles bouches à nourrir ». D’où les conseils de celui qui a longtemps occupé les podiums des producteurs de miel régionaux : « Les apiculteurs doivent veiller au grain en effectuant des apports et en se préparant à intervenir au printemps ».Qu’elle lui semble lointaine, l’époque où le créateur des Ruchers de Gâtine produisait 100 tonnes de miel par an, avec 2.000 ruches et 80.000 abeilles par élément ! « Les récoltes 2015 ont été désastreuses, notamment en miel de tournesol avec 5 kg par ruche, dix fois moins qu’il y a 20 ans. »La mortalité, très importante, lui fait dire aujourd’hui que « l’apiculture de plaine est appelée à disparaître ».
La semaine dernière à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), la FAPF a planché pendant trois jours sur une situation alarmante. « Du fait du jeu parlementaire, nous n’obtiendrons l’interdiction des néonicotinoïdes – pesticides agricoles tueurs d’abeilles – qu’en mars 2016 au mieux. Un groupe de travail élargi a conclu à l’urgence. Si les parlementaires ne le comprennent pas, nous envisageons une manifestation nationale pour soutenir la demande de Delphine Batho. »
Daniel Dartiguesc’est le premier article ou je vois que les récoltes de 2015 ne sont pas mirifique
a en croire les medias c’était la récolte du siècle en 2015
Les gens ayant entendus ca partout, quand ils me demandent je me sent un peu de dire que la caniculle a fait tarir les fleurs..je vois dans leur regard qu’ils ne me croient pas…
et mainetenant cet hivers qui n’en est pas un avec des zazas qui épuisent leurs ressources..pas glop.et le varroas qui se re dévelloppe..re pas glop et les zazas qui vont sur les couverts végétaux pleins de neonics; re re pas glop.
J’ai 2 ruchers : un plein sud, un autre ombragé. Les réserves sont encore bonnes sur l’ombragé car elles sortent beaucoup moins mais sur l’autre plein sud, c’est une catastrophe niveau provisions, depuis un mois elles sortent tous les jours et bouffent tout ce qu’elles avaient. Demain candi!!! pas le choix je crois.
moi j’ai déjà mis des candy ! du jamais vu à cette date !
par contre peu de ponte car quasiment plus de rentrée de pollen
depuis plusieurs semaines, ça fait des bouches à nourrir en moins mais ça n’empêche pas que les réserves fondent. les abeilles passent leurs journées dehors et sont très agressivesChez moi ca sort aussi beaucoup et rentre un peu de pollen.
Certaines ruches s allègent en nourriture
Malgré qu elles étaient bien lourdes et prêtes à passer l hiver.
Il va falloir faire du cas par cas.
Je vais aussi devoir poser du ca du sur quelques unes d ici peu.J ai oublié aussi très populeuses
oui j ai oublié de vous dire dans la conversatoin de hier soir avec mon pote !!!oui vous savez !! l api ……..
les varroas explose !!!!et le candi il a des colo qui bouffent 2,5 kg en 48h.!!!!
je sais qu il y a des colo qui stockent et d autres qui le bouffent au fur et a masure !!
vos l avez remarqué vous aussi??Moi sur 3 colonies 2 n’y ont pas touché, je suis pas encore allé voir la 3ème. Visiblement elles préfèrent le miel, et le poids continuent de fondre…
Ça me rassure ce que vous dites parce que sur le post “suivi poids des ruches” Pierro me faisait peur
chez nous temps pourri elles reste a l’abri,et pour la semaine prochaine 2 coup de vent annoncer donc pareille je pense quelles vont rester a l’abri.et mon pot me disais après les coup de vent il semblerez que les t°vont se casser la tronche avec des gelées. a voir
Vous me faites,peur je vais aller faire le tour!!normalement elles été bien lourde,et la majorité sont sur le romarin,enfin je verrai bien ,ça fait tôt pour sortir le candi même si l’automne est doux!
Pareil ici dans le nord de l’Aisne limite Belgique.
Certaines ruches a 20 kilos ( de réserve ) sont en dessous des 10 kilos.Je m’inquiète et j’ai déjà en tête une commande de candi conséquente …
rapide pesée ce matin c’est stable.
Et dire que dans l’autre post “suivi poids des ruches” j’avais prévenu qu’il fallait surveiller. On ne m’a pas cru et ni relevé mes messages, on me disait aussi que je donnais trop de sirop
Après vu que ça pond toujours en quantité je pense aussi que donner du sirop n’est pas trop tard, surtout quand on a des températures encore sup à 16°c. Ou ai-je tord par rapport à ce point ?
Sinon je confirme le froid arrive, j’ai des essaims qui rentrent de la “boue” pour fermer les ouvertures. J’ai entendu même dire que quand il sera là il sera très froid, il y a des signes, par exemple d’animaux qui creusent/préparent leur terrier plus profond que d’habitude.
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOla, allez plus que 7 jours, après les T°C se cassent la margoulettes !
On va pouvoir sortir l’appareil à raclette
moi j’ai déjà mis des candy ! du jamais vu à cette date !
par contre peu de ponte car quasiment plus de rentrée de pollen
depuis plusieurs semaines, ça fait des bouches à nourrir en moins mais ça n’empêche pas que les réserves fondent. les abeilles passent leurs journées dehors et sont très agressivesVous dîtes peu de ponte! Alors ça veut dire que vous sortez encore les cadres à cette période ?
Pourtant il ne fait pas si chaud que ça quand même!
Je suis débutant et ne comprends plus rien; je croyais qu’à partir de la visite d’automne il ne fallait plus ouvrir les ruches?
Je suis preneur de vos remarques.
Merci d’avance.CJ6, modifie ton profil pour donner ta localisation
Sinon on peut encore ouvrir les ruches quand il fait encore 18°C en journée, températures que certains ont encore eu il y a peu
@cj6
au canada ils ouvrent les ruches quand il y a de la neige,donc quand t’as un doute sur une colonie vaut mieux ouvrir
cette année plein d’amateur on perdu des ruches crevées de faim car ils ont pas ouvert fin fevrier,et la tu voyais que pas mal de colo était juste et qu’il fallait mettre une galette de pollen +sirop pour assurer une bonne repriseOauis passage ce soir au rucher , un petit soulevage de cul des caisses, j’ y retourne demain avec le peson , ça me paraît pas super lourd pour des ruches qui étaient prête y ‘ a trois semaines …
Au pays ,du candi …..
CJ6, modifie ton profil pour donner ta localisation
Sinon on peut encore ouvrir les ruches quand il fait encore 18°C en journée, températures que certains ont encore eu il y a peu
J’ai essayé de modifier et je ne trouve pas la rubrique “localisation”!
Mon adresse est notée ; est ce que ça ne suffit pas ?CJ6, modifie ton profil pour donner ta localisation
Sinon on peut encore ouvrir les ruches quand il fait encore 18°C en journée, températures que certains ont encore eu il y a peu
J’ai essayé de modifier et je ne trouve pas la rubrique “localisation”!
Mon adresse est notée ; est ce que ça ne suffit pas ?Vas dans l’onglet Profil -> à gauche dans une rubrique tu as “modifier mon profil” -> en haut tu as un onglet “Forum” sur lequel il faut cliquer et dedans tu auras la localisation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.