- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gardois, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Hello,
Un article prometteur, concernant la résistance à la loque américaine et aux varroas.Ah, pétard, Nouna, ça fait du bien de voir un article comme ça!!!!
Tu remarqueras qu’il y a un certain parallélisme entre sa démarche et la mienne, et que lui, on le traite pas de Bisounours. Il le fait depuis 2 ans, moi depuis 3.
Je t’avais parlé de T Dufresnes. J’ai vu un article comme quoi il est en train de créer un centre d’apidologie sur 280 ha dans le Var. Gros moyens privés dans le but de commercialiser des reines résistantes. Est ce un bobo?
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTu remarqueras qu’il y a un certain parallélisme entre sa démarche et la mienne, et que lui, on le traite pas de Bisounours. Il le fait depuis 2 ans, moi depuis 3.
Je t’avais parlé de T Dufresnes. J’ai vu un article comme quoi il est en train de créer un centre d’apidologie sur 280 ha dans le Var. Gros moyens privés dans le but de commercialiser des reines résistantes. Est ce un bobo?
Salut BDB.
Je trouves que tu abuses un peu là!Il ne suffit pas d’arrêter de traiter pour pouvoir dire que tu es dans la même démarche!
Le mec il n’est pas tout seul déjà, mais il bosse avec d’autres apis.
Et surtout, il fait des comptages et des tests d’hygiène c’est pas rien comme taf!
Ensuite c’est insémination artificielle avec un seul mâle pour avoir un suivi génétique précis et sûr…C’est un gros boulot de fond et tu ne peux pas comparer le simple fait de ne pas traiter avec ce boulot, c’est pas la même chose!
Pour moi on peut faire ce qu’on veut, le débat n’est pas de te donner tort ou raison (j’en serai bien incapable!) mais pour justifier ce qu’on fait c’est autre chose (et je parles aussi pour moi)!
Lui se donne les moyens de suivi et d’évolution qui sont énormes et pas accessibles à tous!C’est une bonne démarche, qui peut donner rapidement des résultats. La vrai question c’est les conséquences d’une génétique très réduite avec de telles sélections.
Mais je préfères voir ça que des nouveaux traitements!
:DIl faut savoir que pour vendre des abeilles aujourd’hui, y’a pas besoin de pub! Le mec a une formation scientifique et il s’en sert, tout simplement, faut pas cracher dans la soupe! Au moins lui il vend des abeilles, pas des parrainages, un peu de respect bordel!!!!
Quand Mr D… il a fait une belle opération!
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, c’est court!
Mais les reines de pedigree suivi, il en utilise au moins depuis 2011 (voir son site).
En tous cas je salue la démarche!
Deux ans, c’est court, mais avec l’insémination ça peut aller beaucoup plus vite.
Je dis que je suis dans la mème démarche parce que je ne traite pas pour sélectionner les souches résistantes. Je ne vois pas ou est la différence.
Qui plus est c’est une sélection, je ne prétends pas être au point.
Enfin, ma seule ambition, c’est de ne pas mettre des produits chimiques sur mes abeilles parce que j’ai commencé avant le varroa et que ça me plaisait bien comme ça. Dans l’avenir, j’échangerai peut être une ruche résistante contre une autre souche résistante, mais mon idée n’est pas d’en tirer des bénéfices financiers.
Julien Perrin a observé la nature et constaté que des abeilles résistaient sans coup de pouce de l’homme à la loque américaine ou à un autre fléau des butineuses, le varroa, un acarien destructeur.
Il donne des résultats après 2 ans, mais à mon avis il a déjà pris des souches dans la nature qui avaient commencé avant lui de se défendre contre le varroa .
A présent, ils savent que le caractère résistant est lié à 2 gènes. Ils les ont transmis par modification génétique à des abeilles et la Buckfast OGM résistante existe dans les pays anglo saxons. Elle est en phase de test. Ils font pareil avec la Carnica.
Moi, je pars d’un autre principe: je pense que les abeilles normales ont ces deux gènes, mais qu’ils ne sont pas activés. En les mettant dans les conditions qui demandent l’activation des gènes, ceux ci deviennent fonctionnels.Là ou ce serait bon mais pas lucratif pour eux c est que les gènes en question soient dominants. Comme ça ils se rependraient naturellement et pas pecuniairement!
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBDB, t’as en parti raison, mais c’est un peu plus compliqué la génétique!
Certaines abeilles ne développeront jamais ce gène, certaines l’ont et crèveront d’autre chose… C’est pour ça qu’un suivi est nécessaire pour y arriver!
Pour ce qui est de ne pas traiter, ben j’espère y arriver un jour.
Mais je me refuse à faire crever mes colonies pour ça, elles ont rien demandé!!Bonsoir d apres l’article,il selectionne surtout sur l’aptitude a nettoyer qu ont certaines colonies par rapport a d autre
C ‘est ce que fait tout eleveur non?
Le comportement qui conciste a virer la larve infecte par un varroa est aussi recherché ?Et c est quoi cette mortalite du a la loque de 20% pour chaque colonie??
En France, la mortalité enregistrée chaque année dans une ruche est de 10 à 20 % en moyenne.
Je pense qu’il faut lire “dans un rucher” et pas “dans une ruche” .
C’est les pertes de colonies et pas des pertes dûes à la loque
Ha bon bin les resistances a la loques bof
Je prefere qu il nous trouve une resistance au frelon moi
Parce que une fois pour toute
Les teignes sont nos zamis
Les loques sont tres rares ( desole pour moi c est comme ca)
Le varoaas n est plus un probleme (sauf quand je croise apipopol)
Le coleoptere pas encore là
Le frelon non plus mais vu les tracas qu’ils cause a des bons c est lui qui me fait peur
Alors si son abeille resistante pouvait aussi avoir MAUVAIS GOUT je serai preneur
Courage a lui
Salut
Le comportement “VSH” ce n’est pas exactement la même chose que l’hygiène je crois. Il y a aussi une histoire de détection de l’odeur des larves infectées et autres. J’avais lu qu’une abeille VSH est toujours de souche nettoyeuse, mais une souche nettoyeuse n’est pas forcément VSH.
Et il n’est pas question de modification génétique non ? C’est juste de la sélection. Et aux USA ça fait quelques temps qu’ils ont des souches abeilles résistantes. Après c’est toujours le problème de la descendance qui va se mélanger.
En cherchant “VSH queens” tu tombes sur plusieurs éleveurs.
Oui chouchie c est pour ca que je pose la question
L article est bien incomplet
c est lui qui aurait du le rediger non?
BDB, t’as en parti raison, mais c’est un peu plus compliqué la génétique!
Certaines abeilles ne développeront jamais ce gène, certaines l’ont et crèveront d’autre chose… C’est pour ça qu’un suivi est nécessaire pour y arriver!
Pour ce qui est de ne pas traiter, ben j’espère y arriver un jour.
Mais je me refuse à faire crever mes colonies pour ça, elles ont rien demandé!!C’est sur que la génétique c’est plus compliqué, mais à prés de 70 ans, je fais avec le cerveau qu’il me reste, avec mes abeilles et avec mes moyens financiers.
(…) Je t’avais parlé de T Dufresnes. J’ai vu un article comme quoi il est en train de créer un centre d’apidologie sur 280 ha dans le Var. Gros moyens privés dans le but de commercialiser des reines résistantes. Est ce un bobo?
ça y est je l’ai retrouvé : http://www.francetvinfo.fr/france/thierry-dufresne-a-la-rescousse-des-abeilles_1125039.html
@>mika79
je pensse pareil 2 ans c’est trop court pour crier victoire !
parcontre ça lui fait de la pub ! Aller je file lui acheter des reines va y avoir la queuePeut-être mais c’est quand même bien qu’il y en ait certains qui aient le courage de commencer… Et la “pub” comme tu dis, ça donnera peut-être envie à d’autres de faire pareil.
Là ou ce serait bon mais pas lucratif pour eux c est que les gènes en question soient dominants. Comme ça ils se rependraient naturellement et pas pecuniairement!
C’est un peu ce que fait Blaireau non ? Les souches les mieux adaptées, donc ayant les gènes dominants, sont celles qui devraient survivre dans qq années… C’est la sélection naturelle, ça prend plus de temps que le travail en labo, c’est sûr…
Ha bon bin les resistances a la loques bof
Je prefere qu il nous trouve une resistance au frelon moiLa loque est un problème particulier pour les apis de l’Essonne http://www.leparisien.fr/igny-91430/la-loque-americaine-menace-les-ruches-de-l-essonne-25-10-2015-5217757.php
(…)
Pour ce qui est de ne pas traiter, ben j’espère y arriver un jour.
Mais je me refuse à faire crever mes colonies pour ça, elles ont rien demandé!!Il n’y a que les chercheurs et les apis amateurs qui peuvent faire ça. C’est clair que les apis pros qui ont besoin d’argent à court terme, ça ne peut pas les intéresser.
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts(…)
Pour ce qui est de ne pas traiter, ben j’espère y arriver un jour.
Mais je me refuse à faire crever mes colonies pour ça, elles ont rien demandé!!Il n’y a que les chercheurs et les apis amateurs qui peuvent faire ça. C’est clair que les apis pros qui ont besoin d’argent à court terme, ça ne peut pas les intéresser.
Et puis… On parle d’un animal quand même.
Voir crever une ruche désolé mais ça me fait toujours quelque chose.
Je me dis que je m’en suis pas occupé.
Le fric c’est secondaire quand même…National Geographic vient de faire un article suite à ce post :
http://www.nationalgeographic.fr/22770-labeille-miracle-va-t-elle-sauver-le-monde/
Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts“mais la sélection naturelle générerait finalement une variété d’abeilles résistante”
** Image non securisée supprimée **Anonymeil y a 9 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts….c’est même pas que le fric soit 2daire, un api pro c’est son outil de travail donc il a tout intérêt à s’y pencher.
par ailleurs, la manipulation génétique favorisant une bonne immunité des colonies sur la loque , n’est pas forcément en adéquation face au varroa.non ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.