- Ce sujet contient 58 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Je vais encore vous posez une question …
Quelle et le meilleur type de plancher , semi aéré, en bois plein , totalement aéré ou en plastoque ?
merci les Z’amies
Ok merci je suis pas trop fan du plastique . Moi ces plus une histoire d’aeration ? surtouts pour l’hiver je comprend pas trop enfaite
Je suis en moyenne montagne, mes ruches seront a 800 m d’altitude environ exposer sud – sud est ensoleiller l’été est en hiver , ces l’un des meilleur poste pour pauser mes ruche avec un large choix d’emplacement avec une flore adéquate .
depuis que j ai des nicots aérations totale je n ai plus de mycoses !! ( je parle des ruches!!) et plus de moisissures non plus!!!.
ceux qui mettent la plaque de fermeture il faut la mettre a partir de 15 janvier quand commence l elevage pour surtout eviter le courant d air .
a ce sujet un rucher ecole a fait un essai, le compte rendu est sur le net!!.
ils ont mis des brises vents sur une partie de rucher et pas l autre je crois et la difference etait significative.
j ai toujours vu les anciens proteger les caisses du vent .
en provence murs de pierres seches et c etait pas contre les ours!!
Donc tu me conseil de prendre un plancher avec aeration totale et de metre la plaque d’obstruation sur les aeration a partir du 15 janvier ?
j ai toujours vu les anciens proteger les caisses du vent .
en provence murs de pierres seches et c etait pas contre les ours!!
Ils y a encore de beaux vestiges de ce genre de rucher dans la vallée de la Roya. On les appelle les “cas d’arbiné”, maison d’abeille.
Certain mur font 5 m de haut. C’était bien contre les ours … et aussi pour les renards à deux pattes.Pour en revenir au sujet, moi aussi je ne reviendrai plus jamais au plancher bois, grillagé ou pas. Le plancher Nicot ouverture totale est le top. Toujours propre, indestructible et pratique. Porte facile à mettre et à fermer.
Je le ferme fin Janvier, début février et le rouvre début mars pour encourager et protéger les premières pontes.Ok merci . Sa m’aide pour mon budget matos. Je me fait ma liste et avec vos conseil je sais dans quoi je me lance
Chacun sa méthode,
Il y en a qui ne prêchent que pour les planchers pleins,d’autres semi aérés d’autres aérés;
Je ne mets que des fonds Nicot aérés et surtout, je ne les ferme pas dessous avec la planche qui se glisse,comme certains apis le font,(trop de risque d’humidité).
Comme dit Pierrot, moins de mycoses et mises au mois de février pour pas refroidir le couvain.
Mais chacun fait suivant son expérience
Je crois qu’Ispat ne met que des fonds pleins(tu me le dis si je me trompeBonsoir,
Je dis comme PierroLeFou : aération totale et, si possible, rucher à l’abri du vent.
Il y a trois (ou quatre) ans, quand il avait fait très froid, j’avais mis les tiroirs Nicot sous les fonds (en février, je crois).
Résultat: mycose, diarrhée et même nosémose.J’ai dû traiter au sirop acide.
Je ne me suis plus servi de ces tiroirs l’hiver.
j ai bien dit pour ceux qui les mettent ca se met autour du 15 janvier date variable suivant la region ou vous vous trouvez!!!
perso je ne les met pas mais en 2013 et 14 j en ai mis a des colo un peu faible et j ai quand meme remarquer une nette amelioration mais elles auraient du etres aussi en ruchette.a+Moyenne montagne 800 mètres ou en plaine
Bin comme tout le monde
aération totale si a l abris du vent
Mais fond plein (plus inclinaison) pour les colonies faibles
Car l abeille quand elle élève a besoin d humidite et confinement pour son couvain
Les grosses colo par les abeilles elles meme ,génèrent de la chaleur et de l humidite qui compensent cette ouverture sanitairement remarquable
Chez moi, c est les deux extrêmes qui se côtoient
Apres je sais que ces casi a l’abris du vent …
bonjour
je me suis aperçu au fil du temps qu il faut eviter les pitons rocheux!! endroit ideal pour un moulin a vent!! j en ai d ailleurs laissé hiverner au pied d un moulin avant car il y avait des bouzigues pour abriter ! ben je les laisse plus mais le probleme aussi a cet endroit c est qu il y a des agri tres performants et au top de la sulfateuse pour la course au rendement !!!.a+Moi sa sera en montagne au calme au pied d’un chataigner d’environ 400 ans … avec comme amies des brebis et le paysans me fait meme un parc pour mes ruches ces pas simpa sa ?
pour moi aération que l’entrée de la caisse, tout en fond plein
Pour moi, mes premières ruches étaient en fond bois mais les ayant mal traiter, ils se sont vite déterriorer.
Depuis fond plastic nicot aéré partout et aucun problème.Comme dise les colègues je referme un peu a la reprise de ponte si les températures sont mauvaises mais jamais plus que 3/4.pour moi aération que l’entrée de la caisse, tout en fond plein
Ca me rassure un peu t quelque part
Nicot vend des tiroirs complètement fermés mais conseille, pour l’hivernage, d’y percer au moins 4 trous de diamètre 10 à 15 mm.
le probleme avec les plaques de fermeture que j avais placer la 1ere année et j ai plus recommencé est que les zaza ne peuvent pas nettoyer entre le fond du plateau et la plaque et il y a plus d un cm et la les dechets s accumulent et tu te retouve avec un bouillon de culture avec l humidité
:sick:.
j ai plus remie ca.a+tout en fond bois grillagé, avec tiroir.
sauf les nicot que le ciel m’a apporté.
tiroir soit avec une planche de contreplaque de 8 soit feuille de tôle galva.
les fonds sont trempés dans la paraffine pour prolonger leur vie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.