- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abilix, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour a tous,
Je recherche quelques infos, j ai une ruchette tres faible dans mon ruché je me suis rendu compte que trop tard qu il n y avait pas de reine, donc il y a un mois j ai commander une reine apres l avoir introduite elle a commencé a pondre, vue que la quantité de miel en reserve est infime, j ai decidé de la mettre en cave pour l avoir pres de moi pour la nourrir car mon ruché est a une de chez moi.
j ai placé un nourisseur sirop/ miel mais elles n y vont pas je leurs met du miel qu elle prennent mais ne se battent pas pour y allez, me conseillez vous de les laisser dans le noir, je prend tout les conseils constructifs, merci.Je me demande si les abeilles vont construire et pour ce qui est ponte si la reine va pondre car cela change dans ma cave il gfait au moin 18 degré.
merci pour le retour.Situation délicate…
Tu n’as pas grand chose à perdre. Si tu laisses tel quel, à mon avis , c’est foutu.
Alors autant tenter quelque chose, ça te fera une expérience.Personnellement, je les laisserais en cave, mais à une température d’environ 6°C maximum.
Avec du candi en suffisance et en les touchant au minimum.
Elle se mettront en phase d’hibernation jusqu’à ce que les températures extérieures te permettront de sortir ta ruchette.Bonne chance et tiens-nous au courant
pas dans un cave un coin chaud contre un mur
C est un box plus qu une cave et il fait doux dedans,
bonjour
butineuh, les zaza hivernent ooooooooooooh elles hibernent pas !!!
http://apiculture68.chez-alice.fr/hivernage.htmton histoire de cave au noir je le sent pas !!!
faut qu elles puissent sortir on est pas au canada!!!.
si elles prennent pas le sirop et tres peu le miel ca sent le sapin mais nos fifilles nos surprennent parfois et meme souvent!!
bonne chance. a+Bonsoir abilix
Deja bravo pour avoir reussi ton introduction de reine
Quelle est ta localisation ?
Pierrot l article est interessant mais c est pas claerr
a la fin il preconise de peindre l intereur et exterieur avec thermopeint et avant d inpregner tout avec le carbonyle ou xylophene
Alors ca fait reflechir sur ce qu il dit avant
En plus, on transforme la ruche en chambre froide, et on empêche la colonie de percevoir un réchauffement de l’air extérieur, qui lui permettrait d’effectuer un vol de propreté par une belle journée d’hiver.
Par contre çà c’est bien vrai ce qu’il dit dans son article !
Moi suis un peu comme butineuch
Certe on parle d hivernage pour les zazas mais en dessous de six degres exterieur elles se mettent vraiment au ralenti et consomment moinsNe peut on parler d hibernation pour ce mecanisme qui se declanche?
Meme si c est interdit?Oui campagnard trop isoler les paroies c est pas bon non plus alors que faire ???
UN RUCHER COUVERT !!!!!pour les nouveaux campagnard est notre specialiste des ruchers couverts alors je flatte
Pour abilix ta localisation sinon on peut pas te repondre
J’avais isolé 2 ruchettes l’hiver dernier sur 2 faces .
Pour l’hiver c’était peut être pas mal, mais c’est vrai que dés les premières vraies belles journées de printemps, j’ai dû enlever en vitesse.
Les autres ruches sortaient , mais pas ces 2 là, la ruche ne se réchauffant pas !
UN RUCHER COUVERT !!!!!pour les nouveaux campagnard est notre specialiste des ruchers couverts alors je flatte
Merci, tu passeras chercher ton chèque comme convenu
J ai commence mon rucher couvert sisi photo demain ou apres demain
Attend de le voir…..
Ben moi je tenterais la ruche à l’intérieur, proche d’une fenêtre avec par exemple un couvercle en plexi pour qu’elle prennent le soleil. Et surtout il leur faut un accès vers l’extérieur, bricoler un tuyau pour qu’elles puissent prendre l’air sans que l’air ne pénètre en force dans la ruche. Genre le système vu il n’y a pas longtemps de ruche dans une maison, faisant office de tableau.
bonjour
butineuh, les zaza hivernent ooooooooooooh elles hibernent pas !!!Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas à proprement parler de l’hibernation !
Ce que je suggérais, comme l’a écrit Barbemiel, c’est de les mettre au “ralentis”, comme dans mes ruches en hiver. Mes ruches sont équipées de couvre-cadres en plexi qui me permet de jeter un coup d’œil à la grappe sans les déranger. J’ai pu constater qu’en dessous de 7-8 degrés, elle ne bougent qu’un minimum et consomment juste ce qu’il faut chauffer l’intérieur de la ruche en fonction de la quantité de couvain existant (s’il y en a…)
Je ne sais pas ou sont localisées les ruches de abilix, il est vrai que chez moi c’est plus simple à 1000m.
Problème éventuel auquel je n’ai pas de solution : elles n’auront pas vraiment l’occasion de se vider lors d’une journée douce… Et ça c’est pas terrible…Bonjour a tous , merci pour vos intervention, ma ruchette faible est a Cergy dans un genre de boxe hier je les ai sorti elle ne sont pas resté longtemps a l extérieur car il commençais a faire frais en fin d après midi , des qu il y auras du soleil je leurs ouvrirais, de toutes façon je n ai pas trop le choix elle quasi pas de reserve, je leurs donne du miel tout les jours ,
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.