- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
peut-on mettre du polen dans le nourrisseur pour l’hiver?
Le pollen rentre à bloc en ce moment, pourquoi un apport ?
Oui les abeilles font leurs réserves de pollen maintenant pour les abeilles d’hiver. Mais en hiver quel intérêt pour elles d’aller chercher du pollen puisqu’elles sont en “hibernation” ?
Plus tard en fin d’hiver, on peut toujours leur fournir un pain de candi enrichi en pollen si on estime qu’elles n’ont plus suffisamment de réserves pour tenir jusqu’aux premières fleuraisons.
Je pense que tu le sais nouna, les abeilles hivernent et sont parfaitement actives. Elles consomment toutes du pain d abeilles, sauf les vieilles butineuses.
Mais pendant l hivers exactement…Pour N1234ca Elles font du pain? :D
Pour nouna. Reponse. La force de l habitude ??? :D
Pour albrig non reserve le pollen pour le printemps et donne du candi en hivers au dessus des zazas
Sinon serieusement Vous pensez que les zazas en plein hivers mangent du pollen en plus du miel solide??
Allez tu vas pas me dire que tu connais pas le pain d abeille?
Le pollen subit une fermentation lactique quand il est stocké. Sorte d ensilage ( conservation humide). C est plus nourrissant que le pollen que l on récolte.Bhou le pain d abeille c est l api qui le fabrique non?
Ca se donne en cas de carence polliniques de la nature ou si lauvais temps durables quand elles elevent en plein
On les choupine non?
Bon dans la pratique ça sert à rien de le savoir. Mais il s agit du pollen qui n est pas stocké tel-quel mais transformé. Et toutes les abeilles en consomment en quantité décroissante avec l âge. Seule les vieilles butineuses ne mangent que du miel.
Spécifiquement, pendant l hivers, je sais pas mais je pense que les nourrices doivent bien en consommer pour produire de la gelée.
(Suis sûre que tu me charries)
La logique des besoins en protéines :
Jeune: entretien plus croissance ( plus production de gelée et je soupçonne de cire,…ou pas)
Adulte: entretien
Quand l imago sort du couvain il a peut être sa taille adulte, mais tous ses organes internes ne sont pas completement formés, comme les glandes cirières et la glande machin pour la gelée royale. Donc il est encore en croissance.
Après c est ce que j ai cru comprendre…Non non je te charie pas. Pour moi je pensais que le pollen c etait pour fabrique la bouillie larvaire et les jeunes abeilles pour les aider a faire la gelee
Mais c est vrais en hivers fo bien nourrir la reine
Les moins vieilles chargees de l alimenter doivent bien en bouffer un peu juste pour ca
beark du pollen bien froid a mastiquerLes besoins de la reine en hiver sont sûrement comme celui des ouvrières : très réduit, au strict nécessaire… (?)
En se fiant à ce que tout le monde dit sur le forum, 20kg de miel, soit 40 pots de 500gr. Pour le pollen, toujours d après le forum, il y a la ponte de janvier.
Là ou mon calcul est peut être faux, c est sur les protéines nécessaires à l entretien. J avais lu que les abeilles ne vieillissent pas! L exosquelette ,le duvet, les ailes s usent, mais pas de dégénérescence cellulaire. Il semblerait que le système nerveux dégénère d un coup. Si si.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.