- Ce sujet contient 31 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Merci à celles ou ceux qui voudront bien me dire ce qu’il pensent de ce que j’ai pu observer et consigner lors de ma visite d’automne. Voir le rapport ci dessous extrait du logiciel Visibee.
Mon sentiment après cette visite est que… jusque là… ça va !visite de R1 le 21/9/2015 13h15
Abeilles
Reine ignorée
Population: Beaucoup d’abeilles
Abeilles très calmes
Cadres
4 cadres de couvain vus
4 cadres de miel vus
Apport
Nourrissement: 0,5 l de sirop 50/50 pour stimulation de ponte.
Test varroas: 4 tombés en 24 heures (traitement terminé depuis le 11/09)Rapport de visite d’automne (consigné d’après enregistrement vocal pendant la visite) :
méteo idéale: pas de vent, pas de nuages, 22°c
Abeilles nombreuses et très calmes._1er Cadre à droite face à la ruche: cire gauffrée étirée coté intérieur, des abeilles travaillent sur les deux cotés.
_2eme Cadre : cadre de provisions assez lourd rempli à 85% miel, miel operculé sur le haut coté intérieur,et pollen.Nombreuses abeilles.
_3eme Cadre : cadre de provision assez lourd,rempli à 90% miel , miel operculé sur le haut d’un coté ,pollen. Nombreuses abeilles
_4eme Cadre : Cadre de couvain avec quelques oeufs et larves et provision . Miel , miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.
_5eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves, et couvain operculé et provisions. Miel, miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.
_6eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves et provision. Miel,
miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles._7eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves et provisions. Miel,
miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles._8eme Cadre : Cadre de provisions, miel, miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.
_9eme Cadre : Cadre de provisions que sur le coté intérieur , miel,
miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles sur les deux cotés._10eme Cadre : Cadre de cire gauffrée, étiré coté intérieur. Comme le premier cadre des abeilles travaillent dessus des deux cotés.
Notes sur les cadres de couvain: sur tous, les cellules operculées occupent l’équivalent d’une main par face.
Merci beaucoup de me livrer vos avis et vos éventuels conseils pour que je prépare au mieux l’hivers innévitablement enneigé et froid au pays du mt Blanc.
Je trouve très bien les détails.
Je ne sais dans quelle région tu es ? donc par rapport à ça difficile de dire ce qu’il faut faire maintenant.
Mais une chose est sure, tous les cadres doivent être étirés pour avoir le moins de vide possible.
Tous les cadres doivent être entièrement occupés avant l’entrée en hivernage car la population va diminuer et si tu es au Nord de la Loire et en montagne dans le Sud, il te faut arrêter le 50/50 car cela fatigue les abeilles pour la mise en réserve, on passe au 70/30 chez nous après le 20 septembre minimum (Alsace).
Si toutes les ruelles ne sont pas complètement occuper, il faut enlever les cadres de rive et les remplacer par des partitions isolées (un conseil);
Moi je viens de donner de poser un corps avec 3 cadres sur le trou de nourrissage afin qu’elles vident le miel ouvert, ça marche si elles ont de place en bas et du besoin en Miel.
Il vaut que les abeilles soient serrées que trop de place qui génère des coins froid et humide (moi je ferme toujours mes grilles car les abeilles consomment moins).OK tu as raison, j’aurais du remplacer les cadres de rives par des partitions. Je le ferai dans six jours pour m’assurer que ma reine est toujours vivante après ma visite d’automne. Juste chercher des œufs de trois jours, pour ne pas les gêner plus.
Rapport très détaillé, je suis loin d’en faire autant ! Ç a part très bien en tout cas.
Sinon pour vous les partitions isolées c’est quoi, un cadre avec un isolant à la place des cires (bois ou polystyrène), ou quelque chose qui ferme l’accès en faisant serrage sur les bords de la ruche ? Car on trouve des partitions qui prennent juste la place d’un cadre, mais je ne suis pas sûr que ça fasse un bon isolant, il reste de la place entre les bords et entre les cadres, donc de l’air, donc un volume qui reste à chauffer.
Aussi j’ai des ruches 10 cadres à réduire sur 7/8 cadres occupés, le mieux est de tout mettre d’un côté ou de les centrer ? J’aurai tendance à tout mettre du côté où le soleil se lève (observation faite c’est le côté où elles profitent le mieux par rapport à l’orientation et la course du soleil).
Je n utilise jamais les partitions fines du commerce en hivers
c est mieux de les faire soi meme une simple planche de la bonne epaisseur avec deux clous et le tour et joué.
Comme tu le dis, penser a fermer la partie de la planche de vol qui correspond au volume vide ainsi ce volume d air emprisonné permettra d isoler davantage les abeilles du froid et de la permethrine
Ok je sort
J’ai oublié de préciser qu’il ne faut pas laisser de vide derrière la partition, le volume doit être rempli, si non il faut office de chambre froide ou l’humidité s’accumule.
J utilise du polystyrène dense que je place dans un cadre.
Le cadre me sert de gabarit et découpe au cutter.
Ça coûte rien et ça prend deux minutes.
Il suffit que ça tienne, les abeilles collent tous les interstices à la propolisSur les 10 cadres j’ai tendance à dire qu’elles se débrouillent, d’ailleurs les cadres remplis de miel font largement office d’isolant.
J’ai oublié de préciser qu’il ne faut pas laisser de vide derrière la partition, le volume doit être rempli, si non il faut office de chambre froide ou l’humidité s’accumule.
Oui mais l air est le meilleur isolant parait il, s’il est confine donc en bouchant la partie de la planche de vol si ta ruche n est pas vermoulue tu as de l exterieur vers l interieur:
La paroie de la ruche. L air. La paroie de la partitionCa fait une super barriere de ce cote la
Donc pas remplir mais bien fermer là où il faut
Ps couvre cadre bien applique au dessus de tout ca evidemmentJ utilise du polystyrène dense que je place dans un cadre.
Le cadre me sert de gabarit et découpe au cutter.
Ça coûte rien et ça prend deux minutes.
Il suffit que ça tienne, les abeilles collent tous les interstices à la propolisPour fafriquer une partition? Un cadre? Attention il faut que ca touche le fond de la ruche???? Comme une paroie de ruche
Non comme j en ai vu ailleurs c est bien de la taille d un cadre. Comme ça c est facile à enlever. Faut considérer que le polystyrène renvoie la chaleur.
Très apprécié pour s assoir l hivers sur les chantiers. On a l impression que ça chauffe. ( pas de jeux de mot pourri barbe)
Et puis ça sert pas que l hivers et les abeilles peuvent aller visiter l autre partie si nettoyage etcTrès apprécié pour s’asseoir l’hiver sur les chantiers. On a l impression que ça chauffe. ( pas de jeux de mot pourri barbe
)
Bonjour à toutes et tous,
bon, aujourd’hui, soleil, pas de vent.
Fallait que je partitionne avant l’hiver( ce que j’aurais du faire le 21/09 lors de ma visite d’automne, et dans le même temps je voulais contrôler la présence de la reine en observant des oeufs.
Ben mince… Pas d’oeufs, de toutes petites larves d’environs 4 ou 5 jours.Les oeufs que j’avais vu le 21/09 surement.
Pour infos les butineuses rentrent pas mal de pollen en ce moment.Bref, après avoir ôté les deux cadres de rive, j’ai décalé tous les cadres coté où le soleil donne, et j’ai posé une partition.
Un demi litre de sirop 50/50, et j’ai refermé.
J’ai procédé à une demi pesée . 18.6kg Cela me parait léger.Voilà j’espère que je ne les ai pas trop dérangé.
Bon week-end à tous.
Il y a un gros paquet d’abeilles devant l’entrée ?
Oui ça m’a un peu inquiété. Là elle sont rentrées. Je pense que le déplacement des cadres, les a un peu perturbé.
J’espère ne pas avoir flingué la reine…C’était pas une journée portes ouvertes, comme chez Ispat ?
Non non,;-)
simplement faut que j’arrête de faire des bourdes. Si j’avais partitionné le 21/09, j’aurais pas eu le besoin de les embêter à nouveau aujourd’hui.
Dis moi Franz, si j’observe des butineuses qui ramène du pollen, cela veut il dire que la reine est encore ( malgrés toutes mes interventions) présente ?
Quel signe observable au trou d’envol pourrait me renseigner à ce sujet ?
Merci d’avance pour ton aide.Je parie que tu le sais déjà : les rentrées de pollen en quantité sont le signe d’une ponte récente et abondante. Chez moi aussi ça bombarde, aujourd’hui on se serait cru au mois d’avril ! et il y a largement une abeille sur cinq qui rentre du pollen, signe de demande à l’intérieur : avec cette miellée d’automne, la reine est encouragée à pondre abondamment et c’est super : ça fera plein de jeunettes pas fatiguées par les travaux d’intérieur qui vont passer l’hiver
au coin du feu.Ceci dit, tu ne peux pas être sûr à 100% tant que tu n’ouvres pas pour vérifier la ponte (pas besoin de voir la reine elle-même) ; certaines colonies ont en effet un instinct d’amassage de pollen très pénible (ça fait des cadres pleins dont tu ne peux rien faire ou presque).
Ça me fait penser que j’avais lu un article sur le fait que l’abdomen des abeilles nées en automne n’a pas tout-à-fait la même composition que celui des abeilles nées le reste de l’année, je crois qu’il y aurait plus de corps gras, ou qqchose comme ça, mais je ne m’en souviens pas bien.
Est-ce que quelqu’un a une info là-dessus ? dans la célèbre Gargamielothèque, peut-être?
Merci, @+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.