20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 359)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 476

      Bonjour à tous,

      Ça commence à prélever sur un de mes ruchers. Revers et coup droit ne suffisent plus :(
      Les pièges chargés à la bière vin blanc etc.. ne fonctionnent pas.

      A quoi faut il les appâter en cette période?

      Merci

        Rang: Reine
        Messages: 1759

        8-) 8-) Je tenterais le coup avec des cires d’opercules dans un coin du rucher, tu aurais de tout, mais pendant ce temps, ils ne seraient pas sur tes ruches :twisted :twisted

          Rang: Oeuf
          Messages: 27

          Bonjour,

          Je ne sais trop quoi te conseiller, chez nous dans les Landes, la bière blonde pure fonctionne très bien…autant sur les Asiatiques que sur les Européens…

          Avec 4 pièges (bouteilles coupées et retournées) j’en prends une vingtaine par semaine au moins…..sans compter une vingtaine par jour à la raquette….

            Rang: Reine
            Messages: 1759

            8-)
            Ce message pour vous informer que nous avons mis en ligne au MNHN un nouveau site internet sur le frelon asiatique. Le lien avec l’INPN est toujours existant, mais cela m’a permis d’y mettre beaucoup plus d’informations et de documents, et me permettra de le mettre à jour plus régulièrement.
            Un flux rss est disponible et vous permettra de recevoir les dernières actualités du site (nouveaux départements envahis, nouvelles découvertes…).
            Un nouveau formulaire de signalement y est présent, et si vous avez une connexion internet, il devrait marcher sur toutes les machines (ordinateurs ou smartphones).
            Le lien a été raccourci : http://frelonasiatique.mnhn.fr
            Merci de faire suivre cette information à vos réseaux.
            Bien cordialement,
            Quentin Rome
            — —
            Museum National d’Histoire Naturelle
            Entomologie CP50
            45 rue Buffon, 75005 Paris (France)

            e-mail : vespa@mnhn.fr

            Fiche descriptive de Vespa velutina

            Formulaire de signalement de nid

              Rang: Reine
              Messages: 1759

              8-) 8-) De la part de mon ami Dominique Simon Pierre que tout le monde doit connaître de part ses écrits dans Abeilles et Fleurs :) :)

              Télécharger en tant que zip
              Enregistrer dans OneDrive
              POUR INFO Suite à notre conversation de dimanche à Karcher, quelques échanges de la dernière quinzaine
              N.B. le MP3 “chant des reines” suit dans un autre mail
              Simonpierre Delorme

              Mit Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens – Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. (Friedrich von Schiller)

              De : cc [mailto:c.chiarelli@free.fr]
              Envoyé : mardi 11 août 2015 08:32
              À : c.chiarelli@free.fr
              Objet : Frelon asiatique vespa velutina nigrithorax a Montreuil

              Bonjour amis apiculteurs,
              Ce petit mail pour vous informer de la présence avérée de vespa velutina n. dans le secteur de la « Croix de Chavaux » à Montreuil.
              Si vos ruchers sont dans ce secteur, ou dans les communes environnantes, il convient désormais d’y jeter un œil plus régulier (jusque fin octobre / début novembre) pour s’assurer de l’absence d’attaques de ce frelon.
              Compte-tenu des attaques sur le rucher touché actuellement (2 ruches), et de la forte densité de ruches à Montreuil, il est très possible que le nid se situe dans le même secteur.
              Toutefois, le rayon d’action des ouvrières de frelons V.v. étant de plusieurs kilomètres, ce nid peut se trouver dans une autre commune (Bagnolet, Fontenay, Vincennes, Saint-Mandé, Paris etc.).
              Etant moi-même confrontée à des attaques depuis un mois à Champs-sur-Marne/Noisy-le-Grand, voici un retour d’expériences avec VV :

              · En cas d’absences d’attaques sur vos ruches, je déconseille fortement l’installation d’un piégeage préventif. Une surveillance un peu plus serrée que d’habitude suffit.
              En cette période de disette pour tous les hyménoptères, les odeurs de sucre des pièges préventifs (ou hausses à lècher) risquent, plus que l’odeur des abeilles, d’attirer les prédateurs, dont les frelons VV. Ces frelons sont très réceptifs aux sucres. Il est donc inutile de leur flécher vos ruches en mettant des pièges sucrés un peu partout. Mettre les hausses à lécher sur les ruches.

              En cas d’attaques : Poser des réducteurs d’entrée (hauteur 5,5 mm) en vérifiant que tous les mâles passent encore, ou fabriquer des planchettes à hauteur réduite mais avec une petite partie plus haute pour permettre le passage des derniers gros mâles.
              Si la pression est trop forte, que vos abeilles gardent l’entrée et réduisent fortement leurs sorties (surtout pour la récolte de pollens), il convient de les nourrir (liquide) pour les stimuler. Ce n’est pas miraculeux, mais cela les incite à « garder le rythme », et évite un arrêt de ponte de vos reines par l’effet du stress.
              Dans la limite du possible, ne pas piéger (ou à minima) Vespa crabro germana, notre frelon européen. Sur mon rucher, il s’avère un excellent collaborateur anti-VV, très « disperseur », et très gênant sur les VV s’il considère qu’ils sont sur son territoire de chasse. Certes ils prédatent quelques abeilles, mais c’est un moindre mal.
              Mettre vos pièges à hauteur des planches d’envol à chaque bout de la rangée de ruches. Le piège à bouteille « de base » (non sélectif !) suffit. Le mélange le plus efficace est le jus de cirier (jus issu de la refonte de vos cires d’opercules). A diluer suffisamment pour que cela n’attire que les frelons et pas les abeilles. Laisser sortir les Vespa crabro piégés, ce qui ne manquera pas d’arriver.
              Congeler les VV piégés afin qu’ils servent d’attractifs (phéromones) pour vos autres pièges, et pour les années suivantes. C’est le produit naturel le plus sélectif.

              Contrairement aux informations qui circulent sur le web, il n’existe aucun procédé mécanique, ni aucun produit attractif qui soient absolument sélectif à ce jour.
              N’oubliez donc pas l’impact que vous avez sur le reste de l’entomofaune avec vos pièges, et limitez votre piégeage à votre rucher uniquement, conformément aux directives ministérielles.
              Enfin, dés que l’identification vous aura été confirmée par un apiculteur référent (FROSAIF), par un entomologiste, ou par un apiculteur-expert, n’oubliez pas de signaler votre découverte auprès du Muséum National d’Histoire Naturelle à cette adresse : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/
              Ce nouveau portail est très simple d’utilisation.
              Cette déclaration des fronts de progression du frelon sur cette base de données influence directement les politiques publiques sur ce sujet.
              Il est donc très important de les déclarer !
              Vous pouvez me faire parvenir vos photos de frelons, prises sur le vif, de spécimens récoltés, ou photos de nids, dont vous souhaitez une confirmation d’identification.
              Je vous renverrai très rapidement une réponse.
              Ayant été en charge des identifications de la base Adaif pendant 6 ans, je vous garantie une info sure et rapide.
              Vous pouvez également signaler auprès de votre mairie et de la caserne l’arrivée du VV.
              Les services techniques qui interviennent sur les espaces verts et les arbres doivent impérativement être informés car ils courent le risque de « tomber » sur un nid.
              Si vous souhaitez vérifier si vous en avez (identification), avoir des infos sur la biologie du VV, les techniques de protection ou les techniques de recherche de nids etc., je me tiens à la disposition de tout apiculteur.
              Charlotte
              06 72 62 38 45
              Merci de faire circuler ce mail auprès de vos amis apiculteurs du secteur afin qu’ils soient prévenus.

              Dominique Simonpierre Delorme :
              Merci pour ton mail
              Merci pour les V. crabro que j’aime bien et merci pour les faux bourdons car non seulement j’ai encore des mâles sur tous les ruchers que je fréquente mais je viens de faire encore une division réussie avec fécondation naturelle de la nouvelle reine il y a une semaine …
              Une question : le marquage des frelons rouge et bleu de la photo a-t-il servi à un essai de triangulation ?
              Simonpierre Delorme

              Bonjour Simon-Pierre,
              Merci pour ton mail. Comme je dis, un apiculteur averti en vaut deux….
              M. Ceyral apiculteur, et grand éleveur de VV devant l’éternel, a déjà tenté la triangulation (en 2008 je crois), sans succès. Il faut chercher son article résumant le procédé sur http://frelon-asiatique.com/.
              Au muséum également, on m’a indiqué que la technique n’était pas convaincante.
              J’ai actuellement d’autres méthodes sous le coude (pratico-pratiques), mais pas encore assez de VV pour les tester.
              Depuis 14/07 j’ai marqué une petite centaine de VV marqués. Evidemment je ne piège pas, je les nourris, mais ça n’en fait pas venir plus :(
              Le marquage de couleur ne sert qu’à connaitre le taux de renouvellement quotidien des chasseuses. Savoir qui vient, et à quel moment.
              Les apiculteurs devraient s’atteler à ce travail pour savoir si le nid de VV est un danger pour leur rucher ou non.
              Au delà d’un certain seuil de renouvellement de VV, il faut commencer à réfléchir à des protections supplémentaires.
              Mais finalement un VV ça s’apprivoise mieux qu’un crabro, même si c’est assez collant quand il reconnait celui qui amène la nourriture.
              Si mes petites recherches me permettaient d’aboutir à des résultats faciles à mettre en oeuvre dans la recherche de nid ou protection de ruches, ce sera bien évidemment diffusé à tous les apis !
              Et je te confirme que le VV n’empêche pas l’élevage de reines en cette période sèche et malgré le nombre réduit de mâles, une de mes ruches se prépare à essaimer… jolie chorale de reines du jour en pj.
              Bonne journée
              A bientôt
              Dominique: NAN ;) Pour Franz

                Rang: Reine
                Messages: 2815

                A la lecture de ces messages, on pourrait comprendre que “Dcouzanais” s’appelle en fait Charlotte.

                :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1759

                  FRANZ QUOI? QUOI? QUOI? 8-) :( :) :laugh: :whistle: :whistle: :whistle:

                    Rang: Reine
                    Messages: 1608

                    Mis à part ces considérations entomologiques, les attaques sans cesse renouvelées des FA et FE, posent de vrais problèmes aux colonies :( .
                    Dans la zone périphérique d’Orléans/Sologne, nous subissons le FA depuis 4 années et cela va crescendo :sick:
                    Concrètement, du matin au soir les abeilles se mettent en position de défense, groupées à l’entrée des ruches. J’ai fait de nombreuses observation à plusieurs moments de la journée: il y a de moins en moins de butineuses qui font des aller/retour. Les abeilles sont particulièrement agressives et les réserves fondent à vu d’œil malgré une ponte régulière des reines. La seule solution que j’ai trouvé c’est la pose de nourrissoirs avec un mélange 4 litres d’eau/5kg de sucre. Les pièges au vin, à la bière ou au cidre ne fonctionnent plus et nous tuons à la raquette électrique une vingtaine de frelons en se positionnant juste devant quatre ruches du jardin Je suis très inquiète pour l’hivernage car le lierre commence à fleurir, envahi par les FA.
                    Nourries essentiellement au sucre, un carnage est annoncé! Je suis très triste :(
                    :kiss: (quand même) BB

                      Rang: Reine
                      Messages: 2815

                      pour le tester, huit ruches solides ont été installées en zone urbaine, il ne m’en reste que 5 opérationnelles…. et c’est pas brillant.
                      https://www.dropbox.com/s/qebu2rsb8pbhsbh/VID_20150727_102146.mp4?dl=0

                      Quelle horreur la photo :x :x :x

                        Rang: Larve
                        Messages: 31

                        Bonjour à tous,
                        Voici une suggestion pour venir à bout du frelon asiatique, il existe sur le marché des insecticides très efficaces pour détruire des insectes ciblés. Exemple les fourmis contre lesquelles il suffit de mettre quelques gouttes de gel insecticide pour que la colonie s’autodétruisent.
                        Donc voila ce que j’ai imaginé et essayer depuis une quinzaine de jours avec un gel insecticide, tuant certain FA au bout d’une heure.

                        1) attraper le frelon vivant,
                        2) lui offrir une collation mortelle à retardement,
                        3) le relâcher pour qu’il aille empoisonner ses descendants.

                        Cette méthode a l’avantage d’être sélective. :twisted

                        Quand pensez-vous ?

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 476

                          Il me semble que cette solution a été testée sans succès, il s’agissait de fipronil il me semble.
                          Si tu trouves un produit qui garantisse aucun dégât collatéraux , pourquoi pas… ;)

                          Pour l’instant je suis bien incapable d’en attraper un, à quoi les pièges tu lulu?

                            Rang: Larve
                            Messages: 31

                            Je l’ai lu le résumé du rapport sur le piégeage du VV, apparemment il ne concerne que le piégeage direct, je suis d’accord il est complétement inéficace.
                            Mais bon nous n’allons pas rester les bras ballants en regardant nos ruches servir de garde-manger.
                            Il est malheureux de constater que la stérilisation des pigeons touche également les moineaux, il y aurait sûrement un moyen simple de l’éviter.
                            Ma méthode n’est pas plus risquée pour la faune que celle employée contre les fourmis les cafards et les rats.
                            De toutes façons si je m’aperçois qu’ils sont toujours aussi nombreux je chercherai autre chose, mais pour l’instant les attaques me semblent plutôt en régression.

                            Pour répondre à Phi45,

                            Il n’est pas très difficile à attraper avec un filet à papillon, ensuite je plie le filet à terre pour le coincer et je l’attrape avec une longue pince genre pince à épiler de 40cm.
                            Je le place dans une bouteille plastique genre piège avec le goulot coupé retourné en entonnoir. Je le laisse déguster une des goûtes de gel posé sur la paroi de la bouteille, bien sûr au début il panique mais cela ne dur pas, au bout de 10 minutes environ il se calme et se met à lécher avec gourmandise. Ne pas trop attendre pour le relâcher, il lui faut tous ses esprits pour rentrer chez lui.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 688

                              J’en ai quelques un qui apprennent à nager dans le kir breton ( cidre, V blanc, boosté cassis ) tous les jours, mais je ne subi pas une grosse pression en ce moment …. ;)

                              Les entrées sont réduites …

                              Je commence à chopper des sexués Crabos ( du mâle pour l’instant ) que je relâche quand c’est pas trop tard ….

                              Je me tâte de plus en plus pour un nichoir à Crabo l’année prochaine …

                              La trappe Apishield que j’ai acheté en début de saison ne m ‘ a choppé que deux ou trois frelons et des guêpes , résultat bof …..

                                Rang: Reine
                                Messages: 9923
                                17 pts

                                bonsoir
                                ca fait le 3eme jours que le soir, quand les zaza sortent plus je place du miel avec de l anti fourmie dedans et pareil avec grenadine biere, et je vais le sortir le matin quand les zaza sortent car les VV bossent plus tard et plus tot que les zaza.
                                et pour continuer a les appater je met de la grenadine et de la biere pour la journée sans l anti fourmie.
                                jai commencé avant hier et je suis resté toute la matinée a ranger mon hangar en surveillant que les zaza viennent pas piller le miel .
                                ce soir je suis allé mettre en batterie et ?????????? pas grand monde.
                                il y a deux nid de VV et un de crabro qui faisaient la navette.a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  je connais une api qui fait comme toi PIERRO, apparemment ça marche bien ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    je connais une api qui fait comme toi PIERRO, apparemment ça marche bien ;)

                                      Rang: Larve
                                      Messages: 31

                                      Il n’y à pas que les VV qui doivent être attirés par tes appâts, il me semble pas très sélectif ton piège Pierrolefou :whistle:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2815

                                        Frelon, je n’ai pas compris ce que tu montres du doigt sur la vidéo ?

                                        Ceci dit elle est affolante, je n’ai jamais vu tant de Frelons assemblés quelque part…

                                        Et pour Lulu : a méthode est déjà l’œuvre par certains, qui appâtent les frelons et immobilisent un VV le temps de lui mettre sur le dos une goutte de Fipronil et le laissent repartir contaminer le nid. Expérimenté par quelques apis sur quelques ruchers, les résultats seraient convaincants (mort de tous les frelons de la colonie). Mais pour ma part je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 809

                                          J’invite Frelon asiatique à venir à Audenge sur le Bassin d’Arcachon ( il connait et c’est proche de chez lui) et il verra de visu des ruchers implantés en pleine ville et à la périphérie sans les frelons asiatiques la méthode utilisée pour les neutraliser est spécifique sans dangers co-latéraux depuis trois ans

                                          Le Bassin est une région très infestée par les frelons asiatiques
                                          en trois ans on est passé de 150 nids détruits à 10 cette année preuve que l’on peut éradiquer cet intrus à condition de s’en donner les moyens

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 31

                                            Quelle est l’attractivité de ce piège ? C’est incroyable d’en voir autant sur un appât qui n’attire qu’eux.
                                            Quel est le secret ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture