- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Je progresse en greffage!
Je souhaiterai savoir si vous rajoutez quelque chose au fond des cupules pour améliorer le taux de réussite.
Un pro m’a dit de chercher une CR pour récupérer sa gelée royale. Faut en avoir une sous la main!!! Pas évident pour un amateur au nombre de ruches réduit…
On fait comment, alors? On la trouve où, la gelée royale? on peut mettre autre chose? J’ai entendu parler d’eau minérale…
salut tu orphelines une ruche( tu isoles la reine en ruchette avec partition sur 1 cadres+1 c de miel pollen+ 1 bati vide)
dans ta ruche orpheline tu attend 3/4 jours et tu détruit en récupérant toutes les cellules avec la gr,tu enleves les larves des cellules et tu mets ta gr dans une seringle avec un peu d’eau(c’est pas obligatoire)
tu en mets juste un point sur tes cupules et tu greffes tes larves
penses a familiariser ton cadre d’élévage avant greffage (30min)
et quand tu greffes remets aussitot tes barettes dans la ruche orpheline ou tu enveloppes dans torchon humide si trajet,mais moi je greffe dans le camion sur le volant et intro direct des barrettes
pense a mettre tes bigoudis au 5eme jour
c’est une méthode assez simple aprés tu as le starter et finisseur pour faire plus de reinesJ humidifie avec un spray d eau minérale. Le top c est de greffer dans la voiture, sur ton rucher où il y a tes éleveuses et tes souches pour greffer.
Plus rapide le greffage est fait et introduit dans l éleveuse , meilleur seront tes résultats.Bon je n ai fait que deux series de greffage dans ma vie
Le premier qui rigole je le mord :twisted
La premiere n ayant rien donné, ( j avais mis eau plus gellee royale ) j ai immediatement nettoyeeé et regreffe sans rien au fond et ca a marche
J ai peur de l effet de la pression osmotique sur la petite larve
Elle semble avoir un tegument si fin …C est la meme gelee dans tous les alveoles qcq soit le stade de developpement ???
C est pour ca que le double greffage me semble plus sur
Le nid est tout chaud et a la bonne concentration
Bonjour
Pareil que Seb, un petit coup de pulvé d’eau douce ( attention à la qualité de votre flotte, certains ont eu des déboires avec de l’eau trop chlorée ) mais surtout quand l’air est très chaud et sec, sinon directement à sec en prenant soin de prendre un maximum de gelée avec les larves c. à d. prendre les larves les mieux pourvues ..Donc picking chinois bien évidemment, attention aussi à bien préparer votre lamelle de picking.
Je greffe a sec au pinceau 3×0 ai j’ai plutot une bonne acceptation.Les barrettes sont introduites directe aprés.
Pour un premier essai fait le en ruchette orpheline ces simple et ca marche plutot bien.moi je greffe pour la prod de GR, soit entre 1000 et 1500 larves par greffage.
je dépose une goutte d’eau minérale à température ambiante dans chaque cupule puis je retourne la barrette et secoue un coup pour faire tomber le + plus gros de l’eau. l’acceptation est bonne, même pour les larves greffées plusieurs heures avant.
si la barrette est neuve ou qu’elle n’a pas été utilisée depuis longtemps, je rajoute 2 ou 3 grammes de gelée pour un verre d’eau. pour l’odeur, sinon je trouve que ça marche moins bien…
quand je greffe pour élever des reines, je le fait dans le fourgon, juste à coté des ruches éleveuses. je ne met rien dans les cupules, je prend des larves qui viennent d’éclore et n’ont pas encore de gelée et donc il faut faire très vite, introduire dans les minutes qui suivent le greffage.
ensuite, je rajoute une boule de 100gr de pollen frais malaxé avec un peu d’eau sur la tête du cadre d’élevage, les nourrices rappliquent comme des folles avant même que j’ai refermé la ruche !
quand la météo est bonne je tourne à environs 90% d’acceptationEn début de saison je met mes barrettes avec porte cupule dans un nourriseur aspergé de sirop .Je fait ca la veille de mon premier greffage .Je recupére mo matos juste avant de greffer.Ca sent bon la zaza.
Ou alors je met mon cadre avec ses barrettes a familiariser dans la ruche orpheline qui vas me sevir a elever.Pareil je le recupère juste avant greffage.salut tout le monde!
débutant en apiculture je ne souahite pas brûler les étapes, mais concernant le picking, ou trouver un cours?
Les ruchers écoles apprennent les bases et sont très compétent, mais le pinking est très rarement abordé.Marsu.
salut tout le monde!
débutant en apiculture je ne souahite pas brûler les étapes, mais concernant le picking, ou trouver un cours?
Les ruchers écoles apprennent les bases et sont très compétent, mais le pinking est très rarement abordé.Marsu.
Bonjour, dans les bouquins, forum et tu te lances…t’as rien à perdre
@ marsuwhite :
tu peux toujours regarder ça :
@Marsu
Le geste technique ma arrété plusieurs années.C’est trés simple en faite.
Tu n’as qua t’entrainer sur un bout de rayon que tu decoupe dans une ruche.
Tu t’entraine a poser et déposer tes larves .Tu veras le geste vien vite.Pour la rapiditée c’est un peu plus long
Puis quant tu te sent plus sur tu te lance.
J’ai réussi a sortir des reines a ma premier tentative.Bon je te l’accorde c’était pas le top du top ,les larves étaient plus grosses que celles que je greffe maintenant,mais quant meme……
Bon courage.
La perssévérence est souvent a un pas du succéMerci à tous, j’ai imprimé ce post pour réviser ce printemps avant l’opération!
Oui, il faut se lancer!
La vidéo de youtube est très pédagogique, il faut essayer et réessayer, c’est comme ça qu’on apprend.
Moi j’ai admiré mes premières reines à travers du miel d’acacia…j’avais mis les barrettes dans la hausse, voulant faire au plus simple.
J’ai admiré quelques ébauches de CR puis….un gâteau de miel!!!
Ça pissait le miel d’acacia et elles m’ont fait des alvéoles partout, les carnes!Bon, je me plains pas, la récolte d’acacia de 2015 fut excellente.
Bonjour,
La barrette dans la hausse, ça marche si
* la colonie est populeuse
* En période d’essaimage naturel
* hors forte mielléeMais c’est beaucoup plus simple que le système starter-finisseur. On peut faire juste quelques CR sur une ruche en production.
L’idéal est de mettre les CR en couveuse dès l’operculation (J+5), pour éviter les constructions sauvages.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.