- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Le thymol est un principe actif utilisé en phytothérapie chez l’homme. Est-il sans danger ?
Le thymol, que l’on trouve principalement dans les huiles essentielles de thym à thymol (50%), d’origan (20%), de serpolet (14%) et de sarriette des montagnes (3%), contient des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales et antifongiques.
Récemment, Ranil Waliwitiya a évalué les effets du thymol sur le vol de la mouche verte à viande [12]. Ses travaux suggèrent que le thymol est lui aussi un insecticide neurotoxique qui agit au niveau des synapses et bloque la production de neurotransmetteurs comme l’acétylcholine. En effet, une application topique de thymol inhibe la fréquence de battements de l’aile de la mouche à partir de la quinzième minute et réduit les impulsions des muscles du vol, comme l’octopamine, un alcaloïde contenu dans l’écorce d’orange amère et qui a des effets sur le système dopaminergique. Le toxicologue conclut que le thymol agit au niveau du système nerveux central de l’insecte en imitant ou en facilitant l’action du GABA. Exactement comme le fipronil ! Le thymol est donc un insecticide qui interfère avec le contrôle du système nerveux central sur l’impulsion des muscles du vol des insectes. Or, encore aujourd’hui, ce neurotoxique est utilisé par certains apiculteurs qui refusent les produits de synthèse, afin de combattre le varroa… Un comble !
Et ce n’est pas tout. En 2009, Mehmet Buyukleyla a mis en évidence le fait que le thymol est génotoxique [13]. Il a traité des lymphocytes humains avec 25, 50, 75, et 100 micro-g/ml de thymol pendant des périodes de 24 et 48h. Ainsi, il a pu constater que le thymol augmente de manière significative les échanges entre chromatides-sœurs, qu’il induit des aberrations chromosomiques et aug- mente la fréquence des micronoyaux à toutes les concentrations. C’est pourquoi une évaluation des risques pour l’homme s’impose. En attendant d’en savoir davantage, les huiles essentielles à base de thymol devraient être interdites dans les ruches, non seulement pour ne pas accélérer le dépérissement chronique des abeilles, mais aussi pour ne pas contaminer le miel.
c’est un produit issus de plantes ;et elles cotiennent des principes actif
mais l’interdire se serai aussi dire qu’il est plus dangereux que l’amitraz!!!
dans ce cas il faudra aussi interdir le thym en cuisineLe thymol n’est quand même pas si idéal que çà .
On note des témoignages de personnes qui ont retrouvé leurs ruches désertées quelques jours après un traitement au thymol.
D’ailleurs sur un site qui en vend, c’est marqué que des abeilles peuvent déserter la ruche.
Je vais voir si je retrouve le lien …
On peut se demander qui a payé cette étude à une époque ou la recherche publique n existe presque plus. En tout cas elle est clairement dirigée contre les médecines douces…
25 à 100mg pour 1 lymphocyte, ne serait ce pas une dose a assassiner un dinosaure ?
Attention campagnard il y a énormément de propagande contre tout ce qui est bio et bon ou contre les gens qui refusent d injecter à leur nourrisson un vaccin super efficace contre une maladie que l on contracte en crevant de faim dans une forêt tropicale (à voir le mythe du tétanos qui ne peut tuer qu une personne tres très âgée qui aurait laissé une plaie très profonde s infecter. Et pas de bol,présence du virus)
J ai aussi souvent lu que les huiles essentielles étaient très allergènes
En effet rien ne vaut un bon cosmétique L’Oréal, ou Yves machin avec plusieurs centaines de composants. Toutes ces multinationales ayant prouvé leur intégrité morale depuis longtemps
Par contre, suite a la disparition complète de toutes les abeilles sur une région complète de l Allemagne, il a été prouvé que les neonicotinoides sont MORTELS pour les abeilles A DES DOSES INDETECTABLES PAR LA SCIENCE
En effet, il a fallu appliquer la préparation commerciale sur des ruches pour prouver ses effets mortels
La suite, on la connait, elzaimeur, parkinson, et cancers qui touchent de plus en plus d enfants en bas âge ( un petit tour à la Timone de Marseille et l on revoit le budget nourriture pour ses gosses a la hausse)
Les agriculteurs sont dailleurs sévèrement touchés et le sujet est tabou, notamment dans les branches les plus lucratives comme la sylviculture
Cependant il existe une association d agriculteurs conventionnels qui se bat contre cet état de fait.
A souligner,le scinisme criminel des industriels et des gouvernements des pays dits développés car l on sait que l espérance de vie humaine a diminué aux USA
Pour les chiffres européens il faut attendre que la génération ayant connu la pollution des le ventre maternel expireJe dis ça sans colère mais avec une légitime révolte
Je tiens à preciser que je vais utiliser l amitraze car je pense que les lanieres sont confinées dans les ruches.
Les cires pouvant être réemployées dans les cosmétiques j ai décidé de ne pas les faire reprendre (et c est pas des cracs)Merci pour ta réponse.
Le but du sujet est aussi de montrer que sur le net on trouve de tout et son contraire.
Donc pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance dans le domaine, il se posera la question de savoir qui a raison par exemple pour le thymol.
Chacun trouvant des arguments pour défendre sa version.
Surtout que l’on voir déjà qu’entre ceux qui traitent et ceux qui ne traitent pas, la différence n’est pas flagrante .
Les pertes n’étant pas non plus toujours le varroa comme responsable en plus, l’inexpérience de l’apiculteur pouvant être certainement mise en cause parfois .
Et il y a tellement de causes qui peuvent être responsables de la disparition d’une ruche …
bonjour
la france est atteinte d une maladie auto immune !!!
….la connerie destructive…..
quand on voit a coté de ca le developpement de l apiculture dans de nombreux pays pauvres, y a du souci a ce faire !!!!
hors dans notre pays on fait de l auto destruction !!!! dans tout les domaines .a+Oui de nos jours même des journaux comme le monde ont été confondus pour avoir publié des articles monsongers contre de l argent… Internet tous les coups sont permis pour manipuler l opinion
Et merci a toije suis bien d’accord avec toi PIERRO
L’an dernier j’ai traité mes ruches à l’Apivar le résultats était très positif, de plus les abeilles en apparence n’en n’ont pas visiblement souffert. Mais j’ai entendu dire que ce traitement chimique serait cancérigène…
Donc pour faire BIO, je viens de traiter mes 5 ruches au thymol en respectant scrupuleusement le dosage et la température extérieure. Et bien vu la réaction des abeilles après la pose des cartons imprégnés de thymol sur les cadres, j’ai eu peur pendant deux jours pour mes colonies.
Le lendemain les tiroirs sous les grillages de sol, étaient couvert de fines membranes claires ressemblant à des mues et très peut de varroas une quinzaine pas plus par tiroir et les abeilles sortaient des nymphes mortes pendant deux jours.
Je ne pense pas remettre ça l’an prochain, le thymol semble être un remède de cheval pour un maigre résultat.J’ai fait la même expérience que toi en 2013…
En fait je crois qu’il faut moduler la dose en fonction de la force de la colonie, et ça ne s’invente pas il faudrait être assisté par api expérimenté en la matière. Je n’ai pas renouvelé l’expérience depuis.
Pourtant il y a du miel bio dans le commerce
Au nom de l environnement, inscrivez vous sur le forum pour nous apprendre!!Salut, ceux en bio (ou pas) utilisent beaucoup l’acide formique et/ou oxalique non ?
pas besoin d’être en BIO :ohmy:
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje confirme, cette année le thymol a généré un certain stress sur les colonies encore trop fortes et à l’étroit après des récoltes à 2 hausses ça fait du monde dans les corps… et en plus je ferme avec la plaque dessous : serrées comme le métro aux heures de pointe ! du monde sur la planche le soir, vu quelques évacuations de larves aussi mais ça bosse quand même normalement.
EDIT le 02/09/2015 : TOUT VA BIEN
2 semaines après l’élevage a bien redémarré
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.