- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Juste une idée comme ça !!
Avis aux personnes compétentes en matière d’apiculture de ce forum et entre autre aux administrateurs de ce site, une catégorie dans le forum sur une succession imposée de tâches à réaliser serait intéressante pour un ensemble d’entre nous.
On glane des informations (sur ce forum mais ailleurs aussi) pour apprendre et expérimenter ses connaissances avec nos chères abeilles.
Il serait souhaitable que vous tous ayant une façon de faire et avec vos trucs et astuces, et surtout votre “Comment faire” puissent bénéficier les novices de la sorte, en gros, à établir une procédure.
Une procédure du genre selon les mois où autres…..
Qu’en pensez-vous ?
Il y a un bouquin qui s’intitule ” l’apiculture mois par mois” c’est peut être ce que tu recherches.
Une procédure ne me semble pas adaptée, c’est trop rigide alors qu’en apiculture il faut être très opportuniste et s’adapter sans cesseà mon humble avis de débutant ( statut qui va me coller à la peau un bon bout de temps…)
Effectivement, on doit s’adapter en permanence aux différents aléas mais avoir une base est quand même bien pratique.
Pour ma part, j’utilise ce pdf que je trouve bien fait (merci aux auteurs !):http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/l_annee_apicole_de_lapiculteur_debutant.pdf
Il y a un bouquin qui s’intitule ” l’apiculture mois par mois” c’est peut être ce que tu recherches.
J’ai le book en pdf mais je trouve qu’au travers du site c’est plus vivant, le principe du forum c’est l’échange et le genre “comment je fais” est un bon truc à réflexion, ensuite on suit la pratique de l’autre, on combine sa pratique avec celle d’un autre etc. Du moins ce que j’en pense.
rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%2…culteur_debutant.pdf
Je l’ai aussi, il est très explicite.
Donc t’ as déjà tout le nécessaire :D
….
C’est tellement différent d’une région à une autre ( altitude, hygrométrie, température, pression atmo, etc ….et même d’ un rucher à un autre …) qu’ il est très difficile d’établir une méthode calendaire , on peut juste s’appuyer sur des principes de bases existant et les adapter aux conditions de son rucher et quand ça coince, ben ….
3615 Ruche et Apiculture ” le forum “,… les Tontons-Parrains Ispat, Pierro , Barbu , Franz et toute la clique ……
C’est sur le 3615 c’est primordiale, en fait c’est moins une histoire calendaire qui m’intéresse mais plutôt du genre ” mettre le nourrisseur avec un peu d’eau, ça aide les abeilles à lécher le miel cristalisé des cadres”. Tu vois le genre !
Entre mon truc et celui d’un autre le mien n’est pas forcément mieux, mais avec celui d’un tel, on peu comparer et adapter.
C’est tellement différent d’une région à une autre ( altitude, hygrométrie, température, pression atmo, etc ….et même d’ un rucher à un autre …)
T’as complètement raison…..
Ben du coup, y a guère qu’à suivre le forum, y’ a tellement de trucs et astuces …
(Le mec qui insiste
) OUAIS mais …sur le pont de l’alma …
Je suis d’accord !!!! Faut chercher quoi !!! et le moteur de recherche ne donne pas toujours le résultat de ce que tu recherches.Ci-dessous, un petit protocole de ma composition, que je m’efforce de respecter.
Maintenant, il est vrai, que les pratiques peuvent varier selon les régions, et que le forum, nous permet de moduler.
Ce ne sont que les grandes lignes, il faut savoir s’adapter aux situations, çà doit être ce que l’on appelle “l’expérience”.-Fin Février début Mars.
-Dès que la température avoisine les 15 à 18° – Première visite. -Désoperculer grossièrement les cadres de rives contenant encore des provisions, dans le but de stimuler la ponte.
-Si cadres vides, les retirer et resserrer le nid à couvain au moyen de partitions pour conserver la chaleur, le temps de bien relancer le développement de la colonie-Aux alentours du 15 Mars, seconde visite :
-Nettoyage des plateaux.
-A cette époque, le couvain doit être sur 5 à 6 cadres.
– Supprimer progressivement les partitions.
-Pose d’un cadre ciré de chaque côté du nid à couvain, entre le dernier cadre de couvain et cadre de pollen.
-Une fois construits, ces cadres seront insérés au milieu du couvain, repoussant ainsi les cadres à réformer vers l’extérieur.
-Il faut remplacer 3 ou 4 cadres minimum par an.A cette période de l’année, si ce travail n’est pas fait sérieusement, la reine risque de ne pas se déplacer dans tout le corps de ruche en raison du manque de place pour pondre – Une partie de la colonie ne percevra plus ses phéromones, et se sentira orpheline, ce qui entraînera le déclenchement du processus d’essaimage.
-Fin Mars :
– Pose de la première hausse avec cadres bâtis, que l’on aura au préalable, fait chauffer au soleil – les abeilles investissent plus rapidement une hausse chaude – gain de temps !-Du 15 Avril au 15 Juin.
-Visite tous les 9 jours du corps de ruche, en supprimant systématiquement toutes les cellules royales par écrasement, s’assurant toutefois au préalable, de la présence de couvain frais, au cas où pour une raison quelconque, la reine aurait disparu……Pour mieux repérer les CR, secouer les cadres au-dessus du corps.
-Si lors de ces visites, nous constatons que la colonie est très populeuse, retirer du corps de ruche 1 ou 2 cadres de couvain operculés, secouer les abeilles, et les repositionner dans une ruche plus faible.
-Lorsque la première hausse est remplie, mais non operculée, poser la deuxième par dessus, garnie de cadres non bâtis, pour occuper les cirières, et ainsi limiter l’essaimage.-Du 15 Juillet au 15 Août.
-Le 15 Juillet au plus tard, la récolte doit être terminée.
-Immédiatement après la récolte, faire un apport en sirop, de 5 à 8 Kgs par colonie donnés en une seule fois.
-A partir du 15 Août stimuler la ponte pour les abeilles d’hiver, par un apport de sirop maison 50/50, à raison de 250 grs par jour durant 15 jours de sirop tiède.
-Avant fin Août traitement du varroa.
-Si nous devons remèrer, le faire également à cette période, qui est la plus favorable.-Septembre.
-Contrôle des provisions, de la présence de la reine et du couvain.
-Mis septembre, le nourrissement doit être terminé – Chaque colonie, doit disposer de 20 à 25 kilos de miel. Pour repaire, un cadre plein représente 4 kilos de miel. Personnellement, les cadres n’étant pas toujours pleins, j’évalue en fonction du nombre de « surfaces » de mains en comptant 500 grs par unité .
-Les deux cadres de rives doivent être pleins.
-Poursuite de la stimulation par sirop 50/50 si la population est faible.
-Pose de partitions si nécessaire.il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretrop de rubriques tue la rubrique
(Le mec qui insiste
) OUAIS mais …sur le pont de l’alma …
Merci ApiPapy. Ca, ca rentre complètement dans le cadre du sujet.
-Si cadres vides, les retirer et resserrer le nid à couvain au moyen de partitions pour conserver la chaleur, le temps de bien relancer le développement de la colonie
A cette époque, le couvain doit être sur 5 à 6 cadres.
-Il faut remplacer 3 ou 4 cadres minimum par an.
Ma ruche étant composé de 5 cadres au départ et la colonie actuellement étant composé, je pensais que je n’avais pas à renouvellement, comment dire, je ne sais pas comment m’exprimer, mais je pensais que je n’avais plus rien à structurer ou re-structurer au niveau du corps ?
-Visite tous les 9 jours du corps de ruche, en supprimant systématiquement toutes les cellules royales par écrasement,
On écrase comment ?
Un coup de lève cadre, ou bien tu prends entre deux doigts et tu tournes comme pour cueillir une courgette
…
Et la rotation des cadres est très importante d’un point de vue sanitaire , d’année en année les spores de loque et autres saloperies s’accumulent dans la cire et le bois des cadres . La cire qui est un corps gras, de part sa nature, ce charge de toutes sortent de miasmes
.
Quand un certain seuil ( au niveau nombre de spores par mm/cube de cire et dans la ruche en général ) est atteint la ruche passe de porteuse seine à ruche malade,il suffit d’un déséquilibre( humidité, froid …) et hop, la maladie se déclare …
En sortant un minimum de 2 cadres par an de vieille cire noire ( les cadres de rive ) , et en adoptant une bonne stratégie , tu renouvelles tout le corps en 5 ans
…
“Ma ruche étant composé de 5 cadres au départ et la colonie actuellement étant composé, je pensais que je n’avais pas à renouvellement, comment dire, je ne sais pas comment m’exprimer, mais je pensais que je n’avais plus rien à structurer ou re-structurer au niveau du corps ?”
En avril, si ta colonie est très très forte, tu peux également, prélever deux ou trois cadres pour faire un essaim artificiel, ou renforcer une colonie faible, et à cette occasion, incorporer des cadres cirés.
Cette opération à l’avantage d’occuper les cirières et nourrices, et par là même, de maîtriser ou retarder l’essaimage. (Peut-être……)2 problèmes pour le ou les forums (apicoles)
1) les nouveaux arrivant, ne vont même pas consulter la table des matières avec tous les sujets récents et anciens, ce qui les renseigneraient déjà pas mal, mais au lieu de ça ils ouvrent des POTS déjà ouverts, pour le même sujet , il est donc recommandé et conseillé aux novices de faire une visite complète des POSTS existants afin de prendre le plus d’infos possible et de continuer le débats sur les POSTS concernés
2) comme se sont toujours les POSTS qui font le plus de débat qui restent en première page, il n’est pas possible de tenir un POST fixe, sur les astuces de chacun, sinon il n’y aurait pas de débat, et donc pas de forum et ce n’est pas le but d’un forum
sur ce bonne continuation
Bien d’accord avec Ispat, de plus j’ajouterais que les conseils donnés ne sont pas forcément suivis par tous. En l’occurence ceux de Happypapy sont tout à fait bons mais ne reflètent que sa pratique à lui. Chacun a ses priorités, ses habitudes, ses convictions.
Le mieux est de démarrer avec un api parrain et/ou un bon bouquin de base, ensuite tu glanes à droite à gauche les conseils qui te sont nécessaires quand tu rencontreras un problème particulier pour la première fois, ou pour toute question que tu ne manqueras pas de te poser.
Sympa ton protocole, Apipapy
Quelques remarques si tu permets.A cette période de l’année, si ce travail n’est pas fait sérieusement, la reine risque de ne pas se déplacer dans tout le corps de ruche en raison du manque de place pour pondre – Une partie de la colonie ne percevra plus ses phéromones, et se sentira orpheline, ce qui entraînera le déclenchement du processus d’essaimage.
Tu penses que ce sont ces abeilles “orphelines” qui érigent des amusettes où la reine ira pondre ? Dans ce cas, pourquoi en trouve-t-on un peu partout dans la ruche ?
-Visite tous les 9 jours du corps de ruche, en supprimant systématiquement toutes les cellules royales par écrasement, s’assurant toutefois au préalable, de la présence de couvain frais, au cas où pour une raison quelconque, la reine aurait disparu……Pour mieux repérer les CR, secouer les cadres au-dessus du corps.
Tu dois le faire tous les 8 jours maxi car l’operculation a lieu après 8,5 jours. Ceci dit, c’est une manipulation a éviter car pénible et inefficace pour certaines colonies qui essaimeront tout de même en laissant la souche orpheline, ou qui operculeront plus rapidement les cellules !
Cette année, j’ai eu 2 colonies en fièvres que j’ai pu faire retomber en retirant tous les cadres de couvain operculé et en donnant à bâtir dans la hausse. Pour l’une, ça a fonctionné directement et pour l’autre il a fallu une manipulation de + (basée sur l’accouchement Taranov si tu connais).
-Avant fin Août traitement du varroa.
Tu peux le faire dès le retrait des hausses, en même temps que le nourrissement d’appoint. Si tu attends fin août, il est souvent déjà trop tard pour les colonies bien infestées.
Pour le reste, je fais pareil
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.