- Ce sujet contient 175 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Tout est dans le titre, J ai envie d essayer car je ne suis pas pour les insecticides dans la ruche. Tres peu de retour et des recherches sur internet peu constructives et peu récentes. Merci d avance,
Salut Florence,
la recherche c’est facile, mais comme un p’tit dessin vaut mieux que plein de bla-bla… je le mets en pièce jointe.
@+
merci Frantz.
Est ce que des apis ne traitent pas du tout ?il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoulala, on pourrait en parler jusqu’à la prochaine miellée du printemps de ce sujet….
je me suis aperçue que c etait un sujet tabou
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebah non pas si tabou que ça !!!
Moi par exemple, je l’utilises en parallèle de l’Amitraze !tabou de dire qu on ne traite pas. Cette annee, je franchis le pas, j ai acheté beevital.
Si si, y’a Ours Noir et Blanc des bois
qui traite pas , mais y va sûrement t’ en causer ….
la réponse va ps tarder je pense B…….U :ohmy:
coucou !! il est ou blaireau ????
C’est la grande forme, Pierro
merci Frantz.
Est ce que des apis ne traitent pas du tout ?Salut Flo,
Est ce que des apis ne traitent pas du tout? OUI, mais c’est pas bien de le dire. C’est mon cas, je n’ai pas traité depuis 3 ans. Comment vont mes abeilles? Trés bien, elles font des colonies trés fortes. (je ne nourris pas). Mais il me faut dire que j’ai perdu la moitié du cheptel en 2 ans. Je n’ai plus de pertes en saison, mais, actuellement, elles ont lieu au sortir de l’hiver. Les reines ne reprennent pas la ponte.
Mon taux de perte est supérieur à celui des apis pros qui, comme Ispat, maitrisent bien les traitements. Mais il est inférieur à celui de bien des amateurs qui manquent de recul. Ou qui font des erreurs.
Je ne prétends pas détenir la vérité. Chacun fait ses expériences. Le forum permet de confronter les points de vue et, qui sait, d’avancer.
Salut,
Chez moi pas de traitement depuis 6 ans… Tant que je ne vois pas d’abeilles sans aile ou avec 15 varroas sur le râble je ne m’inquiète pas.
Bien sûr je ne suis pas pro et je peux me permettre ce genre d’expérience, si ça foire, je n’aurai pas de miel et/ou je perdrai quelques ruches mais c’est pas ce qui me fait vivre!
Cet hiver j’ai perdu une ruche mais je le mets sur le compte d’une souris.Un éleveur de reines de la région toulousaine ne fait pas de traitement depuis une 15aine d’années, je l’avais rencontré et il m’avait convaincu de tenter, depuis je ne le regrette pas.
Production de miel 2015: 50 kg de moyenne par ruche sur 4 ruches en production non traitée (bon c’est pas tout les ans que j’en ai autant …)
merci pour vos experiences, je n ai jamais traité non plus mais je culpabilise… ça fait trois ans, une ruche au depart, j en ai trois a ce jour et elles vont bien. J ai lu que beevital etait naturel, ça fera du bien pour ma conscience et pas de mal pour mes zazas.
Pas de traitement pour moi non plus sauf l ac oxalique une fois par ans si j y pense…..cette annee pas sur que je traite
Mais je traite les essaims recuperes par a ox en saison aussi
Enfin je dis de le faire
Pareil pour moi arno, pas de probleme de varroas
Ah ben, cette année, on est plusieurs à ne pas traiter. Ca vaudrait peut être d’ouvrir un sujet.
Le post d’Ispat “varroa malade?” est à mettre en parallèle avec celui qu’il avait passé l’an dernier en aout “déja des pertes dues au varroa”. Ca veut dire que cette année, trés favorable, le varroa est affaibli.
Mais, à part le facteur canicule, c’est, je pense, parce que, génération aprés génération, depuis 30 ans, le varroa a exercé sa pression et fait ses sélections par les pertes. Les abeilles de 2015, si elles ne sont pas encore “résistantes” sont au moins “habituées” au varroa. De ce fait, les traitements sont moins déterminants.Je m’interroge aussi pour cette année :)ry: Ce que j’ai fait actuellement: tous les essaims de provenance “extérieure” et les E.A., sont isolés et traités systématiquement au BeeVital, à raison de séries de 3 traitements à 1 semaine d’intervalle. Pour mes colonies en fin de saison 2014 (à partir de fin août), j’ai traité à l’Apistan puis au BeeVital en janvier et à la reprise de la ponte. Deux contrôles sur langes graissés, à peu prés sur toutes les ruches, (entre les poses de hausses) montrent des infestations quasi inexistantes.
Je me dis que c’est parce que j’ai traité avec “une certaine rigueur”OU, les varroas sont malades comme vous le dites pour certains
Voilà ou j’en suis et je dois prendre un décisions le plus tôt possible
Ce qui est certain, c’est que je ferai une application de BeeVital dès le retrait des hausses. Pour le traitement hivernal, si je traite, ce sera à l’acide (???) et non pas aux potions “peau des fesses” du GDS, Na!les varroas en voie de disparition !! peut être??, amis comme tout animal ou insecte quand il y a surpopulation des épidémies les dévstes :ohmy:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.