- Ce sujet contient 26 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 10 années.
-
Bonjour,
je voudrai vous soumettre une observation de ces derniers jours concernant les frelons, asiatiques et communs, et savoir si d’autres ont eu la même expérience.D’abord, comme c’est mon premier message, je vous indique, qu’avec ma compagne, nous avons commencé l’apiculture l’année dernière, en suivant la formation du syndicat de loire atlantique. Nous avons 2 colonies en ruche dadant, issues d’un essaim récupéré l’année dernière.
Il n’y a pas (pas encore) de pression des frelons asiatiques près des ruches, mais quand même 1 à 2 visites par heure.L’observation est la suivante, on a constaté il y a quelques jours et auhourd’hui encore, un paquet d’abeilles, une boule, sur la planche d’envol (on a prolongé les quelques cm de plancher plastique par une vraie planche d’une vingtaine de cm) et, après leur dispersion, sous ces abeilles il y avait un frelon mort.
la première fois c’était un frelon commun, et l’autre fois un frelon asiatique.On ne sait pas dire si les frelons étaient morts par étouffement ou par élévation de température, mais en tout cas la méthode employée est efficace.
On lit que les abeilles asiatiques et les abeilles chypriotes agissent de la sorte, et donc on dirait qu’elles en sont capables ici aussi.
L’exécution d’un frelon asiatique par une vingtaine d’abeilles a duré à peu près 3/4 d’heure.Il nous semble que l’agrandissement de la planche d’envol, leur facilite la tâche, car elles sont plus libres de leur mouvement, d’une part pour tenter d’èviter le prélèvement, et d’autre part pour faciliter le regroupement rapide sur un frelon.
Merci de vos remarques sur nos observations.
Eric et Janine
Ben bienvenu,et comme j’ai dis dans un autre post , prends grand soin de ces reines et multiplie tes colonies grâce a ces souches qui ont le gène du ” kill’frel’back
…C’est des noires tes zazas ?
Bienvenue à toi. C’est une observation intéressante qui a été rapportée plusieurs fois ces dernières années. Effectivement, certaines souches d’abeilles savent se défendre contre les frelons. Pourtant, l’apparition des asiates n’est pas vieille, une dizaine d’années. Ca a suffi pour que les abeilles modifient leur comportement et viennent à bout de plus méchants qu’elles.
Pour ma part, je pense qu’elles ont aussi trouvé des parades pour lutter contre les varroas et qu’elles peuvent cohabiter avec eux comme avec les teignes.
et bien “ericm” je lis avec grand plaisir ,peut -être un debut de solution au cauchemar.
chez moi ,par contre j’ai réduit les planches de vol car je trouvais que les frelons les “choppé” au vol car elles se dispersaient plus …….à suivre .
Bienvenue parmi nous Eric
Ca fait plaisir de lire tes quelques lignes
Tiens nous au courant pour la suite
Ceux qui tentent de rentrer mais ceux qui volent devant la ruche ne sont pas inquiétés non? Certains rapportent que leurs abeilles ne sortent pas quand il y a desfrelons. J ai l impression que ce sont surtout les abeilles hésitantes (orientation, erreur de ruche) qui se font attraper
N142,
Pas du tout d’accord, lorsqu’elles se mettent derriere la portiere, c’est que en général il y a un VV qui passe dessous et qui les stresse.Ils chopent les butineuses qui reviennent à la ruche et profitent de toute cette viande qui est là à attendre.Et lorsqu’ils sont rentrés, c’est FOUTU! Ils exterminent les zazas dans la ruche, leur coupent la tête, et les cadavres étêtés se comptent par centaines.
Après, ils s’en servent de garde manger et reviennent pour rapporter les corps d’abeilles à leur nid.
En +, comme toutes abeilles qui se respectent, les pillardes arrivent et se font avoir. Du coup, ça affaiblit les ruches aux allentours et ça renforce la puissance de ces saloperies :twisted :twisted :twistedSalut, Éric on a sans doute fait la même formation, C est des bucks tes zazas j’imagine. En tout cas c’est plaisant à lire même si je n’ai pas remarqué cela sur les miennes.
Au plaisir.
Ah bhen dcouzannai j m a pas fait comprendre !
Chez moi c est plancher plein, donc ils font du surplace à 30cm de l entré et achoppent celles qui n ont pas un vol décidé
L autre jour j y ai passé une demi heure et en ai tué 5 ou 6 de plusieurs sortes et un ce matin
J ai pas dit qu il n etaient pas capables de flinguer une ruche
Chez Tom il y en a et il m a pas dit avoir perdu de ruche (plancher plein aussi)
La pression importante? Quand les abeilles sortent plus, les VV se décident à entrer?Pas de vv chez moi mais des frelons classiques en petite frequentation devant les ruches et en grande frequentation devant les cadres de hausse a l écart du rucher un peu volontairement
Mais les abeilles ,comme tous les ans, stressees,forment la grappe a l entree.
J ai vu pour la premiere fois une zaza sortir comme une fusée pour choper un frelon mais elle l a rate
Vont elles changer de comportement passif dans les annees a venir ?Pour eric peut etre qu il a ete pique a mort a l entree non?
Bonsoir, et merci pour vos retours.
Les colonies sont plutôt métissées, avec une majorité de noires.
On va donc continuer les observations, la raquette à portée de main !
salut a toi ericm
rien avoir avec le sujet, mai tu est d’où du 44,car moi je bosse a st Nazaire au pied du pond
et effectivement si les zaza on trouver la combine aussi vite tu a intérêt de faire des ea de tes souche.Cotentin,
T’es presque Breton!!!!…………..COUSANAIS, dis lui pas ça il va devenir vert
, déjà qui me disait que Cherbourg c’est pas dans le nord
que c’est un normand et pas un breton
C’est vrai que c’est une longue histoire les NORMANDS et les BRETONS
on peut dire ça, en bretagne j’ai bosser a st malot, dinard Audierne, combrite, locmikelic , port louis, lorient, brest, molène, Ouessant et dernièrement guidel. bon j’arrête la car ses pas le sujet
tu as raison COTENTIN revenons au sujet
pf tes nul ispat
a j’oubliez, l’ils long aussi
aujourd’hui je me suis décider d’aller faire un tour au rucher
Forte chaleur ici 34°c a mon arriver Beaucoup d’abeille sur les plages d’envole sur le coup je me suis dis c la chaleur puis en regardant de plus près je m’appercois que certaines sont agglutiner, je met ma varreuse pour aller voir de plus près et la en éccartant tout le monde je constate un frelon européen mort.
Première fois que je constate ce phénomène sur une de mes colonnies en 3 ans
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.