- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dom78540, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Salut les amis apiculteurs,
je reviens vers vous et vos lumières !
Pas mal de questions autour du nourrissage pour préparer au mieux l’hiver…J’ai 3 ruches en place depuis 1 mois à 1 mois et demi.
L’une des 3 a reçu une hausse il y a 3 semaines mais la récolte va être très maigre : 3 cadres 1/2 remplis au tiers à peine. Du coup, je me demande si il est utile de faire une récolte mais plutôt de donner ce miel à une autre ruche avec peu de réserves, si oui, comment procéder ?
Ensuite, quand et avec quoi nourrir les ruches ayant peu de réserves. Si j’ai bien suivi, il faut 15 kg de miel pour qu’une ruche puisse passer l’hiver dans des conditions correctes (c’est bien 4 kg de miel par cadres ?).
J’ai lu ici et là que certains préconisent un nourrissage de stimulation 50/50 maintenant et pendant 15 j / 3 semaines pour stimuler la ponte des abeilles d’hiver et ensuite nourrissage au sirop lourd 70/30 pour la mise en réserve. Quel est votre avis sur la question ?Sur mes 3 ruches, une à de belles réserves (4 cadres de miel), les autres seulement 2 / 2,5
Merci pour votre aide.
Apicalement
David
C’est pas un peu tôt pour préparer l’hiver
Surtout qu’il peut y avoir encore de quoi les nourrir… Puis ils reste les bruyères et le lierre en fin de saison.
Je suis novice mais voilà ce que j’en dis, après aux pros de me corriger
Pour moi, plus la production d’abeille d’hiver est tardive mieux c’est, donc il faut éviter de lancer la production massive de ces abeilles trop tôt, en plus tu risques encore plus d’épuiser tes maigres réserves tôt.Dans mon coin je commencerais à me soucier de cela que fin août / courant septembre selon le temps que nous aurons, il est fréquent d’avoir un super début d’automne et elles pourront en profiter pour faire encore des récoltes !
Pour le moment il faut juste surveiller que tes ruches ont les cadres de corps remplis ou qui se remplissent, si ce n’est pas le cas je ferais (pour l’époque à laquelle on est) un sirop léger pour aider 70/30, afin d’éviter de trop stimuler la ponte. Mais regardent ce que tes abeilles rentrent avant tout!
Après tu as eu tes essaims assez tard d’où le fait que tu n’as que peu de production, en plus plus tu avancse dans la saison moins tu auras de chance qu’elles bâtissent, mais tout dépend des miellées.
salut dav3038, si tu as eu tes essaims il y as 1 mois et demie, vire ta hausse et laisse les travaillées pour elles cette année, la saison se termine souvent vers le 15 aout donc trop tard pour la remplir sauf cela mièlle autour. Avant de poser un hausse il faut regarder que les cadres de corps soient pleins si c’est pas le cas enlève les. Pour la stimulation pour l’hiver c’est pas une obligation tous dépend de ce que tu as comme plantes mellifères autour….. et sinon c’est du sirops 50/50 mais pas avant le 15/09
Merci pour vos réponses, j’ai peur de louper le coche d’où mon anticipation : l’objectif pour cette première année est vraiment de tout mettre en oeuvre pour garder mes colonies cet hiver (comme tout le monde
)
Sur la ruche qui possède la hausse, les réserves sont bonnes, c’est plutôt les 2 autres qui m’inquiètent mais je m’emballe sûrement ( le gars a qui j’ai acheté les 2 premiers essaims m’a dit que dans notre région, après le 15 juillet, c’est terminé car les cirières ne bossent plus : vrai ou faux ???)Une chose est sûre, c’est qu’avec cette sécheresse, le nectar se fait rarissime.
Huit jours après une extraction, elles m’avaient pratiquement vidé leurs réserves.Elles ont liquidé 3 litres de sirop en 24 heures….!! En ai remis autant ce matin.
Attention à la famine, après extraction, si nous négligeons de nourrir.
Quant au contrôle des réserves avant l’hiver, je le fais mi-septembre, en calculant 500 grs par surfaces de main, en comptant large. Un truc d’une vieille api, qui s’avère exact, car si vous prenez, un cadre de hausse plein, qui fait environ 2 Kgs, cela représente bien 4 surface de main, recto verso.
salut dav
pour moi tu devrais retirer ta hausse et la mettre sur une colonnie avec peu de réserve en laissant entre un couvre cadre percer comme pour les faire lécher les hausses après récolte et elle devrait redescendre le miel dans le corp.
Pour le nourrissement tu peut attendre encore un peu tout dépend de la région ou tu es
Moi en climat froid je nourris en aout pour que le sirop soit transformer par les abeille d’été,je ne fait pas le sirop d’hivernage, je m’arrange qu’elle est 4 ou 5 cadres de réserve debut septembre sur une 10c après ca dépend aussi des races certaines comsomme plus que d’autres.salut dav
pour moi tu devrais retirer ta hausse et la mettre sur une colonnie avec peu de réserve en laissant entre un couvre cadre percer comme pour les faire lécher les hausses après récolte et elle devrait redescendre le miel dans le corp.
Pour le nourrissement tu peut attendre encore un peu tout dépend de la région ou tu esOuais merci ano52, c’est ce que je pense faire. Passer cette hausse avec trois fois rien sur la ruche avec le moins de réserves.
Pour le nourrissage, je vais attendre 15 jours / 3 semaines et en fonction de l’état des réserves, je commencerai à nourrir.
Pas simple l’apiculture mais tellement passionnant :-D :-D :-Dnon, c vrai surtout qu’il y a autant de facon que d’api
si pour les réserve tu n’est pas sure , tu peut pesée tes ruches en soulevant légèrement par l’arrière , tu peut trouver quelques video qui t’expliquerontnon, c vrai surtout qu’il y a autant de facon que d’api
C’est bien ça le problème ! Quand on débute, on ne sait plus qui croire !!!
Une grande question en effet et il semble y avoir un consensus, si en septembre octobre tu as 4 cadres bien pleins de miel + miel au dessus du couvain, t es bon.
non, c vrai surtout qu’il y a autant de facon que d’api
C’est bien ça le problème ! Quand on débute, on ne sait plus qui croire !!!
Ooh ben c’est pas un problème, au contraire : c’est que des solutions
!
“C’est bien ça le problème ! Quand on débute, on ne sait plus qui croire !!!”
Le principal, c’est de respecter les grandes lignes, qui elles sont immuables, ensuite, tu fais la part du feu entre les différentes versions, pour te faire ta propre opinion.
Mais tu verras, rien ne vaut l’expérience que tu acquières sur le terrain, au prix de quelques erreurs.
Le principal, c’est de respecter les grandes lignes, qui elles sont immuables, ensuite, tu fais la part du feu entre les différentes versions, pour te faire ta propre opinion.
Mais tu verras, rien ne vaut l’expérience que tu acquières sur le terrain, au prix de quelques erreurs.
100 % d’accord avec toi !
Il me reste à peaufiner encore les grandes lignes, même si j’ai fait des stages et lu pas mal de bouquins/forum.
Comme tu le dis, rien ne vaut l’expérience de terrain, j’ai plus appris en 1 mois et demi avec mes ruches qu’avec tout le blabla entendu à droite et à gauche .
La visite de mon rucher avec un apiculteur expérimenté et très sympa (happy42, pour ne pas le nommer) m’a également été très utile ! C’est en forgeant…
Mais j’ai toujours des milliards de questions, qui me viennent pendant ces nuits chaudes où il est compliqué de fermer l’oeil…on en apprend toujours
c se qui fait le charme de notre passionJe ne sais pas s’il a plu à Chambles ce week-end?
A Monistrol le pluviomètre à débordé dimanche, donc au moins 50mm, ajoutés aux 11 de la veille. Tout ça pour dire qu’à ta place, s’il a plu autant, je laisserais la hausse sur ta ruche forte jusqu’au 10 août, il y a peut-être moyen qu’elles te la remplissent (ici la végétation est repartie). Et je nourrirais les autres au sirop pour les booster un peu, en attendant un nourrissage plus important dans un mois et demi/ 2 mois. Mais cela n’engage que moi… Ici après une 2ème récolte de 4 hausses la semaine dernière, j’en ai reposé 4 vides en espérant une dernière petite récolte dans les 2-3 semaines à venir.Salut voisin apiculteur,
ici, seulement 14 mm d’eau samedi et dimanche, c’est pas grand chose, on verra demain, des orages sont annoncés… (pas trop de dégâts à Monistrol ? j’ai lu que ça avait été dantesque)
Merci pour ton avis ! Quand tu parles de nourrissage sur les ruches plus faibles, tu veux dire sirop lourd 70 /30 ou de stimulation 50 / 50 ?Merci !
Non pas trop de dégâts, quelques arbres tombés tout de même.
Pour le nourrissage je pensais 50/50 pour stimuler un peu la ponte, en petites quantités régulières. Mais je ne suis pas un pro de l’apiculture!PS : on a un ami commun qui a dû te dire qu’il avait récolté récemment et avec qui j’ai fait un petit tour de VTT aujourd’hui et hier…
PS : on a un ami commun qui a dû te dire qu’il avait récolté récemment et avec qui j’ai fait un petit tour de VTT aujourd’hui et hier…
ah ah, un débutant qui a déjà récolté 17 kg et qui en attend autant pour bientôt !? Je vois de qui tu veux parler
Et j’aime bien ta notion de “petit tour” de VTT, 117km….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.