- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Hello,
Je profite de ces journées bien calmes pour me fabriquer une ruche ronde en plâtre et paille, dite ruche “Veuille”.J’ai déjà fait 2 ruchetons. Je fais le 3e demain.
La ruche veuille peut aussi se faire en bois. J’essaierai un peu plus tard… Pour mieux connaître ces ruches et son créateur :
Leger et isolant ca dois leur plaire mais difficile a nettoyer
Sur quoi elles batissent dedans. Ia des supports de tete de cadres??Bravo en tous cas tu met la main a la pate
Salut Nouna, le vieux Monsieur infiniment respectable qui m ‘a vendu ma première colonie, possède une ruche veuille qu’il a fabriqué .
Elle lui produit des essaims naturels à tire-larigo en saison , il fait comme blaireau pour cette ruche ( pas traitée ) et pas récoltée.
En fait c’est une colonie sauvage dans un rucher domestique.
Cela fait 2 ou 3 année qu’ il n’avait pas ouvert mais il m’ a dit que cet année il allait tout dégommer dedans après avoir transféré la colonie, les cires étaient vieilles et noires.
C’est un système a barettes et les constructions sont devenues anarchiques comme dans les vieilles ruches en paille, il a dû s’amuser !!!Leger et isolant ca dois leur plaire mais difficile a nettoyer
Sur quoi elles batissent dedans. Ia des supports de tete de cadres??Bravo en tous cas tu met la main a la pate
Léger moyen quand même les ruchetons en plâtre
.
En argile ça doit être faisable ? C’est ni plus ni moins qu’un torchi ??
Ca resiste a l eau ou il faut les abriter ?’?
Dans le rucher de mon papyculteur, c’est dehors tout le temps et c’est dans les Cotes d’armor , donc je me lance sans craintes
:je peux affirmer que ça résiste à l’ eau
Ceci dit, ses ruchetons ont un aspect super lisses à l’extérieur , ça doit permettre à l’ eau de ruisseler plus facilement …
Pis y’a un grand “T’apeau tinois” conique en bois et tôle qui dépasse bien de 10 ou 15 cm sur toute la circonférence…
Pas mal nouna!
Au printemps j’ai peupler pour un pote une ruche en terre sur le concepte de Maurice Chaudière.
Chui passer la visiter c’est marrant comme truc.
Quant je serais a la retraite………………Ma’, c’ est une ruche tronc en chataîgner que je voudrais bien me bricoler …Dans le but de la fixer en l’ air dans un vieux grand beau chêne pas creux que j’ai en face de mon rucher…
Et la laisser faire sa vie …A la blaireau dans l olivier
Z’etes romantiques :D
Gare aux maladies dans cinqs ans. Faudra nettoyer tt de meme
bravo Nouna ,j’avoue que ça me tente ,j’adore le concept …..à méditer …….
merci pour le partage.Barby, JR a répondu à toutes les questions.
Franz, oui c’est vrai ça pèse lourd ! surtout quand ça vient d’être fait et que le plâtre est encore mouillé… :)ry: J’espère que ça sera un peu plus léger une fois sec…Une fois sec ouhais , mais une fois habité ….ben non !!
Ma’, c’ est une ruche tronc en chataîgner que je voudrais bien me bricoler …Dans le but de la fixer en l’ air dans un vieux grand beau chêne pas creux que j’ai en face de mon rucher…
Et la laisser faire sa vie …Ouais, la ruche tronc, c’est fun, tant qu’on ne récolte pas. Pour en bricoler (en fabriquer) une il te faut sélectionner le rondin adéquat. Ensuite, tu l’évides à la perceuse avec une mèche à bois de 20 mm de diam, tu fais des trous qui se touchent, tout autour. Jusqu’à 20 cm ou plus de profondeur si tu as une mèche longue. Tu retournes le billot et tu fais pareil de l’autre coté. Si les trous sont réguliers, tu peux expulser tout l’intérieur à coups de maillet. Reste à finir l’intérieur au ciseau à bois. Voilà, c’est comme ça qu’ils faisaient, dans les coins ou il n’y a pas des chataigniers ou mieux, des gros muriers creux.
Cool !
Saint-Clou, Blaireau !!!
Manque pu que’l’ chataîgner !!!
Mais bon , en ber’tagne , je d’vrais dégotter ça sans trop de difficultés…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.