- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 9 mois.
-
bonjour à tous,
j’envisage de m’équiper d’un extracteur pour remplacer le vieux extracteur hérité lors de mes début en apiculture.
j’envisage de prendre un modèle avec un moteur électrique car cela va plus vite et que je n’ai pas bcp de temps à consacrer à l’extraction (ni l’envie d’ailleurs).
pour amortir le cout d’acquisition de ce matériel, je me pose la question suivante : est-ce que d’autres apiculteurs seraient intéressé par une utilisation commune : location, achat en communs ou autres solutions ???
comment êtes vous équipé en fonction de vos nombre de ruche ? moi j’ai une dizaine de ruche.
merci pour vos réponses
Salut Benbourgui et bienvenue sur le FOFO
Tu es situé où?Pour dix ruches, tu peux éventuellement envisager un extracteur électrique, mais c’est pas donné.
Juste une petite remarque, tu dis que tu n’as pas envie d’extraire le miel, c’est dommage car c’est le premier plaisir que l’on a en tant qu’apiculteur, de voir le miel que nos zazas ont fabriqué. Il faut que l’apiculture en tant qu’amateur reste un plaisir et non une corvée.
Moi j’ai 25 ruches, cette année je me suis acheté un extracteur électrique 18 cadres qui m’est livré demain.
Mais je garde quand même mon tangentiel (4 1/2 cadres) pour le plaisirJe ne connais pas ton cas mais…
Pense aussi qu’en t’inscrivant au syndicat du coin tu bénéficies de prêt de matériel (extracteur, défigeur, chaudière à cire…. pour des prix de location pas toujours gratos mais de somme modique.oui ça c’est une bonne idée MICHEL 18
je suis dans le bas-rhin, en alsace.
dans le syndicat dont le fais partie je n’ai jamais entendu parlé de prêt d’extracteur et en plus, il est un peu éloigné de chez moi. mais c’est une bonne idée
l’idée serait plus de le proposer aux apis des alentours qui comme moi n’ont pas un nombre de ruches pas assez élevé pour rentabiliser l’achat d’un extracteur. et donc quitte à proposer un extracteur, autant qu’il soit électrique.
d’autres avis ?
Tu as cette possibilité, ou encore parfois sur leboncoin tu as déjà des apiculteurs, amateur je pense, qui louent leur matériel aussi.
premiere fois que j’entend quelqu’un a qui ça em…. d’extraire le produis de ses ruche.alors t’encombre pas d’un extracteur et laisse tes hausses au zaza pour passer l’hiver.
merci pour vos réponses, même toi cotentin
tinkéte, j’ai rien contre toi,mai je trouve ça plutôt étonnent que l’on ai pas envie d’extraire son propre miel.envoi moi tes hausses je vais m’en occuper
Ben moi aussi quand j’extrais je trouve qu’il n’y en a jamais assez ^^ Enfin pour le moment et je n’ai qu’un extracteur 3 cadres manuel !
merci pour vos réponses, même toi cotentin
Allez, j’vais l’dire : on est deux Benbourgui ; pour moi aussi l’extraction c’est une corvée.
Si en y réfléchissant bien la corvée pour moi c’est le nettoyage du matériel après, j’y passe presque plus de temps qu’à faire l’extraction ^^ Surtout quand je perds la bille de roulement de l’extracteur D’ailleurs vous en trouvez où ?
hé les filles mettez vous au tricot
Si en y réfléchissant bien la corvée pour moi c’est le nettoyage du matériel après, j’y passe presque plus de temps qu’à faire l’extraction ^^ Surtout quand je perds la bille de roulement de l’extracteur D’ailleurs vous en trouvez où ?
Laquelle ?
une bille dans l’extracteur???????????????ses la boule que tu a perdu
NEAN, renseigne toi dans ta région tu vas trouver des spécialistes de roulement FIREM!! roulement et rebobinage de moteur, mais il y en a d’autre……
j’ai changé celui de mon essoreuse l’année dernière 30€, prix constructeur 75€
je m’en va t’en préparer des billes moi CONTENTIN
ispat,prévoir plutôt des triplettes.bon ok, donc il y’a des billes dans les extracteurs.mai motoriser alors.
Cotentin,
La bille, elle est au centre de l’extracteur….
sinon comment voudrais tu que les grilles tournent;;
La bille elle est ronde et pas carrée
j’y ai penser,mai trop tare
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.