- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
bonjour à tous, encore un débutant qui aurait besoin de votre expérience!
Suite à ce printemps où j’ai connu l’euphorie des ruches pleines puis le hold-up du miel avec l’essaimage, j’ai décidé de passé un cap et j’aimerai faire du remérage .
J’ai des ruches que je pense essaimeuses et avec peu de miel, j’en ai une autre qui a 3 hausses pleines et qui n’a pas essaimé.
Je pense que la meilleure solution serait d’orpheliner cette ruche pour remérer les autres.A votre avis ,
la méthode de l’orphelinage est-elle la meilleure et la moins contraignante?
Quelle est la meilleure période pour le faire?
comment vous procédez?bon week à vous
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour moi ça fait un peu tard je trouve. Faut qu’il y ait des males en quantité. A priori les éleveurs ont des soucis de fécondation de reine avec cette sécheresse !!!
Ou alors tu procèdes comme tu as dit et quand ta ruche où tu auras zigouillé la reine (mais dommage car tu dis toi même que c’est une bonne), tu choppes les CR que tu répartis ds les autres….mais si tu te loupes, tu va perdre bcp car j’ai l’impression que tu veux tout changer !!!D’accord avec arno .
Je suis moi aussi dans le nord isère et vu le temps cette année je ne ferais rien à ta place. Gardes tes reines essaimeuses jusqu’au printemps et là tu pourras facilement les changer.tu prends bcp de risques maintenant
Bonjour !
Les ruches qui ont essaimé ont maintenant une reine jeune et vraisemblablement n’essaimeront pas l’an prochain. celle qui n’a pas essaimé en revanche possèdera une reine plus âgée et essaimera sans doute.
Tu dois gérer l’essaimage en faisant construire de nouvelles cires, donner de la place et diviser assez tôt. çà ne t’empêche pas de créer de nouvelle souche à partir de la ruche qui te semble meilleure.je me doutais que c’était trop tard pour cette année mais je voulais surtout être prêt pour la prochaine saison.
le problème de la division, c’est que je vais avoir encore de nouvelles ruches et je ne souhaite pas en avoir de nouvelles.
De + , les ruches essaimeuses qui représentent 50% du rucher me coutent en entretien sans rien produire en retour.
C’est pour ça que je pensais à créer une nouvelle lignée d’abeilles + sages avec une reine au top afin de limiter l’essaimage et la perte de miel.
Je le ferais que sur 1 ruche ou 2 pour commencer.Sinon concernant l’espace des abeilles(et limiter l’essaimage), on m’a conseillé de mettre une hausse sous le corps de ruche, qu’en pensez vous?
quand ça veut essaimer, il n’y a rien à faire
salut a tous
pour moi il est trop tard car plus assez de bourdon et le peu qu’il reste on la vie dure. J’ai le mème proplème j’ai introduit une reine fécondée sur un EA de noire agressive mais ces garce l’on accepté pendant un mois et l’on tuer pour remérer naturellement sur le nouvau couvain, je pense que cette nouvelle reine aura des problemes si elle y arrive.
PAR CONTRE je ne conprend pas pourquoi tu veut orpheliné la seul ruche qui travaille bienTu devrais orpheliné une ruche très essaimeuse et leur mettre un cadre de jeunes ponte de ta ruches forte. Ca libererai de la place dans ta ruche “bonne” et tes ruches essaimeuses élèrerai sur le cadre que tu aurait introduit.
Mais pour cette année je pense trop tard+1 avec ano52, et c’est trop tard là tu prendrais de gros risques
je pense aussi que si elles élevaient sur le cadre introduit tu aurais plus de chance de partir sur une bonne race, bon après le bourdon qui viendra féconder peut casser la chose, mais au moins tu parts sur une bonne base (enfin si j’ai bien retenu les cours de génétiques :P)
Moi cette année j’ai testé sur un essaim sauvage une CR issue d’un EA de noire (mon meilleur essaim cette année) et ça à l’air d’avoir marché (RDV l’année prochaine pour le résultat). D’ailleurs le prélèvement des 3cc de couvain pour l’EA avec 2 cadres de provision est presque passé inaperçu vu la rapidité à laquelle elles ont remplacés le prélèvement (7-10 jours)
Au sujet de tes ruches “essaimeuses”
Combien de grand cadres batis a pondre leur as tu passés cette annee??par ruche j entend?A vrai dire , je n’ai rien touché par rapport à l’année dernière. Étant débutant et possédant des ruches neuves de 2 ans, je n’ai pas touché au corps de ruches. En fait quand tu parles d’introduire des cadres batis , c’est pour libérer de la place afin que la reine puisse pondre ? Quelles proportions faut il alors garder dans la répartition des cadres et a quelles moment faut il intervenir ?
Introduire des grands cadres batis, ça a 2 avantages
– tu occupes les ouvrières cirières qui font faire des grands cadres neufs à pondre. Pendant qu’elles sont occupées à construire elles sont pas occupées à essaimer… Et ça fait de la place dans le corps (si tout est plein et que la reine n’a plus de place pour pondre, elles se disent qu’il est temps de mettre les voiles et de trouver un coin moins confiné)
– tu renouvelles tes cadres, parce que quand ils commencent à devenir noirs, outre l’aspect esthétique et pratique (on a beaucoup plus de mal à y voir la ponte ou les ptites larves que dans des grands cadres tout neufs), il peut s’y développer des saletés.
Je crois que la moyenne c’est d’en introduire genre 3 par an, pour renouveler tous les 3 ans ses cadres. Tu commenceras l’an prochainC’est ça normalement il faut au moins changer 2-3 cadres par an. En tout début de printemps, lors de ta visite d’ouverture, tu supprimes deux cadres de rives, tu déplaces vers l’extérieur 2 cadres autour du couvain que tu remplaces par tes nouveaux cadres cirés, puis une fois bâti 15jours-un mois après tu les places au centre. Pour le troisième tu le mets là où tu veux, pas trop loin du couvain, il faut juste les repérer pour ne pas toujours remplacer les mêmes, et normalement plus ils vieillissent plus tu les retrouveras sur l’extérieur.
Après aussi quand tu fais des divisions ça renouvelle plus vite tes cadres, donc plus sain aussi.
bonjour à tous, encore un débutant qui aurait besoin de votre expérience!
Suite à ce printemps où j’ai connu l’euphorie des ruches pleines puis le hold-up du miel avec l’essaimage, j’ai décidé de passé un cap et j’aimerai faire du remérage .
J’ai des ruches que je pense essaimeuses et avec peu de miel, j’en ai une autre qui a 3 hausses pleines et qui n’a pas essaimé.
Je pense que la meilleure solution serait d’orpheliner cette ruche pour remérer les autres.A votre avis ,
la méthode de l’orphelinage est-elle la meilleure et la moins contraignante?
Quelle est la meilleure période pour le faire?
comment vous procédez?bon week à vous
Mais, j’ai une question en fait.
Tes ruches que tu “penses essaimeuses”, c’est parce qu’elles ont déjà essaimé, ou parce qu’actuellement, elles font des cellules de reines ?
Parce qu’une fois qu’elles sont parties avec leur reine et que les restantes ont élevé une nouvelle maman, en général, ça repart plus, je crois… Enfin, pas tout de suite ???Et je suis d’accord, il faudrait garder ta “bonne reine” et essayer d’élever de nouvelles dans les autres en orphelinant les “essaimeuses” et en mettant un cadre de couvain de la “bonne”, qui est une meilleure souche. Pas évident que ça fonctionne mais je garderais impérativement la bonne.
C’est justement le fait que certaines essaiment 2 fois entre fin mai et début juin qui m’avait alerté.
En gros pour l’année prochaine vous me conseillez:
_renouvellement de cadres pour les cireuses au printemps
_introduction de “bon et jeune couvain” sur une ruche que j’aurai orpheliné.Après je sais bien que l’on ne peut pas empêcher l’essaimage mais si je peux limter un peu , ça serait déjà bien.
oui tu as du boulot, faut changer tes reines
C’est justement le fait que certaines essaiment 2 fois entre fin mai et début juin qui m’avait alerté.
Salut,
Une ruche peut essaimer plusieurs fois si on ne fait rien après le premier essaimage: tant qu’elles ont la fièvre,à chaque fois qu’une reine éclot, elle se barre avec une partie de la population, je pense que ça peut toucher toutes les races, même celles qui sont réputées peu essaimeuses.c’est pas la race , c’est la lignée qu’il faut changer, c’est tout
A vrai dire , je n’ai rien touché par rapport à l’année dernière. Étant débutant et possédant des ruches neuves de 2 ans, je n’ai pas touché au corps de ruches. En fait quand tu parles d’introduire des cadres batis , c’est pour libérer de la place afin que la reine puisse pondre ? Quelles proportions faut il alors garder dans la répartition des cadres et a quelles moment faut il intervenir ?
Leidjill et nean on bien explique les maneuvres pour eviter l essaimage tous les 10jours au printemps ,un cadre a batir et un cadre a pondre sur les belles colonies
On vire les cadres de rives avec miel
C est la ou les douze cadres d inspa se révèlent interessantes car retardent l essaimage et plus de populationTripote pas tes reines ,apprend a tripoter tes cadres
Ca sert a rien d acheter une super reine et de pas lui donner de place pour pondre par exemple
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.