- Ce sujet contient 34 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurence31, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et nouvelle dans l’apiculture également
On m’a fait don d’une ruche Langstroth déjà peuplée sur laquelle se trouve une trappe à pollen et son tiroir ainsi que deux petits trous en bas et sur le coté du corps de ruche que l’on peut couvrir avec un petit opercule. La personne m’a dit qu’ils servent à laisser passer les faux-bourdons.
Depuis que la ruche est installée (environ 1 mois), un trou est constamment ouvert mais les abeilles ne passent exclusivement que par là et que très rarement par le plateau d’envol et du coup, je ne récupère pratiquement pas de pollen
Hier sur les coups de 19h, j’ai refermé l’opercule afin de voir si les abeilles allaient se décider à passer par le plateau d’envol mais après environ 45 min, elles s’étaient tout agglutinées autour du trou bouché ainsi que sous le corps de ruche. J’ai donc décidé de re-ouvrir le trou et en 10 minutes tout était revenu à la normale.
Aurai-je dû boucher le trou plus tôt dans la journée? Le laisser ouvert plus longtemps?
Merci pour votre aide.
Laurence.
bonjour à toi et bienvenue, je pense qu’il vaudrais mieux le fermer tard le soir quand tous le monde est rentré soit vers 22H le soir et elle retrouverons bien l’entrée traditionnelle de ta ruche le lendemain quand le jour vas se lever (attirée par la lumière).
Bonjour et merci pour ta réponse. C’est effectivement pas bête du tout!
Tu as bien enlevé la trappe à pollen de l’entrée principale? Il ne faut pas les laisser plus qu’un jour ou deux. Ca expliquerait qu’elles ne veuillent pas passer par l’entrée.
Boniour,
Il faut d’abord enlever le peigne quelques jours pour habituer les abeilles à la trappe et ensuite installer le peigne quelques jours pour la récolte .Mais il vaut mieux récolter le pollen au printemps .
D où le dicton apicole numero 25 qui dit
“Sans peigne ,tu peux te brosser pour avoir du pollen!!!”
Bonjour et merci pour vos réponses.
Le problème c’est que je ne sais pas comment retirer le peigne… Il semble être incrusté à l’intérieur du corps et je ne vois rien sur le côté pour le tirer. Il se situe à quelques cm à droite de l’opercule marron qui bouche le trou.
Voici la ruche en question.
en fait c’est parce que c’est un fond de ruche avec tiroir à pollen intégrer faut changer le fond de ta ruche et prendre un avec planche d’envol en bois ou en plastique c’est toi qui voit
Ca a l air plus vieux que moi ce truc
Poubelle vite et un beau fond en BOIS ferme que tu nettoyeras en le grattant tous les ans
Ou un beau fond grillage avec la plaque metallique tiroir
C est encore mieux pour l hygiene
Elle est effectivement vieillotte mais j’en ai récupéré gratuitement 4 bien plus jeunes ce week end avec des hausses
Mais c’est des Dadant…
Tu me conseille de tout jeter ou je peux garder des éléments ? J’imagine que je dois garder les cadres du corps afin d’installer la colonie dans une nouvelle ruche?
Bin d apres la photo ccest juste le fond qui m inkiete
Que la ruche soit vieille ,si elle n a pas de trou après tout
Mais le fond il y a toutes les cochonneries qui tombent dessus
Ensuite si tu passes langtrot au Dadant c est pas compliqué
Attend je relie ton post initial. Besoin de savoir si les cires sont vieilles dans ta ruche , l etat des cadres dans la hausse
Ok pour le fond de ruche.
Voici quelques photos.
Photo 1: cadre de hausse qui était sur le côté avec un peu de miel en bas (il me semble??
)
Photo 2: l’autre côté de ce même cadre
Photo 3: cadre de corps de ruche
Photo 4: Zoom sur un autre cadre de corps
C’est normal tout se marron/noir sur le cadre de hausse et la dernière photo ??
C’est pas trop la fête niveau couvain mais je n’ai pas regardé les autres cadres pour voir si ils en ont plus… ou moins
sur le cadre de hausse rien d’anormal c’est qu’il y as eu de la ponte dedans, surement pas de grille à reine entre le corps et la hausse.
Pour le couvain, il faudrait savoir si c’est un cadre de rive ou plein cœur du corps, car de ce que je voit, il n’est pas finit de bâtir d’un côté comme si c’etais un cadre de rive, donc normal aussi que tu n’est pas beaucoup de couvain. Si c’est en plein cœur du corps, c’est plus gênant…….
Merci pour ta réponse Thom.
Un cadre de rive est un cadre qui se trouve sur une des deux extrémités (donc le 1er et le dernier)?
ce qu’il faut que tu regarde maintenant c’est la ponte en plein coeur du couvain pour voir la force de ta colonie, mets nous des photos pour se faire une idée
Ok je vais regarder ça aujourd’hui!
essaye aussi de remplir ta localisation dans ton profil laurence….. c’est mieux des fois pour donner des réponses en fonction d’ou tu est
essaye aussi de remplir ta localisation dans ton profil laurence….. c’est mieux des fois pour donner des réponses en fonction d’ou tu est
Fait, merci pour le rappel
Alors voici un cadre (n° 5) au coeur du corps, ça reste faible non ? Les cadres 1 et 10 sont vides de tout il n’y a que de la cire gaufrée. Les cadres 2, 3, 8 et 9 sont vides de couvain il commence à y avoir du miel et du miel operculé. Le cadre 4 contient un peu mois de couvain que le 5. Les cadres 6, et 7 contiennent autant de couvain que celui de la photo précédente…
Le recto du cadre 5
Et le verso du cadre 5
On voit pas très bien mais y a pas mal de larves (à différents stade de développement) surtout sur la gauche du recto. Sur le verso Il y en a moins et elles sont plutôt sur le haut et le bas du couvain…
Verdict? Ca craint non? Faut-il que j’enlève la hausse?
ok merci Laurence, tu n’as pas beaucoup de réserves de miel sur le haut des cadres, ils sont tous ainsi?? peut être prévoir un nourrissement avec du sirop 50/50 (50% sucre et 50% eau) cela vas déjà stimuler ta reine et les aider pour le moment à faire des réserves. Pour la ponte, à cette époque tu doit avoir des cadres pleins de larves et d’œufs ou alors des cadres de couvain operculés, connait tu l’âge de ta reine??? c’est important de le savoir. Ispat dit moi si j’ais oublier quelque choses ou si d’autres pensent aussi à quelque chose??
Tu as quoi comme environnement autour de toi en plantes mellifères???Il y’en a avec plus de réserves de miel dans le genre de celui là:
Pour le sirop je suppose qu’il se met sur la plaque juste en dessous du toit? Une soucoupe de pot de fleur ferrait-elle l’affaire?
Je n’ai aucune idée de l’âge de la reine. J’ai récupéré la ruche chez un api pro qui a plus de 1000 ruches donc difficile à savoir je pense.
La ruche est là depuis 1 mois et comme plantes en fleur en ce moment, j’ai de la ronce à 20 m des ruches, du tournesol à 1km500/2km mais je sais pas si il est en fleur (j’irai voir demain mais les abeilles sont pleins de pollen très jaune donc je pense que ça doit en être?), à 10m y’a un potager de 120 m2 rempli de légumes et d’une dizaine d’oeillets d’Inde, des roses trémières en fleurs sur lesquelles j’ai vu pas mal d’abeilles.
il y’a aussi pleins d’arbre de différentes variétés (c’est la campagne quoi ici)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.