- Ce sujet contient 70 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Notre ami Saint-Alban, fort occupé actuellement, m’a chargée de vous faire part de son grand projet : Il est en train de mettre en place 2 ruchers, un en Ardèche l’autre en région parisienne en zone urbaine, afin d’aider à la sauvegarde de l’abeille noire. Pour ce faire, il a besoin de nous. Vous trouverez tous les détails de son projet :
http://www.kisskissbankbank.com/aider-l-abeille-noire
Il vous remercie par avance de votre soutien
Bonjour,
Allez Hop , encore une arnaque de plus !
Dans le cadre d’une assos à but non lucratif Ok
Sinon une question : l’abeille noire bretonne va s’acclimater en Ardèche
, c’est sur ça? Quand on sait que chaque région à son écotype adapté et que, par exemple, l’abeille noire du Nord s’adapte très mal en sologne…
Bonne chance quand mêmeBonne idée. Souhaitons que ça marche, ça donnera l’idée à plein d’autres de faire pareil, si tu arrives à collecter les fonds.
Mais, pour le choix des abeilles, quand le soleil plombe comme ces jours en Ardèche ou on ne peut pas toucher un toit sans se brûler, on peut se demander si les noires bretonnes sont mieux adaptées que les noires de Catalogne.
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptviabilité économique hors d’atteinte à mon avis
achat au départ de tout ce qu’il y a de plus cher (Ouessant, Géant, Nicollet…)
et dans 10 ans avec les articulations qui grincent, le dos bloqué, la vue basse et le souffle court il va exploiter 500 ruches ??
Devrait rester en amateur ce qui n’empêche pas de réaliser de belles chosesAnonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe suis toujours gêné par ce genre de trucs…
L’abeille ça s’apprends et ça tombe pas du ciel les essaims.
Avec 13 ruche en 2015, il peut en avoir 30 en 2016, 60 en 2017, 120 en 2018, 2040 en 2019, et 440 e 2019 (les 5 ans qu’il se donne pour s’installer).
En respectant l’abeille, sinon ça peut même aller plus vite“Cela permettra de diviser ou ponctionner des cadres de couvain tous les ans ou tous les deux ans selon les besoins et la capacité de la colonie.”
Une souche sélectionnée qui donne un essaims tous les deux ans???
Mes souches sans pédigree m’ont donné deux essaims chacune, sans sirop et avec un printemps pourri!
C’est un beau projet, mais il vaut mieux se donner du temps, pas être trop pressé…
Bonjour !
Est ce que la quête est à destination personnelle ou destinée à une association bienfaitrice ?Bonne idée. Souhaitons que ça marche, ça donnera l’idée à plein d’autres de faire pareil, si tu arrives à collecter les fonds.
Mais, pour le choix des abeilles, quand le soleil plombe comme ces jours en Ardèche ou on ne peut pas toucher un toit sans se brûler, on peut se demander si les noires bretonnes sont mieux adaptées que les noires de Catalogne.
J’ai aussi acheté 2 essaims de noires en 2014 chez le même fournisseur, reçus seulement en juin, j’ai connu ici qq difficultés d’adaptation. J’en ai perdu une sur les 2… Je suis les aventures de St Alban depuis le début, il a acquis ses colonies plus tôt (avril) et s’en est bien sorti jusque là apparemment.
Bonjour !
Est ce que la quête est à destination personnelle ou destinée à une association bienfaitrice ?“Avec votre aide et du travail, je pourrai doubler mon cheptel tous les ans et ainsi devenir à mon tour « Berger des abeilles » dans environ 5 ans.”
Ses objectifs sont décrits dans le lien mentionné au début. Le but principal est de créer un conservatoire d’abeilles noires en Ardèche.
il est peut-être grec ce nouveau “BERGER DES ABEILLES” ?
je suis du même avis que MIELPIMPIN,
il y en a qui vont se faire plumer
D’accord avec vous. Je pratique souvent ça avec des groupes de musique. J’achète en prévente leur disque et quand il est sorti je le reçois. Sauf que… Ben pour le prix d’un disque j’ai un disque. Ici pour le prix d’une ruche on a un cadre de miel…
c’est un beau projet , mais ça s’appelle : ” je veux tout ,tout de suite avec l’argent des autres ” comme les “grecs”
Et si on s’arrangeait tous pour envoyer une combarde à “Eldorhamm”? Ce serait un encore plus beau projet à soutenir
Bon, c’est juste une idée; après il y a le comment?
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsc’est un beau projet , mais ça s’appelle : ” je veux tout ,tout de suite avec l’argent des autres ” comme les “grecs”
En fait, pas tout à fait, même si ça y ressemble.
Le financement particpatif à l’origine est fait pour court circuiter les banques, ce qui est plutôt louable en fait…Après c’est devenu une sorte d’eldorado pour n’importe quel projet. Là ou l’argent semble facile, il y a toujours de l’engouement.
Après pour la grèce, molo, faut pas croire tout ce que disent les politicards…
Rendez-vous dans 30 ans, tu verras qui vivra le mieux…
Quand à “l’argent des autres”, c’est la France qui reçoit le plus de subvention européenne via la PAC…
…
…
On pourait parler aussi de la reconstruction allemande après guerre, la Grèce à balancer des millions pour ça, jamais récupérés…
…Mais bon…
On peut aussi avaler les conneries qui à force de rentrer de force dans nos oreilles passent pour des vérités.
Pour l’instant ça ressemble plus à un business d’abeilles noires pas locales qu’un conservatoire de l’abeille ardéchoise.
Qu’il travaille sur l’ecotype local avant d’installer de la bretonne et de la parisienne.
En association avec quelques apiculteurs locaux ce serait un beau projetoui ils sont bêtes ces grecs de pas vouloir payer pour des dettes qui ont servis à acheter des armes à la France et à l’Allemagne. Alors que nous sommes si intelligents d’accepter, nous, de crouler sous les dettes pour donner aux grandes banques qui ont mal spéculé à la bourse (faudrait pas qu’elles paient leur dettes ou que les huissiers leur saisissent leurs chateaux)
En tous cas on ne peut pas dire qu’ici les initiatives soient encouragées…
On râle sans arrêt contre les pesticides, les lobbies… Mais lorsque des projets individuels visant à donner un petit peu plus de place à l’apiculture naturelle sont proposés, ça râle encore et ça dénigre…
Et puis c’est quoi donner 5 € ? quand on voit toutes les co….ies que beaucoup s’achètent à longueur d’année et qui finissent aux oubliettes ou à la poubelle…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.