- Ce sujet contient 40 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années.
-
Un post ou je recapitules les quelques infos que je possede, les pro habitués a cela rectifieront si bêtises.
Je suppose que l interet est sur les LONGUES DISTANCES pour empecher les abeilles d étouffer et si il y a BEAUCOUP DE RUCHES ce qui retarde le dechargement
Trois coups d enfumoir entre chien et loup car les zazas toutes rentrees et on y voit encore pour les porter sans les lampes (rouges de preference)
On positionne sans les faire glisser ni secousses si possible pas en face des feux arrieres de la voiture
Un peu de fumee laterale si ressortent ,on fixe tout sur une remorque AVEC SUSPENSION sinon c est la cataAvant de partir on les MET en BRUISSEMENT ??????
Le ronronnement du moteur les calmes surtout sur autoroute
Bon je deconseille fortement
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPas de soucis le transport de nuit est très simple et c’est comme ça qu’on fait!
franchement je préfère transporter fermer et d’une parce que je n’es pas de pick up :twisted ensuite j’ai bien trop peur de perdre les butineuses en plus je ne fais que des petits déplacement…env’ 40 mais je suis toujours curieux des méthodes que vous utilisez…j’en aurais rapidement besoin (j’espère du moins )
ps; que pensez vous des filets spéciale abeilles ??
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsFranchement fermer la ruche ça les énerve, ça peut créer des phénomènes de panique et des étoufements.
Je t’assure qu’elles bougent pas d’un poil la nuit ouverte.
J’ai pas de pick upmathieu c est pas simple du tout si un seul element manque c est la catastrophe surtout la suspension je pense
alors faut les mettre en bruissement ou pas?
de quoi les suspensions en bruissement c’est mieux
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMoi un bon coup de fumée, dans la voiture (kangoo j’enlève les sièges arrières et je peux mettre deux étages de 6 ruches.
Tôt le matin, si y’a pas de choc violent c’est nikel, si y’en a faut fumer!
Je garde la combi prête à être remise en 2 secondes, et un petit coup d’oeil au rétro de temps en temps (celles qui sortent sont souvent à l’arrière, sur la vitre)
Jamais eut de soucis, mais comme je passe à l’ère industrielle, je vais opter pour la remorque l’an prochain
Houla, moi je n’oserai pas transporter des ruches dans la voiture sans les fermer !! :ohmy:
Pour transhumer, je les ferme avec une bande de mousse,c’est rapide à mettre et enlever et je n’ai jamais eu de soucis.
Il faut dire que j’ai des fonds totalement grillagé et je les mets sur une palette pour que l’air passe par dessous.Pour les fermer, je met un coup de vaporisateur, je trouve qu’elles rentrent mieux qu’avec l’enfumoir où elles paniquent un peu …
je fais comme MATHIEUA, toujours ouvertes les caisses un vrai régal pour le transport, et même dans ma voiture quoi je dois déplacer QQ caisses pour compléter les palettes, et rien ne sort
seulement voilà il faut ça dans les règles et c’est très simple
ça doit dépendre de plein de facteurs dont la race d’abeille et si elle a été sélectionnées sur la douceur. Moi j’oserai pas sur mes noires.
Peut être qu’il est possible de faire un test genre aller tapoter sur l’entrée de nuit pour voir si elles bruissent ou si les gardiennes sortent direct
moi elles sont sorti à fond à la fermeture et à l’ouverture les 2 fois ou je l’ai fait.le seul facteur dépend c’est le savoir faire de l’apiculteur
, les races non rien à voir :ohmy: mais ça s’apprends très bien
, et en plus moi mes ruches sont posées en palette de 4 ruches et 20 palettes sur le camion, je décharge avec le grillon et j’enfume même pas pour les poser
Mais après tu nous parles de seringuée
ça arrive mais une fois tous les 10 ans, tant que fermer c’est très souvent, quand on ouvre ou si il y a un trou
Et tu t es pas appercu qu elles etaient beaucoup plus légère a l arrivee
La dernière fois j’ai fais un teste .
Les ruches qui on fait le voyage ouvert étaient beaucoup plus calme que que les fermées a l’arrivée.
Les fermées c’était la ruche crépie d’abeilles dés le retrait de la mousse.Et une avoinée des que tu passe a coté avec la lampe.
Les ouvertes 4/5 zaza qui se baladent sur la planche.@abou el 14 si tu passais moin de temps a geuler sur tes sangles qui déconnent elles auraient pas le temps de sortir!!!
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa lignée d’abeille n’a rien à voir.
Je suis e abeilles noires moi aussi.Et l’autre jour j’ai même déplacé une carne que j’arrive même pas à visiter tellement elle est est violente, pendant le transport aucun soucis.
Je la garde elle fait des hausses!
C’est simple :
Il fait froid et pas trop jour encore : elles ne sortent pas, elles srestent plus ou moins en grappe ou sur couvain.
Les vibrations de la voiture : elles restent calmes en attendant que ça se passe.
Y’a aucun truc magique, faut juste éviter les chocs violents, c’est beaucoup plus cool qu’en fermant, ou là elles cherchent par ou sortir, et faut espérer qu’elles trouvent pas!
Oui mais je trouve que c’est quand même chaud d’avoir les ruches ouvertes dans la voiture: en cas de pépin, tout le monde peut sortir et ça se transforme en cata: si tu te mets dans un fossé et que tu es bloqué dans la voiture avec les ruches en vrac et les abeilles qui sortent ça peut faire mal …
Après pour le transport ruches ouvertes dans la remorques, ok, ça doit pas être mal et c’est plus pratique.
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHa ben oui si tu conduits dans le fossé ça peut pas le faire!
Faut travailler à jeunEt puis faut visser le toit aussi parce que si ta ruche est fermée en bas mais que le toit saute quand tu te plantes, elles trouveront vite la sortie!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.