- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous !
Est-ce que vous rencontrez des problèmes avec vos abeilles durant la canicule que nous vivons ces jours ?
Chez moi, la plupart de mes colonies supportent assez bien. D’ailleurs elles sont très actives sur la forêt et récoltent de belles quantités !
Par contre, je voulais tester ma nouvelle ruche kényane et là… J’ai l’impression que ce n’était pas forcément le bon moment… L’essaim enruché il y a une semaine a construit de beaux rayons et ces jours il les rempli d’un magnifique miel. Mais voilà… Il fait très chaud, la cire est molle et les rayons ne sont pas encore très accrochés. Du coup, tout s’effondre et c’est la catastrophe !
Mais à part ça….. ça va….
au nord de la Loire , j’imagine que tout le monde n’est pas dans le même cas, tout c’est décalé. Dans la journée d’habitude dans la saison avec des températures normales les zazas sortent et se mettent au travail pas avant 9 heures du matin et la vu les températures j’ai l’impression qu’elles profitent de la fraicheur du matin (nous avons eut plusieurs matins consécutifs ou la température vers 5 heure oscillait entre 13 et 16 degrés ) avec des pointes entre 36 et 39 l’aprem donc tant que la température reste relativement basse elles “flânent” sur la planche d’envole et profitent.
l’activité redémarre vraiment quand la température monte bien .
je n’ai pas trop ouvert les corps de peur justement que la cire soit fragilisée , les températures pour cette région sont exceptionnelles et finirons par redescendre. on verra ça à ce moment la.De mon côté j’ai vu un cadre fraichement ciré et rempli à moitié effondré, un peu la galère, donc j’espère que ça ne va pas trop continuer dans ce sens. Mais j’ai vu que 3 ruches j’espère que là où mes hausses sont pleines il n’y a pas de dégat, je vais ouvrir ce weekend pour voir quand même, ça leur fera un peu d’air…
Hello nean,
C’est des Dadant, tes ruches ?
Tu dois avoir une sacrée température dans tes ruches pour que des cadres Dadant avec fils s’effondrent :ohmy:c’est ma seul langstroth, mais j’ai un nourrisseur nicot et il n’y a qu’un corps, c’est mon essaim de récup et bourdonneux, avec celui-là ça part mal ^^
mais la ruche est dans le beau milieu d’un plaine au pied d’un arbre de 2,5 m, mais pas à l’ombre dans la course du soleil, pour le coup je l’ai mal placée…
Mais ça a fondu sur le côté le plus chaud et ça a coupé le long d’un fil vertical. D’ailleurs quelle différence entre vertical et horizontal ?
Ah oui !
Il y a pas mal de circonstances pour que ça se passe pas très bien, en effet…
J’ai laissé mes ruches pour 7 semaines et je suis dans le SUD.
Les derniers jours de Juin, les abeilles dans le rucher volume > à 2x DADAN 12 cadres)(orientation EST) ventilaient normalement, mais ceux en extérieur (orientation OUEST), le bourdonnement était très fort, ces ruches type CLAERR ont un vide sanitaire et je penses qu’il leur est difficile d’extraire la chaleur de ce vide. J’ai recouvert mes ruches d’une bâche déjà contre la pluie éventuelle, mais je pensais aussi contre le soleil qui tape sur les parois.
j’en ai une en polystyrène expansée (orientation SUD) sur 2 éléments aussi (volume > à DADAN 12 cadres et là la ventilation est la plus basse de toutes les ruches.
L’expertise au retour des vacances me donnera la réponse de ce qui est adéquate.
J’aimerais bien visiter un rucher dans le “34” juste pour voir.Salut Rhinauer,
Tu es dans le sud? Si tu veux voir un rucher dans le 07 sud, tu peux me contacter.
J’ai toujours mes pièges russes, mais ils n’ont rien donné. Je pense que c’est parce que je les ai pendu à des branches, à l’ombre et que ça doit fonctionner s’il y a peu d’arbres. Ca fait rien, je les appelle mes “rhinauers”.
Je pose les 2° ou 3° corps sur mes Langstroth qui se remplissent. Je n’ai pas remarqué de fonte de cires. Mais il faut dire que pour une fois, sur nos plateaux, nous avons, au sein de cette canicule, des températures INFERIEURES de 5° à celles qu’ils donnent à la tv.
Les ruches donnent à plein! Jeudi, nous avons déplacé deux ruches pour les donner à des copains. L’une était dans un rucher où j’élève mes essaims et l’autre était dans un emplacement sur les ronces. A plus de minuit, elles ventilaient encore . Pour le premier rucher ça s’est bien passé, avec juste une pichnette de fumée les zazas sont toutes rentrées et j’ai pu refermer sans difficultés idem pour la seconde ruche sauf que la fumée n’a pas plu du tout aux ruches voisines
Nous avons été escortés par une nuée de furieuses jusque dans la voiture. J’ai conduit avec ma combarde où je sentais des abeilles frétiller entre les scratches des fermetures
Elles sont particulièrement agressives avec cette température qui ne redescendent pas sous les 27 dans la nuit
NB: j’aurais préféré aller chercher les ruches vers 5h du mat mais à cette heure, les copains me lâchaientBlaireau,
cette année j’ai tenté les scions russes, NADA ; elles ont touné autour mais elles ont essaimé à coté
L’année prochaine je recommence, mais j’essaierai d’améliorerle prochain coup il faut faire l’inverse, les faire essaimer à l’intérieur
des fois que ça marche mieux
faut pas vous compliquer la vie pour ce genre de truc
Avec cette chaleur, je rencontre des problèmes d’effondrement de rayons lors de déplacement d’EA en ruche Kényane,(un peu la cata) cela arrive t il avec des ruches à cadres ?
On annonce encore 10 jours minimum à ce régime, voire pire!
ruches à cadres pour moi,pour moi aucun problème JEANLOUIS, lors de transhumance et je peux te quand ce moment entre le sapin et le metcalfa, c’est a peu 500 caisses de transporter en 10 jours et pourtant je n’ai que des fonds pleins, mais tu avoir une entrée de nectars importante et ça fait monter la température
en plus tu as en plus principalement que de la jeune cire ceci explique aussi cela
C’est exactement ce qui se passe dans ma kényane.
Cire toute fraiche + grosse miellée + canicule = catastrophe !J’ai tenté une parade en leur mettant des cires “renforcées”.
5 fils ondulés traversent la cire et j’espère que ça suffira…Pas de problème pour moi avec cette chaleur, 37°C aujourd’hui.
Si le principale problème c’est que je n’ai plus de hausses ni de cadre
Tout est posé et tout se rempli aussi bien à 500m qu’à 1000m d’altitude (j’ai fait un petit tour en forêt, pas vu de traces flagrantes de miellée de sapin
)
Donc ça bosse bien
chez moi ,(dans le bordelais ) c’est la cagnât la journée et 24 – 25° la nuit , ça ronfle la nuit et elles font la barbe tous les soirs .
heureusement que ma ruche perso est fraiche ……..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.