- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour à toutes et tous,
Lorsque l’essaim primaire est sorti (perdu!), l’on peut entendre 9 à 10 jours plus tard le chant des reines sur cette colonie! A partir de ce moment , je cherche une technique qui me permet de ne pas laisser sortir l’essaim secondaire mais sans ouvrir la colonie (sans destruction de ma part de CR) Qu’elle se remère sans trop appauvrir d’avantage cette souche ! (Pas de division, pas de prélévement de CR) Merci d’apporter vos idées ou techniques apicoles Régis
ça va pas être facile de trouver une solution,(sans faire une intervention
)
Je dirais même plus, sans faire une intervention ça ne va pas être facile !
Non sérieusement : c’est impossible. Si tu n’ouvres pas pour supprimer les CR en trop, comment veux-tu empêcher la naissance de plusieurs jeunes reines et donc l’essaim secondaire ?
Déjà qu’en ouvrant ce n’est pas garanti, tu peux très bien avoir déjà une CR éclose et la jeune reine qui se balade, à peine plus grosse qu’une ouvrière et bien plus vive…
Merci pour vos réponses. Lorsque j’entends le chant des reines, j’ouvre et je détruits toutes les CR car une est née et communique avec celles encore à l’intérieur de la ruche. Sauf que la dernière fois, le jour de cette intervention lorsque j’ai refermé la ruche quelques minutes plus tard l’essaim est sorti et me nargait sur une branche! La colonie devenait alors orpheline !
Serait il possible par le jeu d’un déplacement de la ruche le soir, en perdant les butineuses le lendemain matin (lors de leurs sorties matinales) de voir la reine et son essaim ne pas sortir ???La solution c’est de visiter tes ruches un peu plus souvent et si malgrés ca tu n’arrive pas a empécher l’essaim primaire de sortir tu sabre les cr en surplus dans le bon timing.Tu en laisse 2 sur le meme cadre assez proche.
Avec 10 ou 20 ruches ca doit etre gérable.
Un éssaimage primaire impacte la colo mais si y as du secondaire , tertiaire………….ca peut meme compromètre ca pérénitée
L’apiculture c’est pas un job de contemplatif, qui sourit benoitement devant les facétie de dame nature.
Réactivitée est un des maitres mots.
Ne le prend pas pour une attaque perssoAnonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsUne solution c’es aussi d’éviter l’essaimage…
J’ai remarqué cette année que les colonies bien délestées de couvain en début de saison, qui avaient toujours des cires à construire et jamais trop de population n’essaimaient pas de la saison!
Aujourd’hui elles ont les hausses et ça envoi du bois!
Après en avoir parlé à plusieurs apis, oui, toujours de la gauffre et as trop couvain = on limite l’essaimage!
par contre l’année prochaine il faut soit changer les reines soit elles vont se barrer
Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa limitation de l’essaimage= boostage de l’essaimage au printemps suivant?
Admettons que j’ai un peu plus de 200 ruche en prod(
) je fais entre 100 et 150 EA sur la saison.
En sortant les rougnes j’ai l’année suivantes 100 colo avec reines jeunes que je ne touche pas ou très peux pour optimiser la prod de miel ces ruches du fait de la jeunesse de leurs reines sont peux senssibles a l’aissaimage.
Je me sert des 200 autres pour faire mes EA ;qui sont elles deja installer sur 10 c au printemps et du fait de l’age de leurs reines sont plus encline a aller voir ailleur.En fin de saison je remère les plus vieilles sauf si elles me donne entières satissfaction.C’est a dire pas d’essaimage en 3 ans bonne prod etat sanitaire irréprochable et c’est ces ruches la qui servirons ,pour les meilleurs de souches pour mes graffage de l’année suivantes.
Ca permet de diminuer l’essaimage sur les colo de 2 ans et + qui produiront correctement sur la miéllée d’été de t’assurer(si cela est possible en apiulture)une bonne prod sur les colo d’un an…………..et ainssi de suite………. :D
Tu me suit Mathieu???je rappelle que casser les CRs surnuméraires c’est assez facile.
je voyais un débutant qui prenait la peine de les enlever toutes unes à unes, un simple froissage avec le lève cadre suffit.
si la ruche a essaimé faut en laisser 2 à 3 suivant la population restante pour éviter l’orphelinage.enfin les enlever une a une permet de voir si il y a de la vie dedans, parfois c’est pas le cas !
Oui mais le plus difficile n’est il pas justement d’éviter de casser les CR en levant les cadres
Oui mais le plus difficile n’est il pas justement d’éviter de casser les CR en levant les cadres
vrai, mais faut aussi savoir enlever les cadres sans les frotter, aller cash au milieu du couvain sans précautions, en général tu es bien recu
même juste en décalant les cadres, l’autre jour sur un nouvel essaim récupéré je me suis penché un peu trop prêt et elles étaient une 50aines à me sauter dessus d’un coup sans prévenir
des nerveuses ! D’ailleurs quand elles s’agacent, je ne sais pas si vous sentez une odeur particulière, mais c’est comme si ça sentait légèrement la citronnelle pour moi.
Ah oué vive l’accueil alors !
Ccest plus la banane???
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsje rappelle que casser les CRs surnuméraires c’est assez facile.
Mouais…
Visiter une colonie blindée sur 10 cadres, toutes les semaines, quand elle est pas d’humeur…
…Multiplié par le nombre de ruches…
Je préfère éviter!
Bonjour à tous
Je remonte ce post ” chant des reines ” pour cette vidéo :
https://www.facebook.com/iltesorodeisibillini/videos/1763700697195053/Quand la reine se met à chanter tout le monde s’immobilise : surprenant !
En général (si les conditions météo sont correctes), lors d’un essaimage la reine mère part, c’est l’essaim primaire.
La jeune reine la plus avancée va commencer à émettre un son que l’on appelle le “Tutting” , puis après sa naissance, elle va continuer à diffuser ce message qui consiste à dire : C’est moi votre nouvelle reine … la plus belle , la meilleure, etc… , au son ces “Tuts” cadencés.
Les sœurs dans les autres cellules royales, on un temps de retard, et elles de leur côté vont émettre un son que l’on appelle le “Quacking”, (son dans une petite tonalité de complainte), qui consiste à annoncer : ” nous aussi, nous sommes là … nous pouvons être utiles, etc… ”
En fait ces sons sont les messages d’un rapport de force sur la prise de pouvoir de la ruche.
Si le Tutting a permis de rallier la majorité des abeilles, la jeune reine va détruire les cellules royales de ses sœurs et dans ce cas, elle a un sérieux coup de main des abeilles qui font la majorité du boulot de destruction.
Si le Quacking, a permis de rallier auprès de la cellule royale un groupe d’abeilles qui va s’opposer à sa destruction et la protéger après sa naissance.
En général, la jeune reine vierge qui n’a pas eu une majorité absolue (ou unanimité ?), va partir : c’est l’essaim secondaire.
(On peut voir des essaims tertiaires ou quaternaires : dans ce cas la ruche est vidée ! ).
Pour revenir au chant des reines, pour ceux qui veulent ressentir une des plus belle émotion d’apiculteur. Le soir à la tombée de la nuit dans un rucher où il y a eu de l’essaimage, on se poste sans bouger et on écoute les bruits du rucher.
En premier et d’une manière continu, le bruit de la ventilation du miel qui s’élabore et à un moment ce son de petite trompette d’un enfant (son clair et étonnamment fort dans la nuit). Souvent, si plusieurs ruches sont dans ce cas, on a l’impression que les ruches s’interpellent entre elles. Puis à un moment, va venir le quacking : son plus sourd, plus faible, presque un gémissement.
Dans votre coin, vous pouvez vous dire, la bagarre pour la prise de pouvoir est bien lancée …
Si un jour, vous avez la chance d’entendre ces chants de reines, croyez moi cela va vous donner une super émotion (pour ne pas dire la chair de poule).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.