- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Hormis les miels qui ont réputation de figer vite dans les alvéoles, combien de temps peut-on garder (généralement) les cadres en réserve avant extraction?
J’ai récolté 9 cadres de ronce et comme j’en ai d’autres en cours d’operculation j’attends de tout extraire en même temps. Bonne ou mauvaise surprise??? :)ry:Pourquoi les sortir? Attends un mois et tout sera operculé. Le miel sera plus facile à extraire s’il est encore à la température de la ruche.
Gaffe a la teigne .Bien souvent le vert est dans le fruit :twisted
Le top c’est quant meme de le faire dans la foulée.
Je ne peu te dire pour le temps mais en chambre chaude tu peu les garder un moment,je suis passer chez un collègue ca faisait 2 semaine que ca poireauté.
Pensse a socker au chaud tes hausses avant extraction surtout si tu tourne a la manivalle“Le miel est très hygroscopique, il absorbe facilement l’humidité de l’air ambiant. C’est pourquoi le miel doit être manipulé et entreposé dans des locaux secs et que les récipients qui le contiennent doivent fermer hermétiquement.
Pour fixer les idées disons qu’un miel liquide contenant environ 17,5 % d’eau est en équilibre avec l’atmosphère environnant lorsque le taux d’humidité de l’air est de 58 %. Lorsqu’il s’agit d’un miel cristallisé, le degré hygrométrique doit être voisin de 60 %. On considère qu’un miel laissé en contact avec de l’air saturé d’humidité (jour de pluie, par exemple) absorbe environ 1,1 % d’humidité par jour pendant les vingt premiers jours. Au-delà des vingt jours l’absorption diminue pour se stabiliser au environ de 55 % au bout de trois mois.”
Source : http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/conditionnement_miel.htm
Autre lien intéressant sur l’équilibre température/humididté : http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/criteresqualite2.htm
Le plus simple est bien sûr de rassembler tes cadres operculés dans une hausse et placer le tout au sommet d’une une ruche forte.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.