- Ce sujet contient 41 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 9 années et 10 mois.
-
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Hello, je suis allé voir un essaim à récupérer qui est logé depuis 1 ou 2 mois.
Il est entre les chevrons d’un toit et je vais y accéder en démontant le lambris, par une pièce à l’intérieur.
Avez vous des conseils/recommandations ?
Arnaudà mon avis le lambris ça se démoli, ça ne se démonte pas
en plus souvent un autre essaim se réinstalle finalement dans la cavité
fais gaffe à ne pas te retrouver dans l’embarasil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC’est pour aider ces pauvres gens car cette chambre où sont sortis des abeilles doit recevoir les petits enfants pendant les vacances !!!!!
A priori le lambris va bien se démonter je pense. Je fais deux trois photos !
Arnaudon attend les photos pour te dire comment massacrer la piece
Bonjour,
Si l’accès sur le toit n’est pas trop compliqué , c’est plus facile d’enlever quelques tuiles .
Prévoir une ou deux bombes de mousse expansive pour boucher la cavité et les trous de sortie des abeilles après avoir enlevé les abeilles et les rayons .
Un aspirateur à abeilles est utile dans ce cas .
Prévoir du matériel , bassine ,seau ,cordes en plus des outils apicoles .
Bien s’harnacher et se faire aider .J’ai enlevé trois colonies logées dans la même toiture l’an dernier sans problème .
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci des conseils. J y ai pensé par le toit mais je serai seul et c est une vieille maison hyper haute et il vient de se faire refaire le toit. L’ essaim est sous un pan de toit très raide difficile d accès
Alors pas de risque travaille de l interieur si tu peut acceder au nid sans trop massacrer une fois que tu auras les mains dedans tu y arrivera
Le principe est de recuperer le maximum de breches ,en douceur,avec les zazas dessus (sur une face au minimum) de maniere a recuperer la reine bien sur
Mais ensuite faudra positioner ta ruche a la meme hauteur pour recuperer tt le monde helas a l exterieur te casse pas la guele a ce moment la et que la ruche ne tombe pas sur la tete de qcq
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreje pense que je laisserai la ruchette à l’intérieur en retrait de leur construction…pas le choix….
Sinon, si je la pose pas loin les autres abeilles vont trouver le nouveau logis et au pire je perdrais les butineuses !Je pense que ça pourrait valoir le coup de bricoler un aspirateur à abeilles vu la configuration que tu décris.
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCa se présente comment cet engin ? C’est notre bon vieux aspiro réglé au mini avec un sac neuf ?
bon après c’est la bouillie au fond du sac
je pense que je laisserai la ruchette à l’intérieur en retrait de leur construction…pas le choix….
Sinon, si je la pose pas loin les autres abeilles vont trouver le nouveau logis et au pire je perdrais les butineuses !Heu je comprend pas :)ry:
Admettons tu recupere les breches avec couvains tu place dans ruchettes
Avec les abeilles que tu as pu recuperer et ensuite tu laisses la ruchette dans la piece??il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreAlors, ca y est j’y suis allé. J’ai transpiré, mouiller le maillot comme on dit pour pas grand chose je pense.
En fait l’essaim avait construit derrière les briques platrière du mur sous toit, dans l’angle de la pièce. Elles passaient le long d’un chevron, et avaient batis là où il n’y avait pas d’isolant. Il y a des chevrons de partout, des vieilles poutres, la merde quoi !
J’ai réussi à enlever tous les rayons, mais de pas de récupérations massives d’abeilles. Pendant l’opération elles se sont toutes placardées sur la façade.
J’ai calfeutré les trous avec de la mousse.
En partant tout à l’heure, j’ai posé une ruchette sur un appui de fenêtres et toutes les abeilles étaient encore placarder dehors. J’ai l’impression qu’elles cherchent à re-rentrer qqpart.
Le soucis est que pour accéder par l’extérieur, c’est trop haut 15 m et dangereux. Je voulais les arroser pour les faire tomber, mais il n’y a pas de pression chez les gens !!!!
Je pense que si elles reviennent dans une des cavités du mur je serai obligé de balancer de la fumé souffrée avec l’enfumoir et une rallong en tuyau d’arrosage.Elles rentraient entre les 3 chevrons très proches et c’est içi qu’elles sont placardées depuis la manip
Le coin de la chambre où j’ai du démonter le lambris
oilà l’essaim, juste de quoi passer une main
Qu’as tu fait des rayons recuperes ils sont dans la ruchette??
La theorie cest de positionner la ruchette avec leur gauffres au plus pres du trou d’envol pour recuperer les zazasil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreImpossible de la positionner près du trou d envol. C’est sur le mur extérieur a 15m de hauteur sans moyen d accès !
A ta place je laisse tomber
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMaintenant, elles rentrent par un autre trous mais n’ont pas l’air de vouloir rester. Elles rentrent de l’autre côté du chevron où se trouvait les rayons.
A l’extérieur (limite mur toit), sur ma photo, là où les 3 chevrons se croisent.
A l’intérieur elles sont de nouveau rentrées car il y en avaient un paquet collées au vitres car elles tentaient de sortir.
Les rayons sont dans une ruchette dans la chambre à 50cm de là où j’ai démonté l’essaim. J’ai récupéré un max d’abeilles dans la chambre (2grappes) et je les ai balancées dans la ruchette.
A mon avis soit la reine est morte dans le démontage de l’essaim soit elle est à l’extérieure.
Demain soir j’irai voir si du monde s’agglutine dans la ruchette ou si elles l’abandonnent.
J’ai prévu de reboucher le max de trous/cavités à la mousse expansive.
Par contre pour les abeilles inaccessibles, est-ce possible de faire bruler une mèche de soufre dans l’enfumoir et avec un tuyau d’arrosage accrochée au bout, envoyer la fuméée dans le mur ? Comment faire exactement.
L’idée est d’éviter que les abeilles s’installent/restent pour les gens.
Maitenant que j’ai commencé, je fini, je vais pas les laisser se démerder comme ça !
Mais je sius d’accord avec toi Dcouzanais, je réfléchirai à deux fois, la prochaine fois !
Arnaudtu laisses tomber, tu perds ton temps
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui mais comment les débarraser d’un max d’abeilles. Cette chambre est censée recevoir les petits enfant dans 15 jours !
Demain soir j’ai prévu de tout calfeutrer à la mousse expansive !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.