- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 10 années et 2 mois.
-
J’ai récupéré (dans un piège) un essaim bourdonneux il y a 3 semaines, je viens de passer en revue tous les cadres, j’ai bien 50 bourdons operculés (et 2-3 en larve) sur 2 cadres et 8 CR vides sur le dessous d’un cadre. Je me dis que les bourdons doivent être le fruit d’ouvrières pondeuses, car je n’ai pas vu une seule reine, ou sinon j’ai mal vu (ça peut arriver je n’ai pas encore l’œil bien exercé mais quand même j’ai pris mon temps).
Par contre j’ai lu plusieurs fois que dans ce cas il faut virer les ouvrières pondeuses, mais savez vous à quoi on les reconnaît ? Je n’ai rien trouvé sur le sujet
la seule chose que j’ai lue est qu’il faut secouer la ruche à 20-30 mètres pour les virer, mais là je trouve ça un peu gros…Souvent la question est posee sur le fofo et on donne le conseil qui correspond au traitement d’une ruche devenu helas bourdonneuses puis en papotant on s’apercois que ce n etait pas le cas
Prudence donc et commence par t assurer qu elle est VRAIMENT bourdonneuse avant d appliquer une des procédures anti bourdonneuses
Pour ca ,puisque tu n es pas sur de toi, (Les50cellules ne prouvent rien)
Une seule soluce. Les photos
Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de couvain frais, 7 cadres de bâtis, beaucoup de miel et pas/très peu de place pour la ponte !
Sinon j’avais pensé aussi à la rassembler à une ruche faible, mais faut faire le nettoyage des pondeuses avant !
Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsça ressemble à une bourdonneuse, ou un mauvaise reine.
Que ce soit l’une ou l’autre, je secouerais et ajouterai une CR toute neuve.
(Si il y’a de la population, on peut faire plusieurs essaims avec!)
3 semaines c’est un peu tôt pour avoir des ouvrières pondeuses.
C’est probablement la reine, bien présente, qui est bourdonneuse. Il s’agit soit d’une vieille reine qui a épuisé sa spermathèque, soit d’une jeune reine vierge qui n’a pas pu se faire féconder correctement.
La ponte d’une reine bourdonneuse est plutôt compacte par rapport à celle des ouvrières qui est dispersée avec plusieurs œufs par cellule.
Première étape : trouver la reine
je ne suis pas un api avec beaucoup d’expérience , les plus experimenté me diront ce qu’il en pense .
puisqu’a premiere vu tu as 4 ruche en tout , pourquoi ne pas mettre dans cette ruche un cadre d’une autre ruche avec des œufs et de larve ?Le pb est qu’apparemment je n’ai pas de ponte fraîche c’est le blocage trop de miel et de couvain operculé…
Après la ponte est sur deux cadres au beau milieu et en ligne horizontale.
Mais je pense que je vais faire bâtir un cadre dans le milieu d’un couvain pour y avoir de la ponte, je surveillerais le cadres tous les 3-4 jours pour l’y placer.
bonsoir
un mystere reste un mystere
cette année encore je pose toutes mes bourdonneuses au meme endroit pour la grande danse au nitrate.
j ai tout écumer avec ma fille avant hier et j en ai trouvé deux avec du beau couvain d ouvrieres ?????????????.
une autre que j avais mis en surveillance car mi male , mi ouvrieres dans le couvain, reine jeune .
tout est revenu normal dans celle la mais ca c est pas inhabituel.
par contre les deux bourdonneuses qui se retrouvent avec une reine?????
a+comme tu dis PIERRO, ça c’est mystère et boule de gomme?? pour les 2 bourdonneuses j’ai eu le même cas sur une caisse cette année, je la laisse coté car pas le temps de m’en occuper trop d’abeilles, et hier plein ce couvains mûrs,
je sais pas expliquer ce phénomène
Ca m est arrive aussi au moins deux fois. Au moment de secouer le trouve le couvain frais
Maintenant je suis tres prudent avant de livrer le verdict a secouer
Outre le positionnement des cellules de male comme decrit par garga,je trouve mais c est peut etre une affabulation de ma part que les males dans une ruche normale ont un comportement different des males d’une bourdonneuse
Ils sont plus independant, s’envolent plus facilement
dans la bourdonneuse ils font tous les meme choses ensemble comme un banc de poisson et restes collés au cadre
Mais c’est tres subjectifEn fait C est un test pour que ispat s entraine a modèrer
Bon ben je crois que la reine est encore là, ce doit être une vieille reine car il y a pas mal de couvain bourdonneux finalement j’ai au moins 4 cadres avec du couvain bourdonneux disséminé un peu partout maintena
nt, et j’ai eu l’impression qu’il y avait une de ponte fraîche et correcte. Ce n’est pas évident à voir car c’est quand même petit et avec le combi on voit pas quand c’est fin… On va voir si le sirop que je donne depuis 10 jours booste la reine ou non et j’essaierais de trouver la reine quand j’aurai du temps pour lui faire sa fête.En attendant j’ai eu une ruche avec un essaim trop volumineux avec lequel j’ai fait mon premier EA (ruche pleine à craquer d’abeilles dans le corps comme des les deux hausses et comme j’avais plein de couvain, de la ponte fraîche et du pollen j’ai divisé, on verra si j’ai bien compris la division ! Bon après c’est de la noire…
bonjour a tous,
Moi j’ai remeré avec la technique du whisky mes deux ruches dont une bourdonneuse qui ont eu un pb de reine et tout a tres bien fonctionnés!
J aimerais savoir,
Lorsqu’une ouvriere devient pondeuse et qu’elle pond des œufs destinés a etre des males, est ce que les alveoles auront la taille d une cellule male c’est a dire plus grosse et bombé ou seront elles plus petite comme celle des ouvrieres?
Etant donné que c’est une abeille pondeuse qui a pondu, peu etre que les autres abeilles font aussi n importe quoi et elevent des males a l’etroit d une cellule d ouvriere…de ce que j’ai pu observer, les cellules sont à l’origine de taille normale, et sont plus grosses avec le bourdon une fois operculée et bombée, mais bonne question comment cela se passe ? c’est le bourdon qui fait que la cellule s’agrandie par déformation lors de la croissance de la cellule ?
L ouvriere pondeuse est elle plus grosse qu une abeille normale?
Le couvain n’est pas compact comme lorsque c’est une reine qui pond.
Donc s’il y a des cellules vides autour de celle qui est pondue, elle peut se déformer et s’agrandir.
Whaaa. Z êtes tous expert en ruches …. bourdonneuses
Yen a pas eu beaucoup cette année comme les essaims
De la à penser que ces bourdonneries sont dues a des difficultees de remerage…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.