- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 3 mois.
-
bonsoir, comme je débute en apiculture (2 ruches dadant 12 c+ 1 ruchette) ,j’ai actuellement 1 seule ruche dont le corps est plein (essaim) je viens de poser il y a 3 jours la hausse sur celle-ci (pleine de miel),et maintenant que dois-je faire sinon une visite tout les 8 j peut-être? et la récolte se fait quand? en automne je suppose …
Salut ALBRIG, plus de visite pour l’instant laisse les tranquilles, et mets une deuxième hausse
Pleine de miel dans le corps je suppose plutôt Ispat .
Si une hausse posée il y a 3 jours, en effet il y a juste à attendre
ça dépend si le tilleul donne à fond ça peut le faire??
Si tu as du chataigner dans le coin verifi quant meme ton corp certaines années ca bloque complétement le corp au pollen et la reine a du mal a pondre.
Cette année ca a l’air de plutot bien ce passer elles gère bien les rentrées.
Mais l’année dernière cata le peu quelles ont fait dessus elles on tout mit en bas et sur certains ruchers il a fallut faire du réaménagement de nid a couvain ca devenais critique!!!j ai vu des males courrir sur les cadres de ma premiere hausse, je pense que la reine est venue pondre et avec ce temps de m…. impossible d aller visiter. Tant pis c etait un risque vu que je ne mets pas la grille a reine.
vos papiers s’il vous plait !
désolé je sors
vu les teignes, je ne leur demande jamais !
Si tu as du chataigner dans le coin verifi quant meme ton corp certaines années ca bloque complétement le corp au pollen et la reine a du mal a pondre.
J’ai une question: le blocage ça peut entrainer un essaimage?
J’ai regardé le remplissage de mes hausses vendredi dernier et sur la dernière ruche je suis descendu jusqu’au corps par curiosité pour voir si tout allait bien: plein de miel partout, presque pas de couvain et 2 CR mais j’ai vu la reine.
J’ai mis un cadre ciré au milieu et détruit les CR et posé une hausse vide entre le corps et les hausses pleines. J’espère que ça passera…
Il me faut aller voir les autres ruches la semaine prochaine pour voir si c’est pas pareil.Je croyais que le blocage de ponte c’était juste en attendant que le miel soit remonté dans les hausses que la reine attendait.
Le cadre ciré au milieu du couvain sur une ruche borderline essaimage c’eest trés,trés risqué………..Un batit passe encore…….
Si tu n’as que des cadres cirés tu le met en bordure de couvain et 4/5 j plus tard,quant c’est batit tu le met au milieu.Si quant tu passe faire cette manip les zaza l’on déja blinder de reserves c’est cuit elles vont se barrer,si au contraire elle l’on batit mais n’y on rien (ou pas grand chause)stocké y as de l’espoir.
Le nectar c’est pas trop le problème elles le remonte dés qu’elles on 5 minutes,le souci c’est le pollen la elles le déplace moin volontier
Le risque du bloquage de ponte c’est soit l’essaimage ou si ta caisse y est peu encline ,c’est de te retrouvé en fin de miellée avec une ruche sur les rotules et dés fois sans l’intrvention de l’api ca compromet la relance de ponte pour faire les zaza d’hiver et la c’est le cercle vicieux.
Au printemps tu retrouve une caisse pleine de reserve et une poignée de zaza sur le dos,morte de froid,ou meme paradoxalement morte de faim car la grape trop petite n’a pu se déplacer a cause du froid et meurt a qualques cm de kilo de miel.Juste 2 CR ca peu etre une supercedure elles font ca sur le chataigner des fois .Cette année les zaza sont bizarre avec l”essaimage.J’ai vus des caisses sabrer toutes leurs cellules.et d’autres se barrer sans en faire??
Salut,
J’avais que ce cadre ciré sous la main :(.
Je vais y passer cette aprem avec des cadres batis pour vérifier cette ruche et les autres; en espérant qu’elles ne se soient pas barrées ce WE…Non, c’était plutôt du nectar. En y réfléchissant, je me dis que ce n’est peut être pas un blocage mais tout simplement un préparatif d’essaimage avec la reine qui freine sa ponte et du coup les abeilles qui remplissent de miel les alvéoles vides.
En général, chez moi, les essaimages c’est d’avril à fin mai, je n’en ai jamais eu (vu?) fin juin mais il faut un début à tout.
Ou alors c’est une supersédure comme tu le dis
Bon, je suis allé voir cette aprem: le cadre ciré a été étiré mais est vide, dans les autres cadres,les cellules sont soit vides soit avec du miel, très peu de ponte, je pense que la reine a un pet …
Dans les autres ruches, pas mal de nectar stocké dans le corps, je croyais que tout était cramé par chez moi, apparemment ça mielle encore !!il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptcette année rien ne se passe comme dans le bouquin,
c’est l’anarchie
des ruches que j’ai vu de mes yeux essaimer en mai ont redémarré comme des folles et remplissent actuellement leur 2eme hausse !
certaines ont eu moins de chance et ne remplissent rien du tout et végètent sur un corps même pas plein après les essaimages…Le nectar c’est pas trop le problème elles le remontent dés qu’elles ont 5 minutes, le souci c’est le pollen la elles le déplacent moins volontiers
Elles déplacent le pollen ? je ne savais pas ça… ça doit être un sacré boulot vu comme c’est compact !
Quel bonheur l’apiculture : d’une année sur l’autre ce n’est jamais pareil, pas de routine !
Le nectar c’est pas trop le problème elles le remontent dés qu’elles ont 5 minutes, le souci c’est le pollen la elles le déplacent moins volontiers
Elles déplacent le pollen ? je ne savais pas ça… ça doit être un sacré boulot vu comme c’est compact !
Par elle le deplace moins volontier je sous entenais que si elle le deplace c’est pas flagrant!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.