- Ce sujet contient 36 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 10 années et 3 mois.
-
bonjour a tous
Voici un petit moment que je nous ai pas rendu un petite visite, suite a un accident lors d’une visite l’année dernière j’ai fait une réaction a une piqure (sur la carotide) j’ai du a mon grand malheur mettre en veilleuse l’apiculture…
Je vous pris a tous de me pardonner pour mon silence !!!aujourd’hui j’en suis a six mois de désensibilisation (méthode ultra ruch) pratiquer en milieu hospitalier.
Tout c’est bien passer et maintenant je dois faire un rappel toutes les quatre semaines…
Mais mes abeilles me manquent, je voudrai savoir si l’un ou l’une d’entre vous a subis ce petit désagrément et au bout de combien de temps il ou elle a repris et surtout comment ca c’est passer ??
j’envisage en fonction des réponse de reprendre cette année avec une races plus douce. et surtout ultra protéger !
Merci pour vos précieux conseils
frederic
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
la semaine dernière nous avons un ami un peu debutant maladroit qui a eu une mauvaise piqure sous l’aisselle il a fait un malaise allergique ça a fini au SAMU et il a cru qu’il allait y passer
il est maintenant terrorisé et nous demande de lui retirer ses ruches de chez lui il a trop peurpetit hic il a mis des dadant 12 à l’ancienne bien lourdes a 20 cm les unes des autres et avec certaines 1 ou 2 hausses déjà bien pleines = que du plaisir !
avec l’entraide le rucher est encours de déménagement;
si on peut surmonter ces allergies je suis intéressé par l’info pour lui (pour moi pas de souci)
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC’est déjà jamais agréable de se faire piquer.
N’éoutes pas ce qui te disent qu’il fut visiter à poil et à mains nus pour bien sentir les abeilles….foutaise tout ça (mon point de vue).
Je visite en étant protégé (botte, combi intégrale et gants) quand e dois ouvrir certaines que e connais chiantes.
Donc pas de hontes à être simplement bien protégé.
Ensuite, tu devrais peut être reprendre avec un pote apiculteur ou un api pour te remettre en confiance.
‘ai connu une belle attaque mais qui était du à une faute de ma part. ‘y suis retourné mais crois moi que ca m’a servi de leçon…En bref, vas-y retourne cette année car il faut remettre les mains dedans, mais protège-toi.
Courage !!!!!
Salut, j’ai fini en mars ma désensibilisation rush à l’hôpital. Donc aprés un mois et trois sejours à l’hôpital j’ai mis en place pour trois ans comme toi la désensibilisation mensuelle. Tout s’est bien passé. C’est super efficace car je me suis fait piquer à la joue en avril et il ne s’est rien passé au niveau respiratoire. J’ai gonflé mais pas plus qu’une personne non allergique.
Donc si le traitement est aussi efficace pour toi que pour moi tu peux y aller sans soucis en gardant ta seringue toujours prés de toi au cas ou. Mais franchement je ne me sens plus du tout en danger mais j’enlève pas les gants….
comme te le dis “Bedouîte ” il faut avoir ta seringue sur toi ,mais il faut surtout être patient car la désensibilisation complète prend plusieurs années.
je peux attester que ça marche bien .J’ai déjà fait un choc anaphylactique et c’est vrai que c’est foudroyant et que ça m’a valu 48 heures en réanimation
Bon ce n’est pas une allergie aux hyménoptères mais je me protège quand-même super bien d’autant plus que je vais voir mes ruches presque toujours seule. J’ai constamment ma seringue d’Anapen dans ma boîte à outils ainsi que mon portable mais l’anaphylaxie survient si vite que je ne sais pas si ce serait efficace
Mais j’ai décidé que la trouille, je ne la mettais pas dans ma boîte à outils et que je restais zen et profitais de ces merveilleux moment.
Bonsoir,
Avec mon frère, on ne mettait pas trop nos protections, évidemment on s’est pris des piqûres, ……. trop puisqu’il est devenu allergique du jour au lendemain.
Il s’est fait désensibiliser, ça a été efficace, plus aucune réaction à cette heure (on n’a pas testé à plusieurs dizaines de piquouses quand même!).
Depuis, et bien : on met plus souvent nos protections.
Michel.Bravo à toutes les personnes qui sont sensibles aux piqures et qui continuent quand même l’apiculture avec motivation ^^
Merci pour vos réponse ….
Pour répondre a “pascal” en ce qui concerne la désensibilisation c’est un protocole qui ce fait a l’hôpital en plusieurs étapes schématiquement : 1 test (sans danger !!) pour vérifier l’allergie, ensuite une journée d’hospitalisation avec une “picouillette” toute les demis heure pour arriver a la dose voulu, ensuite une demis journée avec un nombre d’injection moindre mais toujours dans le but d’obtenir la dose totale, troisième fois en deux heure etc… une fois l’ultra rush terminer on effectue les rappels tout les 4 semaine chez son médecin….voici pour la méthode…
Pour le physique ce que j’ai ressentis un peu enfler et mal au bras au début puis très vite plus rien du tout….(largement supportable en ce qui me concerne)
C’est un protocole bien maitriser en tt cas, en plus je suis tomber sur une super équipe au CHU, donc pas contraignant du tout… de tout façon apiculture ou pas il fallait le faire !!!
Aujourd’hui je fait mes rappels toutes les 4 semaines, et j’ai une trousse d’urgence tout le temps avec moi, c’est juste une habitude à prendre, de plus toute la famille sait me faire une injection au cas ou ….
Mon souhait est de reprendre prudemment, bien habillé, avec calme et pas seul surtout. En plus l’avantage qu’on a nous les allergique est de savoir que l’on peu faire une réaction, mais il faut partir du principe que n’importe qui peu en faire une n’importe qui même au bout de 20 ans d’apiculture !!! j’ai fait une réaction dans ma 5em années avec une seul, alors que j’en avait pris des dizaine …..
voili voilou
je sui encore indécis mais déjà plus confiant, mais de toute facon je sais que j’y retournerai
évidemment on s’est pris des piqûres, ……. trop puisqu’il est devenu allergique du jour au lendemain.
Tiens, une question que je me pose depuis longtemps: a quoi on voit qu’on devient allergique? Il y a des signes avant-coureur ou c’est direct un oedeme et si on a personne a coté on y passe?
Tinou ; il y a dans certain cas des signes avant coureur: exemple les œdèmes deviennent au fil du temps plus gros….
Les démangeaisons durent plus longtemps et ce transforme en urticaire parfois…
le seul vrai moyen de le connaitre est le test avec le dosage des iGE…
Un autre élément moi j’ai été piquer sur un élément vasculaire ; la carotide, j’ai lu que parfois ca pouvait être un élément déclencheur….
Dans tout les cas allergique ou pas si c’était a refaire je me ferais prescrire un kit adrénaline au cas ou …c’est bête mais une seule piqure m’a suffit….
J’ai le kit adrénaline, mais est ce que tu penses vraiment à le faire? Est ce que tu as le temps? A quel moment tu sens que tu réagis pas comme d’hab?
dodoni
Oui la plupart du temps on a le temps en moyenne, la réaction vient au bout d’un quart d’heure, et le doc me disais que lorsqu’une piqure ce passe mal instinctivement on le sais….
Mais avant l’injection il y a les cachets; cortisone et antistaminiques qui réduisent fortement la réaction…
Mais le plus sure c’est d’être deux, c’est la sécurité maxi…
Une dernière chose aussi bien regarder la notice d’utilisation du kit ca a l’air simple comme ca mais dans la panique si tu doit lire le mode d’emploi
Oui, est ce qu’on le sent venir ou pas du tout? parce que quand on se fait piquer on est en général pas trop bien mais c’est dû à la douleur et à la peur de s’en reprendre une de la part des copines… et c’est difficile de comparer les sensations de mal-être entre une sensation “normale” et une plus forte.
Nos messages se sont croisés.
Et du coup la réaction consiste en quoi? Difficultés de respirer, gonflement de la gorge??
mon fils est bien allergique il fait piqûres desensibilisation toutes les 6 semaines il est suivi à l’hôpital ST Luc St Joseph à lyon 1 fois l’an, il a des médocs au cas ou mais bon il prend bien une piqûre de temps en temps et ça ne lui fait rien
Alors pour le malaise il y en a effectivement de plusieurs sortes (pompier pendant quelques
années )
Tout d’abord il y l’attaque de panique, surtout liée au stress en lui même…
Ensuite il y a l’urticaire, plaque rouge sous les bras, a l’aine cuir chevelu et surtout les démangeaison…
Il peut y avoir également un gonflement du visage, narine le pourtour des yeux…
il peut y avoir aussi des nausées maux de ventre, pâleur sueur…
Les éléments a surveiller sont a l’intérieur, le gonflement de la langue, difficulté respiratoire….La sans hésiter c’est l’injection !!J’ai envie de dire qu’aux premier signe anormale (hors panique) cesser l’activité, s’assoir, ce calmer, prendre les cachets et préparer la seringue au cas ou sans pour autant la déclencher on est d’accord …. bien évidement par téléphone prévenir quelqu’un… pendant l’injection tiens bien l’unijet dix seconde sur la cuisse, le produit arrive pas d’un coup …
Mais c’est super délicat de répondre a ça il nous faudrait l’avis d’un doc pour être plus sure , car la plupart du temps on voit les signes sur les autres , sur nous c’est plus délicat…
évidemment on s’est pris des piqûres, ……. trop puisqu’il est devenu allergique du jour au lendemain.
Tiens, une question que je me pose depuis longtemps: a quoi on voit qu’on devient allergique? Il y a des signes avant-coureur ou c’est direct un oedeme et si on a personne a coté on y passe?
Pour lui (mon frère), ça s’est passé ainsi : 1 soir il est passé à la maison parce qu’il ne se sentait pas très bien après seulement 2 ou 3 piqûres. Douleurs au ventre et démangeaisons sur le buste. Je savais que c’était un signe, il est resté manger avec nous et c’est passé (les symptômes) en moins d’une heure.
Le lendemain : rebelotte! Mais ça s’est passé bien moins vite et il se sentait bien plus mal.
La 3ème fois aurait pu être bien plus grave.Pour certains c’est direct le choc anaphylactique! Et là, ça ne rigole pas.
C’est pour dire qu’à chacun sa réaction.Michel.
Oui en plus il peu y avoir également des réactions retardées …
MichelV ton frère est certainement devenu allergique petit a petit.. comme moi sans doute ..
Salut! Gaffe de pas foirer avec les piquouses d ‘adrénaline , j’ ai un ami doc qui m’ a mis en garde !! impérativement dans le quart supérieur et extérieur de la cuisse , faire gaffe à ne pas se piquer le doigt car cela a un tel effet vasoconstricteur que le doigt peut être complètement dé-vascularisé, au point de le perdre !!!
On peut déclencher une réaction jusqu’à 48 heure après une piqûre .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.