- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 3 mois.
-
voila mon petit souci : ma première ruche que j’ai construite de “A a Z ” présente une anomalie , pour que les cadres repose bien j’ai du ajouter un petit liteau ,ce qui laisse un espace entre la paroie et les cadres ,mes zazas ont tout bati bien évidement (les cadres sortent facilement mais je me demande si je dois leur laisser ces provisions ou dois-je les déménager pour ajouter un doublage sous le liteau .
j’espère que vous comprenez mon ” charabia “Tu as intérêt de remplir cet espace. La cire va vieillir etc… Je verrais bien une plaque de contre plaqué sous les liteaux par exemple.
Bonjour
Contreplaqué !!! un assemblage collé avec un produit nocif !!! non ! du bois SVP
Autant pour moi, j’avais retenu que les aglos étaient assemblés avec des produits nocifs, pour le contre plaqué je l’apprends .
En fait ce sont les colles qui sont déconseillées.
Extrait de Atousanté:
les panneaux de particules dérivés du bois ( contreplaqué, agglomérés, médium) sont collés avec des résines urée-formol, ou mélamine formol, avec un risque potentiel de diffusion de formaldéhyde dans l’atmosphère des locaux de travail.
Or le formaldéhyde est désormais classé cancérogène ( arrêté du 13 juillet 2006), l’exposition se fait principalement par inhalation.
C’est surtout pour cela qu’il faut ventiler préalablement les meubles achetés chez un célèbre fournisseur I…Merci pour vos réponses ,je pensais mettre une planche en bois plein ,je les déménage pour les travaux a quel moment ?
Bonjour,
A votre place , je construirais un corps de ruche ” conforme ” , et je transférerais tranquillement les cadres et les abeilles dans ce nouveau corps en septembre , au moment de la dernière visite avant l’hiver .
Et il me resterait tout l’hiver pour remettre en état le corps de ruche “non conforme ” .Au moment du transfert , il faudra bien veiller à ce que toutes les abeilles sortent des brèches collées aux parois .
Bien enfumer , et poser le corps devant la ruche , sur un sol propre ou mieux une petite bâche , et mettre une planche pour que les abeilles et surtout l’éventuelle reine puisse grimper sur la planche de vol .Si pas clair , poser question .
Ok Mielpimpim ,je vais faire comme cela ,je vais en acheter un corps de ruche pour faire le transfert.
salut .
il m’est arrivé la même chose sauf que je m’en suis aperçu avant de m’en servir
solution: couper la ruche en deux à la scie circulaire bien proprement ,recouper les mm en trop et rassembler avec des tourillons dont les emplacements sont simplement marqué à la va vite AVANT de découper
comme ça c’est forcément en face
rapide, simple et efficace
question : les colles “extérieur et milieu humide” étant toutes toxiques elles sont là dans nos ruches en boismoi je pense que je vais déménager les demoiselles au retour de vacances début septembre ,je vais bien nettoyer l’intérieur et faire un placage de chaque coté avec une planche ,comme ça ,plus de vide a remplir .
en fin de compte ,je faisais mes débuts de bricoleuse ,et quand j’ai coupé mes planches je n’ai pas enlevé l’épaisseur du bois ,donc pour que mes cadres se posent bien ,j’ai mis un liteau de chaque coté.
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est surtout pour cela qu’il faut ventiler préalablement les meubles achetés chez un célèbre fournisseur I…
les émanations de l’habitat Montebourg ?
il existe des ruches construites sur ce principe. Le tasseau se place à l’extérieur. Mais si c’est pas calculé , les toits du commerce n’iront pas
question : les colles “extérieur et milieu humide” étant toutes toxiques elles sont là dans nos ruches en bois
Je dirais que non… souvent les assemblages sont simplement vissés et quand c’est collé en plus c’est à la colle blanche qui ne pose aucun problème aux abeilles (parait-il).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.