- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années et 3 mois.
-
bonjour, comme je suis débutant j’aimerai savoir si un cadre à clipser en plastique serait plus facile et quel est l’intérêt par rapport à ceux en bois?
c’est devenu rare de pouvoir acheter quelque chose en bois.(et pas en plastique ou médium, aglo, osb et autres)
le plastique ne peut que nuire à l’image du mielsinon j’ai entendu parler de cadres de nucléis qui se clipsent 2 par 2 pour donner des cadres de hausse…
Ce serait pas ça ?Pour albric
Vraiment laisse tomber le plastique
Apprend vite a gaufrer les cadres en bois et tu auras fait un pas important
Laisse tomber
A moins que tu ai déja les ruches en plastoc avec les nourrisseurs ,les plancher et les toits du meme acabi.Comme ca ton rucher ressemblera a un beau local a poubelle!!!
Mais peut etre qu’il te faidrais aussi des abeilles en plasticJe te charie un peu le prend pas mal.On as la chance d’avoir un job ou le bois est encore autorisé défendons là.
Et comme tout les trucs en plastique dans le temps ca doit devenir moins fantastiqueJe vois pas de quel cadres tu parles ??
mais
plastique = pas de fausses teignes, stockage facile, mais à faire accepter, pas certif bio sauf hausse je crois ?
bois + cire = plus naturel, mais délicat et les abeilles doivent cirer dans leur vieMon petit retour d’expérience :
J’ai commencé par une ruche en bois et en 2e j’ai pris une ruche en plastique.
Question de budget “basique” la plastique me semblait moins chère (dans les 60 euros contre 100 pour la ruche en bois, une hausse comprise)
Sauf que :
– rien n’est fourni avec la ruche en plastique : pas les cadres nus à l’intérieur par exemple, ni le couvre cadre, ni rien : au final racheter ces éléments à l’unité coûte quand même du pognon donc la différence de prix est finalement moindre que prévu.
– Pour faire tenir un plancher plastique sous une ruche plastique j’ai acheté les mauvais éléments, ça n’a pas l’air standard : encore une dépense pour rien
– contrairement à ce qu’on dit c’est pas du tout interchangeable : le toit plastique est (bien) trop serré pour être mis sur une hausse bois, encore pire si par dessus tu mets un couvre cadre en bois, une galère pas possible pour l’enlever, et ça dérange les fifilles.
– sur mon modèle de ruche plastique, les endroits où tu poses les cadres sont très serrés, c’est beaucoup plus difficile de les soulever que sur la bois, et les abeilles propolisent les interstices. Pas simple pour une débutante. Surtout une fois que tu as en plus écrasé quelques abeilles dans la zone, c’est encore pire.
– c’est galère à trimballer (peu de prise) et je ne suis pas sûre que les poignées standard fassent du bien sur du plastique.
– par contre je trouve qu’on peut éventuellement détecter plus facilement des choses sur la planche de vol plastique, comme une diarrhée par exemple. Mais un carrelage qui prolonge la planche d’envol a strictement le même avantage.Bref : je n’achèterai plus de ruches en plastique
– c’est une fausse économie
– et oui, c’est moche, et on peut pas les décorer, il y a des protubérances de partout.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.