- Ce sujet contient 22 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Je dois m’absenter un petit moment et mes ruches langstroth ont leur “hausse” remplie au trois quart. Avec les lavandes et les tilleuls qui arrivent je ne voudrais pas engorger le corps principal. Si j’intercale une nouvelle “hausse” entre le corps et la première à cette époque où il fait chaud quels sont les risques ?
J’ai peur d’éparpiller la colonie sur une trop grande surface! Qu’en pensez vous?à cette époque fait le, tu risques rien, surtout si la lavande pisse ce que j’espère après ces pluies
vaut mieux ça que que de les bloquer
mets la nouvelle hausse en haut c’est mieux a mon avis..pour ne pas dispercer les abeilles
Une ponte discrete dans un cadre central de la hausse deja posee,
Tu arrives et tu intercales ta deuxieme hausse, le couvain se trouve eloigné et elles elevent une reine ,elles essaiment et quand tu vient ils reste plus rien…..juste la ruche
Voila le scenario catastrophe évidemment
Place ta hausse au dessus tranquillement et part en vacances :D
Vu qu’il est en langstroth il ne pourrait pas simplement mettre des cadres de partition et ne laisser que 6 cadres sur la hausse du haut qu’il viendra de poser ? Ou passer des cadres de la hausse vers la seconde hausse et réduire les deux hausses à 6/8 cadres ?
En période froide ou un refroidissement du couvain est possible
L usage de partitions est malin et justifié
c est pas bete pour leur donner place et hauteur (sans oublier de couvrir la partie de la ruche sous l espace defini par les deux partitions .)
Mais a cette époque, pas de risques alors BOUM tout d’un coup
Et les partitions néant Nean :D
bonjour
qui c est qui a des hausses en trop ???? ca me fait rever, je vais attaquer le tournesol avec 0 hausses si ca continu il va m en manquer dans les 500.a+Houlala effectivement du couvain dans mes hausses j’ai donc placé les secondes hausses par dessus. Un truc de plus à verifier systématiquement, même si peut etre, elles n’auraient étirées des CR. J’ai pas pris le risque.
Merci
Et pourtant je suis sur qu’à la fin de l’année on va encore entendre dire que sa a été une nouvelle année noire pour l’apiculture.
Franchement cette année ça va être dur de prétendre ça
Les maladroits comme moi qui se seront loupés dans les dates et auront raté les grandes miellées
ne pourront pas accuser la météo.
Certainement pas la même agriculture et graines que à tes débuts?
Ici j’ai 2 ruches en production qui me donnent à ce jour 2 hausses quasi pleines. Comme je laisse les abeilles construire elles-mêmes leur cire (pas de gaufrées dans mes ruches) elles consomment bcp de miel pour les faire. De plus certains cadres sont plus bâtis que d’autres, ce qui ne les empêche pas de les remplir largement, à tel point que certains se touchent presque…
J’ai ajouté une 2e hausse à chacune, mais les zazas ne semblent guère pressées d’y toucher, ce qui est ennuyeux car une des deux ruches a depuis plusieurs jours une masse d’abeilles stagnante sur la planche d’envol, comme si elles n’avaient pas assez de place à l’intérieur (?)
Salut Nouna,
Dans la vallée du Rhone, ça a été mistral et sécheresse tout le printemps. Heureusement il y avait de l’eau en sous sol, à la suite des précipitations excessives de novembre. Du coup, les abeilles pouvant butiner tous les jours sans se préoccuper de la météo, elles ont bien rentré en avril, mais déja moins en mai, quand la sécheresse s’installait.
Là, sur les ronces, je voyais la semaine dernière les abeilles nerveuses qui tournaient en se posant à peine un instant, panne de nectar, on arrive au bout des réserves d’eau du sol. Et ça rame pour passer dans les corps supérieurs.
Mais, divine surprise :D , voilà qu’il nous tombe 70 mm en deux nuits, et qu’on en annonce davantage.70 mm, ça fait le sol mouillé jusqu’à 35 cm de profond. C’est parfait pour faire repartir l’herbe et les fleurs des champs. Pour le lavandin aussi, qui bleuit, mais qui n’annonçait pas bien de nectar.
En plus, j’ai chez moi une plante, genre petite plante grasse (une succulente), l’Orpin de Nice, qui lorsqu’il pleut à la mi juin, donne en juillet une multitude de fleurs jaunes ruisselantes de nectar, il en coule mème sur les tiges le lendemain d’une averse. Les abeilles ne savent plus que choisir ces années là, entre le bleu lavande et le jaune de l’Orpin. Les deux mélangés, ça fait un miel délicieux, fruité et velouté.
La vie est belle! Vive la pluie!
pareil chez moi cette nuit 70 mm BLAIREAU
Vous avez de la chance dans le sud avec la pluie (c’est un comble!). Ici, ça démarrait super bien et maintenant tout dépérit par manque de pluie. Le tilleul a grillé en 48 heures et je ne déplace pas mes ruches sur le châtaignier comme prévu: ça ne mielle, pas ça cuit sur place
J’ai une question: comment ça marche une miellé? Parce qu’on dit qu’un orage rince les fleurs, mais d’un autre côté il faut de l’eau pour faire du nectar? Je dis ça parce que les châtaigniers sont en fleurs depuis quelques jours et là il a plu pas 70 mais à mon avis pas loin des 50mm. Est ce que c’est mort pour le châtaignier ou au contraire?
non pas forcément, sauf si vend du sud ou du nord violent pendant plusieurs jours après la pluie(les châtaigniers virent très vite!!), la miellée de châtaignier s’annonce très bien cette année
Moi je court pas apres les hausses mais apres les cadres de hausses batis
C est un année exceptionnelle sur aix pour le toute fleur et j arrete pas de leur voler les cadres opercule pour les extraire et les replacer dart dart
Une question. etirent elles plus volontiers les cire gauffress sur la lavande ou sur le chataignier??
J ai des choix horribles a faire
en gironde aussi heureusement qu’il a bien plu depuis 3 jours car ça commençait a devenir inquiétant ,tout est grillé ,heureusement qu’il y a les tilleuls ,les chataigniers il faut attendre.
D’ailleurs c’est étonnant sur les forums on entend toujours ceux qui font plein de miel jamais les autres.
Pourtant ils devraient être trop occupés à extraire
23 mm de pluie ces derniers jours.
La récolte de printemps avec pissenlits, moutarde et acacia donnent environ 20 kgs de moyenne par ruche.
Pour l’instant elles étirent les cadres de hausse assez vite (n’ayant pas assez de cadres construits à mettre), et les cadres de corps des EA et essaims récupérés avancent vite aussi.
Par exemple, un essaim récupéré fin avril a déjà rempli une hausse et occupe les 2/3 de la deuxième hausse.
J’arrive à suivre, mais 20 ruches c’est tout le temps libre qui y passe surtout avec un travail déjà prenant .
Vivement la retraite pour pouvoir s’y consacrer mieux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.