- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicot, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour.
Je suis débutant en apiculture.
J’ai récupéré un essaim dans un arbre jeudi dernier (le 4 juin) et je l’ai mis dans un corps de ruche warré ( c’est une warré modifiée avec 10 cadres).
Je l’ai posé dans mon jardin à l’abri du vent et n’ai rien fais de plus depuis.
Aujourd’hui, je m’aperçois qu’elles ont bouché le trou de vol ne laissant que quelques trous pour sortir ( je pensais qu’elles faisaient ça qu’à l’automne pour le froid).
Est ce qu’il y a un problème, est ce que je dois regarder à l’interieur?
Merci de vos conseils et bonne soirée.ta ruche penche pas à l’avant,donc elles propolisent pour éviter l’entrée de l’eau?? :ohmy: ou alors c’est de la race caucasienne tes ZAZAS et la rien à faire
Bonsoir.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il me semble que la ruche penche bien en avant pour éviter que l’eau ne rentre. Je controlerai demain. Quant à la race, je ne sais pas trop si c’est des noires ou des caucasiennes.
Bref je surveille tout ça les prochains jours.
Merci bien et bonne soirée.Bonsoir,
De mon peu d’expérience je dirais qu’il faut de toute façon aller contrôler tous les 7 jours.
Donc d’ici le 11 j’irais jeter un oeil histoire de voir comment cela se passe à l’intérieur.
Merci de votre réponse, j’ouvrirai dans quelques jours pour voir si tout est normal à l’intérieur.
Bonne journée.parfois elles ont de grosse cochonneries à sortir et tes trous gènent, en pleine canicule si y a pas pillage faut ouvrir
Elles sont peut-être un peu parano, ou alors elles se méfient des démarcheurs, mais je suis sûr qu’elles ne sont pas bêtes au point de s’enfermer dedans
un collegue a acheté des essaim ( lundi ) l’api qui lui a vendu a dit que certaine de ces ruches avaient eu le meme comportement que les tiennes ( boucher le trou avec la propolis ) il n’avait , a premiere vu , aucune explication , mais il pense qu’elles savent ce qu’elles font meme si nous ne savons pas l’interpréter .
la seule fis ou j’ai vu ça sur toutes les ruches c’est quand TCHERNOBYL avait sauter, hors rien pour l’instant
Salut Sco39,
Tant qu’elles laissent quelques trous d’entrée et sortie tout va bien. Elles déjà étaient installées, si j’ai bien compris, dans un trou d’arbre quand tu as récupéré la colonie, donc avaient déjà bâti leur nid dedans et il se peut qu’elles se soient habituées à un entrée plus étroite que celle d’une ruche. Il est possible alors qu’elles reproduisent donc une entrée plus sécurisante pour elles, et elles ouvriront d’elles-même quand ce sera nécessaire (besoin de ventiler plus, embouteillages sur la planche d’envol etc.).
D’ici quelques jours tu jetteras un oeil à l’intérieur, pour notament vérifier qu’il y a de la ponte. En attendant, surveille les entrées et sorties : si le rythme est régulier et soutenu, si elles rentrent du pollen, s’il n’y a pas de baston sur la planche d’envol ou d’agitation excessive, si elles n’ont pas l’air d’errer par dizaines sur la ruche, comme paumées, mais entrent et sortent avec détermination, alors c’est que ça devrait aller.Une fourmilere installée sous la ruche???
Elles limite les entrees pour mieux controler??
Moi je pensse au frelon…………
Ouais des frelons radioactifs en plus
J ai donc des caucasiennes dans mon evier de cuisine :twisted
Je me demandais quand allait arriver le calembour de barbemiel:-)
@mika
J’ai des cauca qui font ca mais que l’hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.