- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 2 mois.
-
bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et encore débutant en apiculture.
j’ai commmencé il y a 2 ans en reprenant les 4 ruches de mon père. Mon problème c’est que depuis 2 ans, elles essaiment toutes à de nombreuses reprises, tant et si bien qu’aujourd’hui j’en possède 9 (J’ai donné de nombreux essaims). Le problème , c’est que j’ai l’impression que la production de miel est quasi nulle à cause de ces essaimages en série.
Que me conseillez vous de faire mis à part trucider la première cellule royale qui apparait?
merci d’avance!bonjour
tu as peut etre une souche essaimeuse et tu ne maitrise pas non plus l essaimage en faisant des divisions au printemps!!!
cette année est une année a essaimage surtout si tu as du colza par chez toi.
ca mielle pas mal cette année et ca favorise bien sur l essaimage.
une ruche qui a aissaimer ne doit pas re- essaimer sinon elimine la .a+Je suis effectivement dans une zone colza (nord-isère) , il est vrai que des collègues de boulot à la limite de la savoie (pas de colza) ont eut très peu d’essaimage.
En revanche, j’ai eus très peu de miel de colza.par chez moi l essaimage a commencé il y a 15 jours, il y a eu un pic et ca redescend tranquillement
question recolte on se plaint pas ,mes EA de fin avril avec intro de reines fécondées m ont fait presque une hausse d acacia chacunC est quoi tes ruches lapin? Elles sont pas a l etroit tes zazas?
Donnes tu de la place a ta reine pour pondre en rajoutant des grands cadres batis vides de temps en temps et des cadres a batir pour occuper les cireuses ?
Bonsoir lelapin .
Je suis moi aussi dans le nord isère et il est vrai que cette année ça a démarré hyper fort. J’ai eu aussi 100p100 (voir plus!) d’essaimage.Souches essaimeuses sans doute mais aussi il faut vraiment ètre très présent sur le rucher pour réduire au minimum ces essaimages .Tout à fait d’accord avec Barbemiel. As-tu rajouté des cadres à batir sur la rive et ensuite deplacé dans le coeur du couvain lors de la viite de printemps ?
bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et encore débutant en apiculture.
(…)
Que me conseillez vous de faire mis à part trucider la première cellule royale qui apparait?Ouh làlà cher M. Le
nouveaulapin, j’ai un programme aux petits oignons pour toi :– tu peux te présenter sur la page faite pour, c’est toujours un plaisir de voir comment les autres ont été mordus, pardon, piqués par le virus de l’apiculture… (Nota :je prends le risque que Mielpimpin me fasse remarquer que les virus ne sont pas vivants donc ne peuvent ni mordre ni piquer)
– tu peux profiter de la page créée par le très honorable M. DEX, sur laquelle il nous invitait à dévoiler l’origine de notre pseudo ; tu te doutes que le tien m’intrigue
– Avec quatre ruches tu peux partager avec nous une petite photo dans un sujet qui s’appelle joliment “Ruches d’ici et d’ailleurs” Il est plein de photos qui vont rêver, au point que c’est la dernière chose que regarde Monsieur Barbemiel avant d’aller au lit !
Ce ne sont là que quelques suggestions, dont tous les p’tits nouveaux z’et ptites nouvelles peuvent librement s’inspirer. Qu’on se le dise !
tu renouvelles les cires du corps ? au moins 2 par an
bonjour à tous ,je vous remercie pour tous ces renseignements précieux , je vais essayer de vous répondre à mon tour.
_La plupart de mes ruches étant des anciens essaims que j’ai donc installé dans des ruches neuves, je pensais nécessaire de changer/décaler les cadres rive uniquement sur la vielle ruche que j’ai récupéré , je vais revoir ma politique au printemps prochain.
_Je n’ai pas l’impression que les abeilles soient à l’étroit, elles ont essaimé tout le mois de mai alors que les hausses étaient déjà en place.
_Du fait qu’apparemment en nord isère c’est parti très fort + j’ai principalement des ruches en plastique = essaimage important
_comment réduire l’essaimage de manière efficace?
quant au pseudo , c’est madame qui me l’a donné mais pas pour les raisons que vous imaginez
si ça essaime c’est que tes reines sont trop vieilles
ou ont pris un pète l’année dernière
tu les remplace régulièrement?
oui les vieilles reines n’ont que 2 ans j’en change au moins 60% par an et plus si je peux cette année sera certainement 70%
je vais changer toutes celles qui auront pris un pète sur la lavande ou âgées de 2 ans, voir même celles de l’année qui ne reparte pas fort
C’est quoi que t’apelle un pète Ispat? Grosse ponte?
C’est quoi que t’apelle un pète Ispat? Grosse ponte?
Curieux de la réponse, il me semble que le lavandin épuise les abeilles, mais j’ai oublié la cause.
la cause!! pas de pollen sur lavandin DDEV
DODODONI, un pète c’est la ruche qui ne repart pas bien en ponte en retour de lavandes, si on change pas la reine 1 chance sur 2 pour ne pas passer l’hiver
, ça leur donne pour les verres la le lavandin
la cause!! pas de pollen sur lavandin DDEV
merci, je me disais qu’il y avait un truc comme ça.
le lavandin est un hyride qui dépote pas mal en huile essentielle et parfum mais pas de pollen. Et la lavande vraie plus sauvage même problème ?
un supplément en pollen c’est pas possible ?
c’est moins lourd que changer la reine …la lavandes fine et la lavande maillette, elles ont du pollen
non pas d’apport de pollen, impossible, à mesure que les abeilles naissent, les alvéoles aussitôt remplies de miel, non il faut changer de reines sinon c’est la CATA au printemps
ho surprise! après 3 semaines de désordre suites aux multiples essaimages, retournement de situation , les hausses enlevées sont remises et remplies et elles travaillent à fond.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.