- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abilix, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour a tous,
J ai recuperé un essaim naturel d une de mes ruche et j ai remarqué que le soir quand elles sont rentré elles se mettent en bruissement,
je me demande si c est pas du au fait qu elle soit orpheline ou au contraire qu il y ai deux reines, qu en pensez vous ? merci de me donner vos avis,Cdt.
La seule façon de savoir c’est d’ouvrir!
c est vrais mais elle sont en construction et pas evident a trouver,
Ce bruissement peut venir tout simplement des abeilles qui ventilent : les nuits sont chaudes en ce moment. Et en été c’est un bruit qu’on entend.
Il est dans quoi, ton essaim? Avec les températures qu’on a, c’est normal qu’il ventile. Enlève la portière, s’il y en a une, et la plaque blanche.
Vu la canicule, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de pathologique là dedans. Au contraire. Par les périodes de forte chaleur, le développement du couvain est accéléré. En particulier celui de mâles qui peut gagner un à 2 jours.
Du coup, il n’est plus synchrone avec la ponte des varroas et ceux çi n’arrivent pas à maturité. D’ou un vide sanitaire hygiénique. Les abeilles supportent mieux la chaleur que le varroa.
En Ardèche, on bronze malin!
Il ne faisait pas spécialement chaud hier soir , c est la seul ruche qui bruisse cela m inquiete car j ai eu une ruche faible qui avait ce comportement et lorsque je lui ai rajouté du couvain d une autre ruche , les abeilles ont elevé des cellule royal, merci de vos conseilles.
Oui j oubliais l essaim est dans une ruche langstroth fond grillagé, elles on construit en une semaine les 3/4 des cadres a savoir que je ne met pas de cire gauffré mais juste des amorses avec une fine barette en diagonal pour fortifier la construction
A+
Moi aussi, je suis sur Lang. Te casse pas la tête, si elles ont bâti comme ça et que la ruche est pleine de cires blanches, ça veut dire que tout va bien et que ton essaim fait le max. Laisse le bruire s’il a envie.
Ok j espere que tout va bien car chercher la reine des fois n est pas evident surtout quand elle n est pas marqué, merci a tous.
Le fond grillage laisse passer le froid de la nuit alors elles caillent et elles bruissent pour se réchauffer grâce aux puissants muscles des petites ailes
Elles rechauffent peut etre le couvain??On peut voir les choses comme cela, je pensais que le bruit que pouvait faire les abeilles pouvait signifier quelque chose car comme je l ai dit plus haut j ai eu une ruche orpheline qui bruissait en permanence alors j ai fais le rapprochement, merci.
Cdt.
C’est pas Lamartine qui écrivait “Dieu que le son du corps est triste le soir au fond des bois” ?
Le son du corps de ruche. Franz tu exageres
Oui abilix tu as aussi raison. En cas de gros malaise elle émettent un son plaintif mais nuit et jour
La c est que la nuit je crois??? de tt maniere tu ouvres et tu regardes si il y a beaucoup de couvain par rapport aux zazas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.