- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour,
L’apiculteur qui m’a vendu la ruche m’a conseillé de Nourrir la colonie à raraison 1kg de sucre pour 1 litre d’eau tous les 03 jours pendant 15 jours. Motif=colonie faible.
Les quantités sont-elles correctes.
MES SALUTATIONSje pense que tu as commis une erreur en écrivant ton titre , je pense que tu voulais dire “nourrissement “( je me demande si c’est français )
bon ! pour en venir au but , la recette est bonne 1 kilo de sucre pour 1 litre d’eau ,moi j’ai nourris mais c’était au moi d’avril , je pense que les “experts” vont te conseiller mieux que moi .Les quantités à donner à chaque prise combien de fois par semaine pendant combien de jours.
MERCIJe serai plus sur 500grs de sirop tous les trois jours en surveillant la prise.
Et le mélange est bien pour faire démarrer la pontePendant combien de jours
enahal si je me souviens bien tu es en Algérie ou en Tunisie non?
donc c’est la sécheresse jusqu’en octobre ?
Il faut que tu prépares tes ruches comme nous en France pour l’hivers (qu’elles fassent des réserves)
vu comme ça que pensez vous du conseil donné par l’apiculteur qui a vendu la ruche?Je suis en Algérie. L’apiculteur qui m’a vendu la ruche m’a conseillé et comme je suis débutant je ne sais pas si c’est le bon conseil ou pas.
Elles sont sur combien de cadres? On a besoin de savoir pour te repondre
Une colonie faible en abeille sur trois quatres cadres ne peux absorber une telle quantite sur Quinze jours
Les cadres sont batis ou a batir ??
02 cadres non bâtis un troisième vient d’être bâti mais les cellules sont vides. Ruche achetée le 24 mars 2015. L’apiculteur en arrivant chez moi avec sa ruchette contenant 04 cadres qui les a placé dans ma ruche avec 06 cadres vides. Je pense que la colonie était faible des le depart ?
Je dirais colonie petite
Le mot faible sous entend une faiblesse
ca dependra de la qualite de sa reine
Je t embete mais actuellement les abeilles sont recouvrent combien de cadres?
Et sur les dix cadres combien restent a batir?
7 cadres bâtis recouvert d’abeilles et 03 cadres vides
Hoooo c est bon ca en pleine croissance alors
Maintenant j ai besoin de savoir si ce que dit notre N1234ca national est exact a savoir rien a recolter et chaleur forte pendant quatres mois a venir
Parce que si c est ca, il faut pas stimuler la ponte maintenant mais dans trois mois donc il faut, comme dit n1234CA tres gonflé en ce moment, faire un nourissement pour stockage et non stimulatif !!!
Le but est qu au bout de trois mois, les trois derniers cadres soient batis et du couvain partout
Voila ce vers quoi il faut tendre
maintenant la nuit porte conseil a demain
Je vous remercie pour ces informations. Je reste à votre écoute
Cinq kg de sucre pour aider cette colonie sur sept cadres a batir les trois derniers et a passer quatre mois difficiles ca me semble correct
Sur que c est quatre mois pas trois? C est juillet aout septembre octobre
Ou juin juillet aout septembre les mois maudits?
ON vas parler en cadre de couvain est pas en temps stimulation (50/50)jusque a 8 cadre de couvain histoire d’avoir un bon stocke d”abeilles et ensuite controle des reserves avec apport de sirop lourd en consequences.
enahal si je me souviens bien tu es en Algérie ou en Tunisie non?
donc c’est la sécheresse jusqu’en octobre ?
Il faut que tu prépares tes ruches comme nous en France pour l’hivers (qu’elles fassent des réserves)
vu comme ça que pensez vous du conseil donné par l’apiculteur qui a vendu la ruche?Je suis pas sur que ce soit la même conduite.
Dans ces climats méditerranéen sec, la saison végétative intéressante (chaleur + humidité) serait l’hiver (équivalent du printemps d’ici).
Le romarin donne bien en hiver.
Donc arriver blindé en réserves quand la miellé est la, c’est pas top, c’est essaimage ou blocage.
Enfin ça dépend des coins des particularités des fleurs, faudrait des connaisseurs ou avoir observé ce qui se passe régulièrement.
Enfin y a des gens qui connaissent encore les traditions la bas ??A mon sens l’été est dur à passer à cause de la chaleur, donc veiller à l’ombre + eau. A moins d’être en montagne ?
Je tombais pas hasard la chez Nicollet :
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=apiculture_marocce que je voulais dire c’est qu’il doit les préparer à affronter une longue période de sécheresse qui a déjà due commencer. Avec les mêmes besoins que nous ici en hivers. peut être aussi nourrir sur toute la saison sèche en ouvrant la ruche pour voir les réserves…
Il faut qu il nous donne la date de la future miellée
C est tres interessant comme réflexion
Il faut arriver a cette miellée avec une ruche ou tous les cadres sont batis et pleine d’abeilles pretes a recolter ( donc peu de couvain qui les détourne de la récolte)
Quelle malediction ces mois maudits !!!! :D
Donc nourissement stimulatif au debut puis nourissement provoquant blocage de ponte un mois avant miellee
dites les gars vous parlez de sirop lourd vous expliquez pas
alors moi la petite nouvelle voici les infos que j’ai
Préparer un sirop dit “50/50” (donc par exemple 1 kilo de sucre dilué 1 litre = 1 kilo d’eau)
C’est du “nourrissement spéculatif” terme compliqué pour dire à la reine : “vas-y ma belle, le miel arrive, ponds !!!”
Il faut que ça arrive dans la ruche comme en vrai c’est-à-dire en petites quantités mais souvent (par exemple, 500 ml (un tiers de bouteille) tous les 2 jours – corrigez moi les pros si je me trompeEn revanche, en fin de saison, quand il n’y a plus rien à bouffer, aider la colonie avec du sirop “lourd”, aussi dit “70/30” (donc là on met plutôt 700 grammes de sucre pour 300 grammes d’eau, ou 2kilos de sucre pour 1 litre d’eau, c’est pas hyper précis comme proportions), l’aide à faire des réserves pour passer les mois difficiles. Et celui-là tu peux en mettre en grande quantité une seule fois (plusieurs litres)
C’est comme ça qu’on fait dans nos contrées françaises
Maintenant il faut prendre en compte l’aspect “sécheresse” : donc j’imagine que tes fifilles ont sans doute besoin de davantage d’eau que les nôtres… Prévois un abreuvoir à proximité.Dans tous les cas il vaut mieux chauffer un peu l’eau pour mettre le sucre dedans (surtout pour le sirop “lourd”, ça va plus vite à faire.
Et si tu veux faire un sirop parfait il faut ajouter un peu de vinaigre (de cidre si possible) : l’acide acétique contenu dedans leur évitera les diarrhées.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.