- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Antoine C., le il y a 10 années et 3 mois.
-
Alors voilà,
Comme j’ai pu vous en parler dans ma description, j’ai une ruche en plaine (450 m alt.) qui cartonne. Je m’explique :
Tout d’abord, c’est un essaim, assez gros (ballon de rugby) que j’ai récupéré l’an passé. Rien de spécial, nourrissement, apivar, etc.
Au printemps, je l’ai sentie bien forte, les inserts rapidement bâtis et pondus. Bref, 6 cadres de couvain au carré, j’ai mis ma hausse.
PS : Généralement ma hausse comporte au moins 3 cadres battis et le reste avec une feuille de cire. Pour rappel, cette ruche est une Dadant 10.
Zou, ni une ni deux, remplie et operculée, et çà trois fois.Lors d’une visite, j’avais une ruche qui avait essaimé, mais pas réussi à faire une reine, j’ai donc prélevé un cadre de couvain de -3 jours de cette ruche pour compléter la manquante en la remplaçant par un insert.
La semaine passée, j’ai fini par en extraire l’équivalent de 2 hausses (que je ne comptais pas faire). L’équivalent je dis, car la Reine avait pondu dans certains cadres au centre.
PS : Ce qui ne me dérange pas, car je veux faire une récolte par an, donc le couvain sera remplacé d’ici septembre par du miel.Bref, je lui remets les 18 cadres en non bâti dans la foulée. Et aujourd’hui je constate qu’ils sont construits, et remplis, et pour 90 % des 3 hausses en place, operculés. J’ai donc posé une quatrième hausse.
Dans le corps, les 10 cadres sont pondus, et la reine monte dans les 2 premières hausses. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, ce n’est pas pus mal ça évite l’essaimage.
J’en viens à ma question (je sais, je suis long…) Que pensez-vous de ces options :
1- Je laisse faire, je continue à alterner mes hausses
2- Je la coupe en 2 comme un cow-boy : la moitié des cadres de corps et la moitié des hausses. Pas de recherche de la reine, celle qui ne l’aura pas en fera une avec le jeune couvain.
3- Je fais un vrai éventail, par un orphelinage de la ruche, je monte la reine sur mon deuxième rucher avec quelques cadres et des copines et ensuite, dès que j’ai les CR je fais l’éventail dans 3 ruchettes
4- ? Je suis à l’écoute…La 1 serait la plus simple, mais risqué ;
La 2 serait rapide, mais ne fera que 2 ruches mais en production
La 3 ferait 4 petites colonies, mais augmentera mon cheptel
La 4 sera sûrement la meilleure !A ce stade c’est devenu une colonie monstrueuse dans le bon sens du terme bravo
Dans ton cas ,pour multiplier cette souche prometteuse, je vote pour l’eventail suivi d’une reunion comme m’a explique Pierrot
Mais qui va affiner tes hausses? (si elles ont besoins de finition )
Tu vas les repartir les cadres de miel aussi?
Tu trouves un API bien équipé, tu lui files un cadre pour picking et tu récupères des CRs pour division ensuite, bon OK c est peut être pas le plus simple… Mais ça fait deux heureux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.