- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 10 années.
-
Bonjour,
Il n’existe pas, je m’embrouillais avec un sudiste qui disait en avoir consommé et moi je lui rétorquais curieux que ça n’existait pas car l’olivier délivre du pollen mais pas ou soyons gentil peu de nectar.
Des fois, faut mieux passer pour un imbécile, ça fait plus sociable …Olivier c’est la famille aussi des frênes mais bon…
david
il se peut mais rarement du miellat sur les olivier, surtout avec les metcalfas
J’ai 50 oliviers, mes abeilles les survolent pour aller s’abreuver à mon bassin. Je n’en ai jamais vu une se poser sur un olivier. L’olivier à comme parasite la cochenille, qui rejette du miellat qui se transforme très rapidement en fumagine. Si les arbres ne sont pas traités la couche de fumagine peut-être importante et fragiliser l’arbre.
Pierreddev , a Marseille , on ne ment pas , on ce trompe lol
Bonne question, comme ils vont fleurir, je me demandais.
J’en ai un gros qui est creux. Cet hiver, j’ai installé dedans un croisillon avec une amorce de cire (diamètre 15 cm). Non, il n’y a pas eu de miracle. La semaine dernière j’ai mis dedans un petit essaim, cueilli justement sur un olivier. J’ai bouché le haut avec des serviettes de bain, mais non, au bout de 48 h, il était parti en laissant un petit rayon de cire blanche aprés le croisillon.
J’espère qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les oliviers et les abeilles. Quelqu’un connait’il un olivier avec un essaim dedans?
Mais, ça fait rien, au prochain essaim que je chope, je le refais. Peut être que je laisserai ouvert. Mais en attendant, pendant l’heure qui a suivi l'”enruchage”, l’essaim bourdonnait, et l’arbre, faisant caisse de résonance, chantait.
Maintenant, il ne chante plus et il me manque quelque chose.salut blaireau
met y un vieux transistor allumé dedans ca remplacera un peu !!!!!“bdb” j’adore ta façon de faire de l’apiculture- nous oublions trop souvent la poésie de notre passion. Bon vent (dans les oliviers) à toi et “carpe diem”
BBJ’espère qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les oliviers et les abeilles.
Incompatibilité probablement pas, mais peut-être que le bois n’est pas encore assez sec, auquel cas les tannins trop volatiles dérangeraient les abeilles ?
Par contre David, à défaut de miel d’olivier tu peux goûter le miel d’Olivier mais il faut passer lui en acheter
Tu as même l’embarras du choix vu qu’il y a plusieurs Olivier sur le forum
Ca y est, j’ai remis un deuxième essaim dans l’olivier. Ca semble bien se passer. Elles ont kiffé sur le petit rayon de cire blanche laissé par l’essaim d’il y a deux jours et se sont mises tout de suite au travail. J’espère qu’elles seront toujours là ce matin. Je suis étonné qu’elles ne se soient pas remises en grappe dans le trou, mais il est possible que ce soit un effet de la canicule.
Cette fois, c’est un essaim de noires (de Catalogne), cueilli lui aussi sur un olivier. L’olivier, c’est le scion Vivarois.
Il a l’air de bien se trouver dans un olivier d’Andalousie. Olé!
Du coup, l’arbre rechante. Pour vous dire à quoi ça ressemble, on dirait qu’il y a au loin un monastère avec des moines qui chantent. Ou des femmes enfermées dans un caveau qui chantent pour qu’on les secoure. Parfois l’arbre émet de longues plaintes poignantes. Ah, ah!
Fais-nous un petit enregistrement !
Il a l’air de bien se trouver dans un olivier d’Andalousie. Olé!
Du coup, l’arbre rechante.
Et le Blaireau aussi, et ça me fait encore plus plaisir
Pour la récolte de cette colonie chantante, n’oublie pas de dénoyauter ton miel
merci Blaireau pour cette parenthèse de poésie ,en fermant les yeux je les entend ………..j’adore .
au petit dej, moi je met une petite assiette de miel(mon miel) et d huile d’olive (ma huile aussi) c’est tres bon…c’est ça le miel d olivier…non!
bonsoir
chaque fois que je vois un olivier j ai 2 ou 3 secondes mini de recueillement car je vénère cet arbre dont certains sont assez vieux pour avoir ( vue ) la civilisation egyptienne.
et ensuite un coté plus terre a terre !!! les champignons que l on dénome les souchettes sont tres toxiques sur l olivier.a+tout à fait PIERRO, mais super comestible sur tous les autres arbres, à condition de ne garder que le chapeau et de les blanchir auparavant
c’est un arbre mythique
(…) je vénère cet arbre dont certains sont assez vieux pour avoir vu la civilisation égyptienne.
Il y a… bref, quand j’étais plus jeune, j’avais demandé à un gars la permission de bivouaquer dans son champ plein de très vieux oliviers au-dessus de Nice, et il m’avait dit que les plus vieux avaient été plantés il y a environ 2 000 ans ; je me suis couché cette nuit-là en imaginant les légionnaires romains sur la route en-dessous et Jules César les ayant envoyés depuis Rome.
Ah Pierro, tu nous régales encore une fois avec cette photo d’un splendide olivier.
Une fois, par hasard, en Crète, j’ai traversé, au sud ouest, vers les gorges ou il y a des mandragores, sur plusieurs kilomètres des plantations phénoménales d’oliviers. Des arbres de 15 m, aussi larges que hauts. Chacun était un monument. Il faisait nuit sur la route en plein midi.
J’ai vu sur le net que c’est la plus ancienne plantation connue. Elle date de 5000 ans.Au Maroc aussi, dans la région de Chaouen, sur un parcours ou la route surplombe un oued, il y a 3 oliviers phénoménaux, au bord de l’eau. Leur taille? Celle d’une maison de 3 ou 4 étages. Il faut utiliser les jumelles pour les repérer.
Peut être pourrait’on ouvrir un sujet ou chacun pourrait mettre la photo de son bel arbre favori?
tres bonne idée blaireau ……;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.