- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
opopierre, le il y a 10 années et 4 mois.
-
bonjour à tous,
quelle agréable surprise quand sur ma terrasse à 13 heures en train de déjeuner j’ai vu ma ruche que je destinais à la décoration dans mon terrain,et que j’avais récupéré avec mes petites boites, recevoir un bel essaim. Super. Fort heureusement, j’avais prévu quand mème que si un essaim passait par là, des cadres étaient disposés à l’intérieur, au cas où ! Et j’ai bien fait.Alors, j’aurai une petite question. Pensez vous qu’il est nécessaire que je le nourrice quelques jours ou bien je le laisse faire sa vie, sachant que derrière, comme vous le voyez sur la photo il y a une énorme surface de colza en fleurs.Et cette petite ruche est bien là ou elle est, elle ne gène personne, car j’ai la chance d’avoir beaucoup de place. Merci de me conseiller.A bientôt!
bin pour la deco tu repassera,elle reprend du service.
10 hectares de colza c’est plus nourrissant qu’un kilo de sucre
par contre la terre qui est en laboure,mmmmmmm sa sans le mais
ou soja, tournesol …
et bien c’est une bonne surprise , c’était la journée car moi j’en ai cueilli un chez des voisins qui rentre de vacances ,un essaim entre une fen^tre et un volet ,un essaim phénoménal ,j’ai longtemps cru qu’il n’allait pas rentrer dans ma ruche libre .
Pose toi la question c est bien de les faire hiverner sur du miel de colza?
Parait que ca durcie vite et je sais pas si ca est consommable par les zazas a voir la difficulté qu’ elles ont a nettoyer des cadres de miel de colza en pleine saison …
Perso je nourrie les nouvelles colonies outrancierement tant qu elles ont pas tout bien bati en hauteur
Mais dans ton cas perso je ne nourri pas, pour que le miel de colza soit utilisé pour fabriquer cire et abeilles
Et ne soit point stocké.Question pertinente que tu nous poses là curieu de voir l’avis des autres
Pas mal de pros se servent du colza pour démarrer leurs essaims. Ca semble une pratique positive.
moi, les mienne on hivernée sur du miel de lierre,et tous le monde se porter bien a la sortie de l’hiver.bon c’est vrais qu’on a pas eu d’hiver non plus.
Les hiverner sur du vrai miel, c’est le top, Cotentin.
et j’éspére que ça sera la meme cette annéé
bonjour cotentin50, effectivement derrière, c’est du maïs à venir.Dans mon coin, on est vigilant quant aux saloperies que pourraient employer certains agriculteurs, mais celui-ci est mon voisin proche et je sais qu’il respecte au maximum la nature. Enfin, je pense que je vais attendre la fin de la floraison du colza, et ensuite, je déplacerai ma ruche vers mon rucher principal qui se trouve en forêt, là je suis tranquille.Cdlt!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.