- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous!
Voilà aujourd’hui je pratique ma visite hebdomadaire des corps de ruche à la chasse aux cellules royales. Mais voilà, dans une de mes ruches qui a déjà deux hausses dont une quasi pleine et une en cours de construction et remplie à 10% on va dire, le corps est remplis de miel, nectar et de pollen sur quasiment la totalité des cadres!! Ce qui laisse peu de place à la ponte de la reine.. J’ai enlevé comme chaque semaine 5-6 cellules royales dont une que j’avais oubliée la semaine passée qui allait sortir aujourd’hui ou demain.. Reine toujours présente selon moi, pas vue mais œufs du jour. Selon vous que puis-je faire? PS: la ruche va exploser tellement elle est blindée de zazas :ohmy:
soi tu fais un ea,ou tu enlevé un cadre de nourriture et tu remet un cadre de cire gaufrer.et vraiment si ça va si vite moi en même temps je reméterais une hausse.elles seront occuper a étirer la cire et remplir la hausse.
Je vais déja mettre un cadre neuf demain, pour la troisième hausse je ne sais pas si c’est une bonne idée: c’est ma première année de récolte donc je n’ai que des hausses à batir.. la première a été batie et remplie en 2-3 semaines et la seconde est seulement en cours de construction!
alors oui, commence par un cadre qu’elles vont étirer.
Ok, selon vous je peux le mettre en plein milieu?
écoute,oui je la placerez au milieux.
Ça dépend de la température de la nuit et si ça mielle afin qu’il soit bâti rapidement. Mais à cette période je dirais oui sans soucis.
Il ne faut pas trop mettre les cadres à construire au milieu, si elles ont besoin de place, elles construisent même au bout de la ruche. Dans le cas contraire, le cadre restera en l’état et pourra être une gène par son volume vide, mais on est au printemps et si la miellée est là, cela n’est pas un souci.
Je parlais de généralité, je ne met plus jamais de cadres au milieu, car nous on fait (des actions) et les abeilles font ce qu’elles veulent; dictons en Alsacien.
Le pb du miel, c’est qu’elles doivent le travailler pour l’épaissir avant de l’operculer et certains nectar sont très liquide.Merci! Et quid de gratter le miel du haut des cadres?
Je dirais pareil supprime deux cadres de miel du corps et une cire de chaque cote du couvain pour faire de la place à la ponte. Ça pond dans la première hausse? Si t es vraiment plein de zaza alors EA sinon ça finira par partir qd même.
Il n’y a pas de ponte dans la hausse car j’ai mis une grille à reine! C’est ma ruche la plus prolifique et qui me promet une belle récolte, le fait de faire un EA ne risque t’il pas de mettre en péril cette fameuse récole?
Si ta colo est à fond ça devrait aller je pense. Fais de la place pour la ponte et regarde si la fièvre diminue. Sinon si c était pour moi je ferais un EA. À confirmer par les API experts
Je retirerais vite fait deux cadres de miel du corps, à remplacer par deux cadres à bâtir. Avec la grille à reine tu parles qu’elles doivent être à l’étroit et qu’elles te bâtissent des CR ! tu risques d’en rater une un jour, et la fois d’après l’essaim sera envolé.
Donc soit tu rajoutes des cadres à bâtir et à pondre directement dans le corps, soit tu mets ta troisième hausse directement sur le corps, donc en dessous de la grille à reine (la reine aura cet espace pour pondre si besoin). Soit tu fais un essaim artificiel, en laissant la souche avec la reine à sa place dans dix jours elle recommence à remplir la hausse.
@+
PS : et quand tu auras résolu ton dilemme pense à compléter le post des présentations
l’avantage avec un ea,ses que tu fais toi même l’essaim donc tu la.tendis qu’un essaimage tes pas sur de récupérer l’essaim.donc d’un sans comme de l’autre la récolte est un peut ralentie.
@franz: je me suis présenté il y a 2 ans je pense
Très juste ! c’était en août 2013, ici, et assez sobre :
“Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l’apiculture.
Après un an de recherches, de quelques formations avec des amis apiculteurs (amateurs), je me suis décidé à poser 2 ruches dadant 12 double paroi le printemps prochain !”Bon ben j’oublie
Merci! Et quid de gratter le miel du haut des cadres?
Ha oui c est pas bete ca, ca peut etre transforme en zone de ponte peut etre ???mais de quels cadres parles tu
Si tu as des dadants douze cadres, joue sur le fait que tu en as deux en plus que nous
Comme tout le monde dit sa recette je te sert la mienne pour une dix cadres a toi de l adapter a ta ruche
Un cadre bati vide mais avec un demi litre d’eau de chaque cote au coeur du couvain pour ponte immédiate ou presque
Un cadre cira gaufree a epaissir A COTE
Quand la reine a fini de pondre dans le premier elle trouve le cadre tout neuf et c’est irresistible
Attention tu va avoir une ruche tres populeuse qui va recolter beaucoup
Ou consommer beaucoup si les conditions deviennent defavorablesEt si tu la stabilisait plutot?
J’ai pas trop compris la technique de la flotte? Par contre je ne dispose pas de cadres construits malheuresement.. Que des cadres à bâtir! Je pense que je vais virer un cadre de provision et un cadre de couvain + 1 cadre de couvain sur une autre ruche qui est sur 11 cadres de couvain pour en faire un EA!
Pour le grattage des cadres je parlais des cadres de corps(…)Un cadre bati vide mais avec un demi litre d’eau de chaque cote au coeur du couvain pour ponte immédiate ou presque(…)
J’ai pas trop compris la technique de la flotte? (…)
Moi non plus !
Autant d’apis, autant d’avis
Je ferais comme Barbemiel (sauf pour l’eau qui n’est pas nécessaire car les butineuses sont là).
La priorité est de permettre à la reine de pondre. Je grifferais aussi les cadres plein de miel (pas trop fort, ça ne doit pas couler hors de la ruche). Ca poussera les abeilles à remonter le miel et ce sera efficace si tu places la seconde hausse (en cours de construction) sous la première.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.