- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour, Bonsoir,
J’ai un pote qui a une ruche qui avait la fièvre : 2 essaims et il restait des cellules royales, je lui ai conseillé de châtrer les restantes sinon il allait pouvoir compter les abeilles sur les doigts d’une main .
Mais la je me demande si j’ai pas dit une connerie, car en cas de secondaire ternaire, c’est bien la dernière née qui part ? et donc pas comme dans l’essaim primaire ou c’est la vielle qui part avant la naissance de la jeune qui va remplacer et donc si il casse tout il doit rester tout de même une reine vierge (la toute première) pour le remérage dans la souche, j’ai juste … ? (enfin si je fais fit des bastons) … je fatigue de courir en ce moment
bref : tout châtré il en reste une ?
comme on devine ici :
http://www.apistory.fr/pages/microessaims.htmlps : heureusement elles sont pas loin de chez lui et il a pu choper les essaims, pour réintro éventuelle après
Merci
davNormalement si ta ruche essaime apart condition meteo calamiteuse.
Ta caisse est blindée de cellule.Tu en laisse 2 sur le meme cadre assez proche.
Mais aprés si tu poirrotte tu sais plu ou tu en est.
Dans le doute j’en aurais laisser une??il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptau stade des essaims secondaires, la vieille étant déjà partie il y a au moins une des nouvelles reines qui est destinée à rester.
Si tu la tues ou si elle ne revient pas de son vol de fecondation ta ruche est condamnée car elles ne peuvent plus en refaire une autre.Dans le doute je lui ai laissé 2 CRs dans un cadre excentré en leur milieu.
Donc : en théorie il doit y avoir une reine vierge que j’ai pas vu ou en fécondation à l’extérieur.
Ou ces CRs peuvent être pipo même si operculés et y aurait rien dedans.
Ou tout ca va être dézingué après fécondation de la première jeune dehors ?
Ou ca va naitre et donner un petit essaim.
Bon mon pote est très écolo et ça le dérangerait pas trop d’aller récupérer un autre petit essaim même si il a plus de place et que ça fait beaucoup, mais en matos il doit plus rien lui rester si ce n’est carton ou boite à chaussures.dixit “Elles peuvent alors s’affronter entre elles en un combat sans merci, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, mais arrive encore parfois que l’une de ces jeunes reines vierges essaime, emportant avec elle une poignée d’abeilles. Deux raisons à la “maigreur” de sa mobilisation : d’une part, la ruche s’est déjà “purgée” de beaucoup de ses habitantes lors de l’essaimage avec la reine âgée, et d’autre part, cette reine vierge ne produit pas encore énormément de phérormones.”
ps : j’ai enlevé un cadre blindé de males, j’ai pu lire que ça peut aider à couper la fièvre … car n’ayant plus de males la colonie se pose la question de l’opportunité d’essaimage.
S’il y a une reine vierge…les mâles voisins s’invitent souvent dans la ruche, donc, je pense que ça ne doit pas changer grand chose…
S’il y a une reine vierge…les mâles voisins s’invitent souvent dans la ruche, donc, je pense que ça ne doit pas changer grand chose…
On est dak, les males y en aura toujours … ailleurs.
Mais les enlever couperait des vélléités cf le chasseur français
http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041427B.htm
6° Décapiter les faux-bourdons au berceau le jour même de la sortie de l’essaim primaire ou un peu plus tard l’un des deux jours suivants, si l’on n’a pu le faire ce jour-là. Ce procédé consiste à désoperculer avec un couteau bien aiguisé les cellules de mâles, de façon à leur découvrir la tête. Les cadavres seront ensuite trouvés dehors, car les abeilles les sortiront aussitôt. Ce massacre a le double avantage d’empêcher l’essaimage secondaire et de supprimer des bouches inutiles.Encore un tueur en série de faux bourdon :D
Bon on est deux alors mais je me contente de froisser quelques alveoles proheminente je ne fait cela que sur un cadre ou deux
Si (..) elle ne revient pas de son vol de fecondation ta ruche est condamnée car elles ne peuvent plus en refaire une autre.
Je me demande si ce n’est pas ce qui arrive à un de mes EA, intro d’une CR à J+11 ou 12; et ce soir (une semaine plus tard), une agitation très curieuse sur la planche d’envol, plusieurs abeilles battent le rappel, d’autres courent en tous sens, rentrent, sortent…
Elles s’inquiètent pour leur jeune belle-mère qui tarde à rentrer ?
Si c’est le cas je peux me faire du mouron aussi,je suis repassé une heure et demi après elles étaient toujours dans la même attitude.
Demain introduction d’un rond d’oeufs…
Demain introduction d’un rond d’oeufs…
possible …
Je lisais tout à l’heure :
http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/index.php?title=Les_ph%C3%A9romones#Ph.C3.A9romone_d.27agr.C3.A9gation
“peut-être aussi pour faire repérer la ruche par la reine lors des vols de fécondation”Si tu as une CR à ne savoir que faire, met la doucement avec un peu de miel dedans sans protection.
Si elles en ont besoin elles seront contente, si pas besoin elle la dégommeront.ps : La CR jamais à l’envers !
He ho laisser leur le temps de se retourner tt de meme :D
Attend encore une semaine avant de tripoter et nourris leger cinq jours avant d’ouvrir pour chercher du couvain frais
Ca arrive a tt le monde d’etre un peu en retard non??
Un truc bon à savoir :
http://www.apivet.eu/abeilles_et_biologie/
NB. Si plusieurs cellules royales sont élevées en même temps, soit la première née tue ses sœurs reines, soit elle produit un son, appelé « chant des reines » pour les empêcher de sortir de leurs cellules royales.donc le chant à un effet inhibiteur de naissance !
j’ai pu observer la chose récemment.
un ruche en remmérage j’ouvre, je vois la jeune se balader et chanter,
je vois d’autres crs grignotées et 2 autres en rive pas touchées, je les prélèvent pour une autre ruche faible.
A l’écart quelques minutes après une reine vierge nait des crs prélevées !Combien de temps peut durer cette inhibition ?
le temps de la fécondation ?je crois qu’il y a aussi un phénomène gardiennage des crs par des soeurs ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.