- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 10 années et 4 mois.
-
2 questions :
1) Est-ce moi qui me fais des films, ou depuis quelques années les journées avec un vent conséquent sont de plus en plus nombreuses ? Encore la semaine à venir (LOIRE / HAUTE-LOIRE), beaucoup de jours annoncés avec du vent et des rafales à 50-70 km/h. La météo se trompe certes régulièrement, mais, j’ai remarqué, rarement sur le vent.
2) A quel point cela perturbe-t-il les abeilles ? Leurs sorties, rentrées de nectar… ? Les températures s’annoncent bonnes mais ça va souffler !il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles supportent et sortent quand même
on nous annonce 25° la semaine prochaine les essaims vont sortir car si le miel ne rentre pas beaucoup l’élevage est lancé à fond les manettes
pour les fleurs l’aubepine devrait assurer la jointure avant acacia-tilleul du mois prochain chez nous beau début de floraison (pollen blanc qui rentre dès que la pluie s’arrête)pour les fleurs l’aubepine devrait assurer la jointure avant acacia-tilleul du mois prochain chez nous beau début de floraison (pollen blanc qui rentre dès que la pluie s’arrête)
je confirme l’aubépine est la et certains acacia précoce, y aussi l’érable la manne de la manne
chez moi le temps n’ai pas classe du tous il pleut il pleut pas ,et les zaza sorte quand même. bon pas beaucoup de pollen.
Malgré le temps changeant, rentrées massives de pollen sur certaine ruches…surtout celles qui ont hiverné sur un seul élément…ça doit pondre très fort dans l’élément ajouté la semaine dernière. Et gros vols d’artifice lors des accalmies…
Sont bien courageuses, je trouve…je confirme l’aubépine est là et certains acacia précoce, y aussi l’érable la manne de la manne
Pourquoi la manne de la manne, c’est tout bon l’érable ?
chez moi ,les acacias sont complètement fleuris .
Salut Gams,
Pour ce qui est du vent, je fais la mème reflexion + au sud: mistral, mistral depuis quelques années.
Or le mistral nait entre Vienne et ton coin. C’est un vent catabatique (c’est à dire qui tombe de la haute atmosphère) qui dépend de la masse d’air chaud sur la méditerrannée. S’il fait beau l’air chaud qui s’élève de la mediterrannée s’expanse sans problème au dessus des terres. Mais s’il y a une perturbation en biais sur la france, sud ouest-nord est, il ne peut le faire et tombe pour retourner en mer par le goulet de la vallée du rhone.
Or la méditerrannée est de + en + chaude ces dernières années. Le réchauffement climatique, sensible en Espagne et au Maghreb, est en train de traverser la grande mer.
Voilà une explication simple à ta question.En Ardèche du sud, Avril a ètè particulièrement chouette. 12 h de butinage presque tous les jours et des fleurs à gogo. Les ruches se sont remplies. Du coup j’ai fait 14 divisions et hier j’ai chopé un petit essaim naturel. Ca renfloue le rucher et ça fait plaisir.
Catabatique je sais pas mais catastrophique surement :D
Mais pourquoi il soufle apres la pluie et le mauvais temps , il devrait soufler pendant quand il y a la perturbation qui bouche ??
Quand tout est degagé ce con se met a soufler :)ry:
nous le vent d’amont que l’on a eu pendent une dizaines de jour on assécher la terre.donc la flotte que l’on a va faire du bien,et un peut de soleil ça vas re bouster tous ça.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.