- Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonjour à toutes et tous,
je souhaite faire une visite, la météo étant favorable cet après-midi, d’une colonie dont la reine est de 2014 , et que j’ai enruché la semaine dernière sur six cadres avec au moins trois cadres de couvain, dans une dadant10c.
Je vais donc faire un état des lieux, essayer de repérer la reine, puis selon l’état de remplissage des quatre cadres cirées que j’avais rajouté, poser la grille à reine, puis la hausse avec trois cadres.
Pourriez vous m’indiquer, déjà, si je ne fais pas d’erreurs, et si il y a une autre chose que je devrais faire ou surveiller particulièrement à ce stade.
Grand merci par avance pour vos précieux conseils.
salut
moi j’aurez mis les cadres 1 par 1 pour être sur quelle bâtisse bien et une partition,car les cadres non bâtie donne un volume supplémentaire a chauffer. sur tout que les chaleurs ne sont pas stable. t’inquiète elles arriverons a chauffer, mais dépense de plus d’énergie. pour ma part.tous dépend de ta localisation aussi mais c’est pas indiquer, il y as des endroits ou il fait assez bon pour mettre 4 cadres de cire gaufrée
Merci pour vos réponses,
Alors visite effectuée, je n’ai pas vu la reine, mais j’ai vu des oeufs ( les petits grains de riz) . J’ai vu beaucoup de larves.
J’ai aussi remarqué quelles avaient déjà bien commencé à construire sur deux des quatre cadres cirées. J’ai vu des faux bourdons et des cellules de faux bourdons.Ayant aucune expérience, je souhaitais voir à quelle vitesse elle allaient remplir la dadant10c pour pouvoir anticiper le moment où poser la hausse. Histoire qu’elles ne manque pas de place.
Visiblement c’est pas pour tout de suite !
Je me demande, si je n’aurais pas dù remettre une partition. Je me dis qu’a force de mettre et d’enlever, pour remettre, les pauvres zazas vont perdre la boussole.
Alors j’ai refermé comme c’était, mais déçu de ne pas avoir aperçu sa majestée.
Elles étaient super calme. Cool!je vais transférer des photos sur mon ordi et je les posterai ci-dessous.
Merci encore pour vos analyses.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa partition c’est essentiel.
Si tu veux faire du miel, tu peux partitionner et mettre la hausse.Mais faut que le temps soit avec toi
Merci pour ta réponse,
est ce que je peux réouvrir aujourd’hui, partitionner un seul coté, pour les déranger un minimum, et poser la hausse avec, disons trois cadres de hausse, avec la grille à reine ?moi pour la hausse ,je laisserez tous les cadres.
oui il me semble qu’il faut laisser tous les cadres de la hausse. Eviter qu’elles bâtissent en biais
Sinon tout dépend de à quel point tu veux du miel, mais moi je les laisserais quand même construire en priorité le corps, qu’elles aient de la place pour l’hiver. J’ai eu mon essaim début juin l’an dernier et il n’avait pas fini tous les cadres en septembre… Il faut profiter des grosses miellées pour qu’elles construisent, non ?
Super, merci pour tous ces conseils.
Vraiment ils me sont très utiles, comme vous le constaterez cela m’évite bien des erreurs.
Aujourd’hui je viens de m’inscrire à la biblio de ma ville, j’ai emprunté le rustica, et le guide des abeilles.
Avec tout ça, plus votre aide, si je n’y arrive pas !Merci encore,
A plus.
tu n’a pas moyen de t’inscrire a un rucher école
Je suis inscrit au rucher école de Passy. J’y suis allé samedi dernier, nous avons fait la visite de trois ruches. J’essaie de ne pas trop les harceler de questions. Il m’en vient tellement.
J’ai reçu le conseil de commencer par lire tout ce qui concerne l’apiculture. Ce que je fait.
Hier, j’ai profité d’un arrêt de la pluie pour débroussailler le rucher école, elles ont été, ( les abeilles ), très cool. Aucune n’est venue m’attaquer, malgré le bruit de la tondeuse et du rotofil !
Voilà, j’essaie de m’intégrer tranquillement dans cette école, les personnes sont sympas, on se sent bien. C’est important.
Mon soucis, c’est que je travail six jours de suite, et ensuite repos trois jours. Cela sans arrêt, jours fériés et dimanche compris. Donc je sais déjà que certain samedi je ne pourrais profiter de mon inscription à ce rucher école.Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTu peux partitionner, ensuite à la miellée d’été elles pourront construire les deux cadres restants.
ça dépend si tu veux du miel de printemps ou d’été.
Il ne sert à rien d’enlever des cadres dans la hausses, au contraire.
et si si il faus les harceler de question il son la pour ça.
vous êtes super,
je pense que je vais les laisser construire les cadres puis mettre la hausse ensuite. La quantité de miel, n’est pas pour l’instant le plus important pour moi. Tant que je pourrais en savourer tout de même un peu cette année.
Et c’est vrai cotentin50, qu’ils ( au rucher école) sont là pour cela, mais j’ai le sentiment que mon manque de connaissances de base, gêne surtout un ancien pas très bavard, qui nous a recommandé aux nouveaux, de lire sur l’apiculture, de sorte à maîtriser un minimum le vocabulaire.
Ce que je peux comprendre. En tous cas certain membres de cette école , sont assez disponibles et pédagogues pour répondre aux questions. C’est juste que j’en ai trop à poser d’un coup !Encore merci pour votre disponibilité.
Bon appétit !
son job c’est de répondre au question,il veule que les gents s’intéresse au zaza,alors si répondre au question les emmerde il faus qu’il se mette au tricot
Je n’irais pas jusqu’à dire que cela l’emmerde, j’ai le sentiment qu’il passait le flambeau à d’autre, et qu’il leur laissait le soin, la tache de transmettre à leur tour.
Il me semble qu’il est reconnu, et qu’il a beaucoup contribué à la transmission de l’art d’élever des abeilles.
Peut-être, et je le saurais plus tard, qu’il ressent de la lassitude, et qu’il observe comment ceux qui l’ont remplacé dans l’animation d’un groupe, se comportent.Mais c’est vrai, que je comprends ton raisonnement, car sur le moment lorsqu’ils nous disait en début de séance, que nous devrions lire beaucoup, je me suis dit
” bon ! pour apprendre au rucher école, il ne faut déjà pas partir de zéro, je suis dans la m…!”
Et puis j’ai compris qu’il n’était pas ou plus l’animateur du groupe, et que son savoir conséquent, lié à son age certainement, le positionnait en “Sage “, en “Maestro” dont on pouvait profiter en cas ou l’animateur venait à sécher sur une de nos questions.En tous cas, le programme de ce rucher école, suit l’actualité d’un rucher, et cela me convient, et me permettra d’apprendre les rythmes, les actions à mener sur ma, ou mes futurs ruches j’espères.
c’est tout en son honneur de passer le flambeau,mai il y a des question qu’il sera plus facilement a répondre .bon j’arrête la mes critique. on va se recentrer sur ton sujet.:)
Dit lui que tu a vu les oeufs ca prouve que tu vas au coeur de la ruche et que tu as une bonne vue
Au rucher c est la maniere d’enfumer, le timming avec les zazas, les difference cadre miel ou couvain ou pollen que tu apprendras plus rapidement que tout seul.
Estimation de la population d’une ruche important aussiIl y a dans les livres beaucoup d’infos interessantes mais parfois inutiles pour maintenir son rucher
Essaie de comprendre surtout les besoins et l’evolution normale d’une colonie sur deux ans car on ne fait que s’adapter a leur comportement
Alfone, si tu as rencontré un animateur bien sympa au rucher-école, propose-lui de venir avec toi faire une visite de ta ruche. Tu pourras poser toutes les questions que tu veux, et surtout il te posera les autres, celles que tu n’aurais même pas imaginées
Évidemment ça te coûtera l’apéro ; mais tu auras appris bien plus que dans une journée au rucher-école. Et puis, imagine : un formateur pour toi tout seul !
Et aussi bien ça devient un ami.
Bonjour à toutes et tous,
Oui je vais inviter un membre de cette école à venir gouter avec modération
la poire Williams que j’ai fait distiller en 2010 ! D’ailleurs l’invite est valable aussi pour le forum.
Attention je n’en ai plus beaucoup .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.