- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 4 mois.
-
… remettre en cause”
Un petit article qui relève quelques sujets épineux concernant les pratiques apicoles. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord ?
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe copie colle ma réponse sur un autre fofo :
Cet article est très symptomatique, il va en fleurir par milliers un peu partout très bientôt.
Le seul but est de créer les conditions de la création d’une interpro.Le discours est rodé, ça va passer comme une lettre à la poste.
Quant à l’utilisation d’antibio, tout le monde en parle, mais j’ai jamais vu personne le faire… Il me semble que c’est tout bonnement INTERDIT, et tout le monde sait que c’est inefficace… alors qui va être assez idiot pour acheter et traiter avec un truc inefficace, si en plus c’est une fraude?
(pour les ceuss qui veulent voir les réactions : http://apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/74179-paul-et-mick-la-filiere-apicole-doit-accepter-de-se-remettre-en-cause)
Il y’a encore des vieux apis qui utilisent les antibios, et quelques fraudeurs pour vendre des essaims soi disant sains qui développeront la loque plus tard… Mais c’est une pratique en voie de disparition…
Les antibios c’est interdit depuis 2003…C’est terrible de voir les représentant de telle ou telle filière se tirer dans les pattes au nom de leur intérêt propre… et en oubliant qu’il est bien sale.
Bonjour !
Je recherche dans mes archives un article paru sur “La France agricole” et qui déplorait cet état de fait à savoir le comportement gaulois, querelleur et instable de mauvaise coordination et entente chez les apiculteurs.
Cet article date d’une dizaine d’années…
Il y a eu des progrès depuis mais le combat reste toujours d’actualité avec le point positif qui est représenté par le vente de miels … de ceux qui restent.effectivement, l’état sanitaire de certaine colonies laisse a désirer, et ont un fort potentielle de maladie. et malheureusement peuvent nos zaza qui ne sont pas bien élever vont et vienne dans les ruche des autre ramènent les m….. des autre dans nos ruche.en général ceci ne sont pas déclarer.et il y’a certainement des pros un peut négligent qui pense profit avant qualité.mais de la a dire que les néomachins et les trucmuches non pas l’aire d’être si méchant que ça
ouéééé reste a prouver.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa réponse de l’ADA est logique.
Quant aux chambres d’agris, elle ne représentent plus personne depuis longtemps…
Oui la réponse de l’ADA est logique et bien faite, mais… le mal est fait (dans l’esprit des non-apis qui auront lu le premier article).
J’apprécie particulièrement la sobriété de la formule : “Bref, l’apiculture demande peu de chose : pas d’aides, pas de subventions, pas de grand plan national… Elle demande juste qu’on arrête d’empoisonner ses colonies et l’environnement tout entier“.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsC’est même encore plus vicieux je pense.
Les chambres d’agri savent très bien que la pratique des antibios en apiculture est marginale, cet article à simplement pour but je pense de pousser à la création d’une interpro à la va vite…C’est de la mauvaise foi calculée… Du moins c’est à souhaiter, parce que si le mec est sincère, sa méconnaissance du terrain et des analyses de miel sont une faute grave… De l’ignorance bien grasse… …pour un cadre de la chambre d’agri, ça surprend pas grand monde et c’est sans doute ça le pire…
Là on ne va peut-être pas accuser les apiculteurs, si ?
Article du Monde.fr
va savoir FRANZ, quand nous avons eu le gaucho sur tournesol et que les abeilles crevaient on nous répondu (par le fabriquant du produit) clairement vous ne savez pas vous occuper de vos ruches , vous y connaissez rien en abeilles
pourquoi pas continuer sur leur lancée, plus rien ne m’étonne à present
Allez une p’tite pétition à signer, lancée par notre guignol favori…
https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/stop_pesticides//Je ne crois pas à la pétition, mais je ne crois pas non plus que le monsieur soit un guignol, il a le tort de croire à la valeur de son engagement personnel… mais on y croit tous, sinon on ne ferait plus rien.
Mais c’est vrai qu’aussi sincère qu’il soit, il cristallise les passions, un peu comme certain apipro du massif central… y’a du louche
Une pétition qui arrive sur le bureau d’un décideur sera sûrement poussée sur le bord, jusqu’à ce qu’elle tombe dans la poubelle :S. Mais quand quelques dizaines arrivent un peu tous les jours, ce n’est plus possible… Petit travail de sape.
Et puis tu sais : “demandez et vous recevrez”…
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 pts“La liberté ne donne pas, elle se prend”
“Choisir ses maîtres, c’est encore être esclaves”
Je n’aime pas les gourous. Et quand on me dit “le monde est fait de manière à ce qu’on ait besoin d’eux”, je répond : “ben justement, il te plait ce monde?”
Pour revenir au sujet la filiere doit accepter de se remettre en cause…..
Pourquoi…….. elle se défile????? :D
Tsss suis pas sérieux moi .
“La liberté ne donne pas, elle se prend”
Bon, des fois il faut couper quelques têtes au passage ; dégâts collatéraux ?
“Choisir ses maîtres, c’est encore être esclaves”
J’ai peur que l’homme n’ait pas d’autre choix… ne serait-ce que quand je vois comme certains libertaires suivent sans s’en rendre compte leurs émotions ou leurs sentiments, masqués derrière de belles et nobles paroles.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsCouper des têtes?
C’est pas dans le programme non…
Par contre subir la violence des matraques quand tu veux vivre dans un monde un peu moins pourri, c’est une réalité.
S’agirait pas d’échanger les rôles…
:ohmy:“certains libertaires” peuvent suivre leurs sentiments, de toutes façons ce ne sont pas les sentiments qui décident mais la collectivité… Sinon on est plus libertaire du tout…
CQFD
L’exemple des maîtres de la filière apicole est pas mal pour ce qui est de couper les têtes… Les gros décident, si ça élimine les petits quelle importance?
Alors que les petits ne demandent pas qu’on coupe des têtes, eux, ils souhaitent seulement vivre de leur métier…Mais voilà qui est sans doute très “passéïste”.
Salut Matthieu,
oui excuse-moi, c’était un raccourci assez brutal en réponse à tes citations. D’autant que je me doute bien que ta réflexion personnelle est au moins aussi fouillée que tes articles.
Je voulais juste dire d’une part que je me méfie des slogans autant que des gourous, et d’autre part qu’on a souvent tendance à dépasser l’objectif fixé et basculer d’un désir de justice à… autre chose, souvent injuste.
En fait je pensais à plus que la filière apicole, j’avais en tête le désir le liberté et d’égalité des révolutionnaires de 1789, qui ont mis fin à un régime indiscutablement injuste et inégalitaire, mais à quel prix ! la fin ne justifie pas tous les moyens.
@+
Fr.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsT’inquiètes donc pas, je suis habitué
Se méfier des révolutionnaire oui, milles fois oui!
D’ailleurs, si les libertaires ont toujours été acteurs des révolutions, ils s’en sont toujours fait évincés (parfois de manière sanglante en Espagne sous Franco par exemple) au moment ou d’autres voulaient le pouvoir!Et d’ailleurs, la terreur en France a bien été organisée par le pouvoir en place (par définition le pouvoir est anti-libertaire!)… Et les libertaires (on disait “démocrates” à l’époque) ont payés de leur vie leurs convictions durant cette période…
Mais bref, ne pas confondre “révolutionnaire” et “libertaire”, c’est très différent!
Quand aux “moyens”, il est rare aujourd’hui de voir un anar prôner le meurtre tu en conviendras.
La destruction de biens matériels, oui ça existe (black blocks qui s’attaquent aux banques, machines sur des chantiers illégitimes..etc…), mais à ne pas confondre avec la violence sur des individus, dont on a plus vu de trace depuis très longtemps…Le terrorisme ne fait plus parti des méthodes libertaires depuis longtemps, mais il est vrai que certains se défendent des attaques de l’armée (Zapatistes, Oaxaca…etc..). Dans ces cas, il faut se poser une question simple : qui amène la violence? Des fermiers et habitants qui souhaitent vivre et exploiter leurs terres? Ou un état qui vient les en déloger à coup de gaz et de matraque?
Bref, je pourrais en parler des heures, mais je suis Hors sujet
Bref, je pourrais en parler des heures, mais je suis Hors sujet
Oui mais ça fait du bien de se souvenir de temps en temps qu’il y autre chose dans la vie que l’apiculture. Et je suis sûr que Kipling me dirait “Tu seras un homme, mon fils” le jour où je me préoccuperai autant du bien-être de mes voisins que de mes abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.