- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 4 mois.
-
bon bin pour mon première essaim a récupérer ,ça avais bien commencer et ça a légèrement merder sur la fin.je m’explique.
je suis partie faire une petite bricole a un de mais rucher,je commence affaire un peut de béton pour remplacer le taquet qui arrête ma barrière ,quand ,je voie un vol inhabituelle d’abeille dans la haie de mon champ coté route.je vais voire ,et la un essaim te taille moyenne. j’appel mon gars pour qu’il me prépare une ruchette et qu’il m’amène mon mastose. et dans l’attente de l’arriver de mon gars j’appel par tel mathieua pour quelque conseille ,notamment a savoirs si il faus enfumer ou pas.je me mes au travaille je monte a l’échelle jusqu’à l’essaim avec ma ruchette,j’enfume un peut et a laide de ma brosse fais tomber tous se beau monde dans la ruchette,et redescendre et referme.jusque la tous va bien.je fais ma bricole ,et après je vais voire ma ruchette.et c’est la que ça dérape un peut. mathieu ma conseiller de partir avec se que j’aurais récupérer temple pour les éclaireuse. bin c’est pas se que j’ai fais,le temps que je face ma bricole le reste des zaza se son calmer et remis en grappe,donc la un petit doute envahie la tête. j’ai la reine ou pas,donc je décide de récupérer le reste,je remonte avec le toit de la ruchette et fais tomber la petite grappe et redescend. et la mauvaise limonade,une partie de se que j’avais récupérer sais fais la cerise.tous se beau monde est repartie sur sa branche.j’ai ramenez le reste a la maison et demain je lui donnereza manger.que dois je faire du reste de l’essaim qui est rester dans l’arbre, et ai je la reine.
Tu n as pas la reine il faut que tu remette ta ruchette en dessous de la ou est l essaim et tu reprend la grappe et tu les mets dans la ruchette voilà et tu observe
c’est malheureusement le lot de tout les cueilleurs d’essaim alors pour la prochaine fois tu mets une porte plus petite pour que la reine ne puisse pas sortir et tu la retire le lendemain ou maxi 2 jour car si ta reine n’est pas fécondé tu connais la suite
Cotentin j ai eu la meme experience la semaine derniere. En haut d une echelle a 3 metres contre un mur et l’essaim sur une branche, j ai galeré a 4 reprise et a chaque fois l’essaim se barrait sur la meme branche , j ai tapé 4 fois sur cette branche pour qu elle tombe dans la ruche polistyrene qui me sert a recuperer les essaims. Et a la fin j en ai eu marre, ce qui est tombé dans la ruche je l ai enfermé et mis dans la cave une nuit et le lendemain a sa place definitive.
En definitive, la reine etait bien dans la ruche. En fait les pheromones de la reine etant sur la branche, les abeilles retournent sur la branche, mais bien souvent elle est au premier coup dans la ruche.
j’ésite pour y retourner demain matin pour essayer de récupérer un max d’abeille
Tu devrais pas trop attendre, les zazas vont pas attendre pour tailler la route…..
Au finale elles retournent dans la ruche
Faut que tu soit sur d avoir la reine
La prochaine fois simplifie toi la vie. Tu coupes la branche (si tu peut)
Tu secoue tout dans ta ruche tu jettes la branche au loinSi tu peut pas couper la branche tu secoue au dessus et pour lever lez pheromones tu asperges avec de l eau l emplacement de l essaim après avoir enfume pour virer les retardataires
Mouiller les zazas c est pas bon ca les force a rentrer a pied dans la ruche c est plus long
Sauf au depart de la maneuvre pour eviter l’envol du a la secousse
Pour les pros rirebarbemiel
grosse branche il m’aurais fallu une tronçonneuse,et en plus je devais tenir la ruchette dans mes bras tout en étant sur l’échelleOk alors balayage comme tu a fait puis emfumage de la branche puis pulverisation avec un sprai de l eau dur la branche mais tous ca c est du detail.
Le danger c est que si c est un essaim secondaire avec une reine vierge
Elle risque de se barrer demain avec les zazas.Deux jours a la caves emfermees et bien aeres. Pas de bouffe
Sinon au revoir corentin. Au revoir. Rires
Demain matin si tu veux tu remontes avec un recipient leger tu les brosses dedans et tu les places devant l entree de ta ruchettes elles rentreront vite et tu referme et a la cave
bonsoir
je me suis fait la semaine derniere un montage simple pour faciliter la capture des essaims.
un seau de peinture en fer, les gros qui doivent faire 30 cm de diametre et autant de haut fixer sur le bout d une perche en cuivre chromé de 3 m.
il faut bien sur que la branche soit pas trop grosse !!! tu coiffe l essaim par dessous et ban !!!!!! une bonne pigne , tout tombe dans le seau et y a plus qu a.
je viens d en faire un ce soir sur un petit acacia ou je pouvais pas appuyer l echelle et trop de ronces pour la mettre double.a+Faites pas comme Pierrot:n oubliez pas de vider la peinture avant….
Je me disais bien que les zazas de pierrot avaient des couleurs bizarres ….
barbemiel
grosse branche il m’aurais fallu une tronçonneuse,et en plus je devais tenir la ruchette dans mes bras tout en étant sur l’échelleFaut pas hésiter, Cotentin, tu montes à l’échelle avec la tronç de la main droite et la ruchette de la gauche. C’est ca le plaisir des essaims naturels! On se dépasse parfois et on fait des exploits que l’on ne ferait pas les autres mois.
Faut une petite tronçonneuse…30 cm de guide maximum.
Car manipuler une tronçonneuse en haut d’une échelle avec une ruchette de l’autre main çà craint question sécurité.
barbemiel
grosse branche il m’aurais fallu une tronçonneuse,et en plus je devais tenir la ruchette dans mes bras tout en étant sur l’échelleFaut pas hésiter, Cotentin, tu montes à l’échelle avec la tronç de la main droite et la ruchette de la gauche. C’est ca le plaisir des essaims naturels! On se dépasse parfois et on fait des exploits que l’on ne ferait pas les autres mois.
Ne pas oublier la balayette entre les dents ca peut servir
voila c’est fais,je suis allez récupéré le reste des zazas tout a l’heure.tous mis dans un seau,et arriver a la maison,j’ai poser la ruchette sur un carton enfumer un peu ouvert la pore,et ouvert le seau tout en les enfument un peu aussi,et ensuite chavirer tous se beau monde devant la ruche.et tout le monde est en train de rentre a la casbah.merci pour vos conseille,et merci a mathieu que j’ai eu au tel hier.je vous mes des photos des que possible.
Ahah finalement tu l’as eu bravo !
oui et heureusement,car depuis 11h30je suis malade a crevais.et je suis en vacance depuis hier.tous le monde y est passer.
Faut une petite tronçonneuse…30 cm de guide maximum.
Car manipuler une tronçonneuse en haut d’une échelle avec une ruchette de l’autre main ça craint question sécurité.
Je dirais même plus, ça sent le piège et je le déconseille sévèrement !
Sauf harnais de sécurité et haubans pour arrimage de l’api acrobate. Le Vicomte Barbegrimpeur de la Sainte Victoire avait mis une photo assez pédagogique sur ce thème, il y a quelques temps. Il ne nous la remettrait pas ici, s’il lui plaît ? Hmmmm ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.