- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 10 années et 4 mois.
-
bonjour a toutes et a tous voilà je débute dans l’apiculture j’ai acquéri deux ruche au mois de septembre que j’ai bien entretenu j’ai poser mes hausse début mars faut dire que je suis en Algérie c plus chaud qu’n France avant de les poser j’ai pris le soin de détruire toutes les cellules royales au bout de un mois une ruche a essaimer la deuxième j’ai vu lors d’une visite la semaine dernière que les abeilles battissent la hausse et il y a mm un cadre ou elles commencent a operculé le miel je me demande si cette ruche là ne va pas essaimer et ce que je dois faire maintenant pour celle qui a essaimer et la deuxième qui ne l’a pas fait encore
merci a toutes et a tous de m’aider
assalam 3alayka zizou…
bon,puisqu aucun n a repondu je te reponds…
je suis ton voisin en tunisie
pour etre tranquille enleves les hausses et regardes dans le corps de la ruche cadre par cadre s il ya presence de CR…detruits les ( gardes 1 ou 2 CR si la reine est absente).
mais souvent la destruction des CR ne coupe pas la fievre d essaimage donc il faut dans ce cas faire un EA.
il fait beau temps en algerie?
Salut Zizou,
C’est pas évident, maintenant que la colonie a essaimé, sa population a baissé et elle doit se refaire une reine. Retire les hausses et visite comme le dit ridha, sinon tu pourrais encore avoir d’autres essaims qui sortent.
Pour éviter l’essaimage, tu dois visiter chaque semaine et comprendre ce qui se passe. Tu n’as personne dans ta région pour t’apprendre ?
Si tu ne peux pas visiter régulièrement, une solution est de capturer l’essaim primaire (celui avec une reine en ponte) et de le mettre dans une nouvelle ruche avec des cires à bâtir. Après tu déplaces la ruche souche d’où il est sorti et tu mets à sa place la ruche avec l’essaim capturé + la hausse par-dessus. Il va récupérer toutes les butineuses et sera assez fort pour bâtir et remplir la hausse.
merci a vous deux pour vos reponses gargamiel et ridha en fait j’ai fait une visite hier et j’ai vu que le corps de ruche contenait qd mm pas mal d’abeilles et j’ai vu dans la hausse qu’elle cirée et montent les alveoles alors je me suis retracter a enlever la hausse je l’ai laisser mais ce que je redoute le plus c’est d’autres essaims a venir et que ma ruche s’affaiblisse merci pour vos reponses.
Salut Zizou,
sais-tu quel âge a la reine ? plus elle est vieille et plus elle aura tendance à essaimer.
D’autre part : si les abeilles occupent la hausse c’est bon signe, mais pour être sûr tu n’as pas d’autre solution que de faire ce que conseille Ridha : toutes les semaines, déposer la hausse et inspecter chaque cadre de couvain dans le corps pour vérifier qu’il n’y a pas de cellule royale en construction.
c’est vraiment fastidieux tout ça mais bon regarder toutes les semaine le corps de ruche et detruire les cellules royales …. mais en fait jusqu’à quelle période tout çà ????
de toute façon à force de flinguer les cellules elle va se barrer quand même sans pour cela qu’il y est une CR
Petite question peut être complètement idiote :
J’ai moi aussi une ruche en fièvre d’essaimage ( avec deux hausses et un EA fait avant hier)
Si je la déplace et mets à sa place une ruche à renforcer. Ma ruche fiévreuse perdant ses butineuses, cela va t’- il faire tomber la fièvre ?Et j’oubliais, la ruche faible acceptera t’elle les butineuses ?
Merci ispat, c’est donc jouable en ce moment.
mais si je fais un EA ca sera au detriment de la quantité de miel quel est le meilleur rapport entre l’essaimage et la quantité de miel ??? je veux dire que dois-je faire la saison prochaine pour eviter les erreurs de cette année que dois-je faire en premier????
Tu dois peut etre des fin mars debut avril, creer essaim artificiel, tu prends 4 a 5 cadres dans la ruche que tu remplaces par 4 a 5 cadres neufs et cires, la tu es sur de pas manquer de place pour la ponte de la reine
A cette période, il faut que ta colonie soit bien costaude, David… :ohmy:
merci a tous pour vos réponses je m’en souviendrais pour l’année prochaine et j’essaierais d’apprendre d’avantage a votre contact bien sur…
En l’absence de localisation du demandeur, il est un peu délicat de recommander de faire des essaims artificiels fin mars , début avril dans la moitié nord de la France (sauf année précoce comme 2014…)
Il a déjà été demandé de renseigner ce point à plusieurs reprises, me semble-t-il….
Alors …zizou…t’es d’où??? 77 Seine et Marne ??? ça m’oblige à avoir le calendrier des postes à portée de la main…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.