- Ce sujet contient 22 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Bonjour à tous, je suis juste de passage par chez vous, j’habite en savoie.
Je n’ai pas de ruches, j’ai juste un problème passager, en espérant que vous puissiez m’aider. J’habite une ancienne cure du XIIIeme, depuis deux ans déjà, un essaim s’est installé dans un mur, j’avais fait appel à un apiculteur local qui, en voyant mon problème dit qu’il était trop tard car la reine était déjà entrée et donc inaccessible. Les murs font plus de 80 cm d’épaisseur, donc impossible de savoir où elle s’étaient installés. Depuis deux ans, elles sont revenues à chaque fois et s’installent.
Cette année, il a fallu démonter une partie de mur qui devenait fragile, et je suis tombé sur leur travail
J’ai découvert un ancien coffre enfoui dans le sol (la photo), que dois-je faire de tout cela, je ne peut pas le laisser en place, mon problème de mur est attaché à cet endroit et les abeilles ne sont pas encore là (trop froid je présume).
Merci“Les abeilles ne sont pas encore là”….
Je suppose donc que la colonie est morte…car elles ne partent pas en vacances…
C’est donc bien le moment de démonter tous ces beaux cadres de miel avant qu’un nouvel essaim ne vienne s’y installer… Tu pourras ainsi en tirer apparemment pas mal de miel…Tout à fait “bio”…
C’est étonnant que d’autres abeilles ne soient pas venues piller de pareilles réserves…Tu as beaucoup de chance…surtout si tu trouves en plus quelques lingots au fond du coffre…
merci franz88, j’apprend donc que les abeilles ne partent pas en vacance, c’est bien dommage pour elles.
Sinon, je vais appeler l’apiculteur dont je parlais plus haut, ils devrait être content, c’est cadeau.En même temps avec une passoire tu pourrais récupérer le miel tout seul
Echange au moins les rayons contre quelques potsLe tresor le tresor gardé par les abeilles !!!!
Appelle l’api il travaillera proprement pour le sortir et vous le partagerez
Il ye montrera que l’on peut mordre directement dans les cires sans devoir tout ecraser
Un régal meme si tu n aime pas le miel. Sisi essaye
Échange au moins les rayons contre quelques pots
Sage conseil
. J’en connais même un qui ferait une série d’étiquettes rien que pour marquer le coup et que tu puisses donner des pots de “ton” miel. Mais c’est un rêveur (Hein Gégé ? “Rêveur, qu’est-ce que je viens de dire” ?)et il est loin de la Savoie.
Sans indiscrétion, ton pseudo “Abiou”, ce n’est pas une faute de frappe ?
Parce qu’en ajoutant juste un E ça fait “Abeiou”
non non, il ne manque pas de E
mais merci pour vos conseils, l’api devrait venir dans la semaine, il m’expliquera tout ça, il était bien sympa la première fois que je l’ai vu et il avait pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de la ruche…
Surement qu’il y a quelque chose de lourd au fond de la cachette. Mais je verrais plutôt des pièces de la quéte. Si les abeilles ne sont pas là, c’est qu’elles sont parties. Tu peux faire le travail toi mème. Tiens nous au courant et prends des photos. C’est pas banal!
Les machins ronds et brillants pris dans la cires
Avec la tete de César dessus ne se mangent pas .Je peux t’en débarasser
Si en plus de ces belles galettes il a la fève…
Magnifique ton histoire “abiou” ne nous lâche pas comme ça! On aimerait bien avoir la suite de l’histoire et savoir ce qu’il y a au fond de ce coffre. Mais, avec tout ce beau miel, tu as déjà un trésor en or; c’est rarissime
Une photo des pots de miel???
Appelle l’api il travaillera proprement pour le sortir et vous le partagerez
il ne s’appele pas tous “brbamiel” lol
c’est vrais que ça l’aisse reveur , autant pour ce beau miel que pour ce que l’on pourrait trouver au fond du coffre , moi , je ne laisserais personne le toucher lolTrop tard gege !!!
j avais repere les traces de terres fraichement remuée sous ta ruche
C est pour ca que je t ai conseille de la deplacer….
Et cette nuit j ai rafle ton tresor
HO HO HO et une bouteille de rhum!!!
heu d’hydromel pardonaaaa alors , le tracto , c’etait toi , et pour le fumier dans le champ ?
Pour masquer les odeurs et pas etre suivi a la trace
Car les abeilles dressées ont du flair
Barbe ruseMoi je fouillerais dans les rayons, le coffre est un leurre….surement de l’or fondu dans les opercules :ohmy: :ohmy:
Pffffff ! vous n’êtes pas rêveurs ……… chez moi (vieille ferme 400 ans )il y avait une résonnance dans un mur quand nous faisions des travaux , quand le mur a été cassé ,nous avons trouvé …….des bouteilles en grés ……..vides.
J’ai acheté un détecteur de métaux il y a 4 ou 5 ans.
C’est génial, j’ai déjà trouvé 2 vieilles bêches, 1 coin pour les faux, 3 pointes de charrue et 1 morceau de gaufrier
tu as eu de la chance moulonnaise , mon grand père , il y a ooouuuu disons un temps certain , avait lui aussi acheté une maison de vilage , il y avait aussi pas mal de travaux a faire , comme toi , sur un mur , ça sonne creux , vite la pioche et des grand coup dans ce mur , et ce jusqu’à ce qu’il arrive dans le four de la boulange qui été dans l’autre rue , en plus de ces travaux il a eu le four a refaire .
j’en ai une autre sur le village de thernay au sud de lyon , mais la , l’on a juste vu un passage derriere un mur , on est jamais rentré dedans ce passage la proprietaire n’a pas voulu que l’on casse son mur .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.