- Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bien le bonjour à toute la Communauté
J’ai deux interrogations à vous soumettre : la première concerne la chaleur. En ce moment la température oscille entre 25° et 30°. Je sais qu’elles supporte la chaleur mais 30° extérieur qu’est ce que cela peut donner à l’intérieur. Elles ventilent à mort…. Je peux faire quelque chose pour les soulager ???
Deuxième interro…gation : En ce moment, la floraison éclate de partout mais va vite arrivé à son terme. Pour l’instant c’est le tour du thym, du lilas. Mais après, y’à un moment ou y’aura plus de fleurs. Comment elles butinent ? si y’a plus rien comment elles vont bâtir les hausses ?
L’an passé j’avais posé des couvertures claires sur le toit de mes ruches avec des tuiles par-dessus pour les maintenir, car la tôle sous le soleil, ça chauffe…
Pour les hausses, oui il faut qu’elles bâtissent maintenant si la miellée s’arrête de bonne heure. Je sais que certains mettent des cadres de hausse dans le corps pour accélerer leur construction, mais à surveiller afin que les cires ne descendent pas au-delà du bas des cadres…
Pour l’instant je les surveille pour savoir quand je vais mettre la hausse, je suppose que cela ne devrait pas tarder, j’ai mis mes cadres vierges dans le corps que le 4 avril.
Pour la floraison, quand il n’y a plus de fleurs elles butinent où ?
Je suppose qu’il faut butiner pour batir la hausse.(…)
Pour la floraison, quand il n’y a plus de fleurs elles butinent où ?
Je suppose qu’il faut butiner pour batir la hausse.Ben quand il n’y a plus rien à butiner, elles ne butinent plus…
Il faut surveiller que leurs réserves soient suffisantes (cadres de rives doivent avoir du miel), nourrir si besoin. La saison en 2014 a été catastrophique ici, les abeilles ne sont pas montées dans la hausse et en plus étaient affamées…
Tu parles surtout des fleurs des arbres non ? J’imagine qu’il y a sans doute des “trous” dans les miellées mais ça dépend pas mal de l’environnement, après la miellée des arbres, tu vas avoir les rosiers etc…
J’ai tort ?Oui les fleurs des arbres. Pour l’instant c’est Merisier, cerisier, pommier, Bruyère blanche, Pissenlit, Thym, lilas
Ensuite pour l’été se sera : Acacia, Châtaignier, Houx, Lavande, Ronce, Trèfle, Sapin, chêne vert
Et début d’automne : Bruyère, Origan, Lierre, Arbousier
En plus incessamment sous peu il y aura le potager : pomme de terre, tomate, fraises, potiron mais ma hausse n’est pas encore mise. Demain je vais vérifier les cadres pour voir si c’est le moment.
Bon pour la couverture, c’est efficace ? ou quelqu’un à éssayé autre chose, genre abri, branchage ?
La variété de la flore est une chose, la quantité disponible en est une autre… D’où l’importance aussi de la qualité de l’environnement, avec une artificialisation des sols réduite.
Tu as raison Nouna, mais c’est un truc que j’ai beaucoup de mal à appréhender
Par exemple quand on dit nectar ++ pour le saule marsault
Ca veut dire quoi ?
1 arbre suffit à une ruche pour faire ses stocks ? à plusieurs ruches ? ou même si c’est +++ il faut de nombreux arbres ? Combien ?
J’en ai aucune idée.
Mais la réponse m’intéressepour refroidir les ruches les abeilles utilisent de l’eau qu’elles déposent sur les rayons (entre 50 et 100L par an selon Gilles Fert) donc eau à proximité. si tu es dans un endroit ou le soleil tape tu dois placer tes ruches sous une mi-hombre (des grands pins espacés par exemple)
Dans les pays chauds les toits sont en bois et les ruches sont blanches généralement.
c’est ce qui est généralement admis il me semble
pour Leidjil, je n’ai pas de réponse exacte mais les arbres représentent une concentration énorme de fleures par rapport à une prairie, d’ ou la rentabilitéD’où l’importance aussi de la qualité de l’environnement, avec une artificialisation des sols réduite
j’ai du mal à comprendre ce que cela veut dire !
Bon pour l’emplacement de ma ruche malheureusement elle est en bonne partie de la journée au soleil. J’ai bien mis la ruche dos au nord (c’est ce qu’on m’avait dit de faire, de plus là où je l’ai positionné elle est à l’abri du vent). Un toit ferait peut-être l’affaire ?
Une question me vient à l’esprit concernant les cadres de hausses. Mon Api m’a vendu une hausse avec des cadres déjà bâti. Il y en a qu’il me faut remplacer mais celles qui sont correct, je peux les utiliser sans problème ?
Bon pour la couverture, c’est efficace ? ou quelqu’un à éssayé autre chose, genre abri, branchage ?
Un jour de grande chaleur avec les ruches en plein soleil dans une prairie j’ai juste posé du foin dessus pour casser les rayons du soleil avant qu’ils ne tapent sur la ruche. Je pense que c’est efficace mais je n’ai pas gardé les résultats du sondage.
Mon Api m’a vendu une hausse avec des cadres déjà bâti. Il y en a qu’il me faut remplacer mais celles qui sont correct, je peux les utiliser sans problème ?
“Les cadres bâtis c’est la première richesse de l’apiculteur” ©Api07 [sub]:)[/sub]
(…) Combien ?
J’en ai aucune idée.
Mais la réponse m’intéresseLes plantations qu’on met au jardin sont insuffisantes. En recherchant j’ai trouvé qu’une butineuse visite entre 20 et 300 fleurs en 1/4 ou 1/2 heure… Une colonie forte fournit entre 10 000 et 15 000 butineuses par jour… L’environnement doit donc être bien pourvu. Les champs de colza, les plantations de robiniers (acacias) par exemple attirent de gros bataillons de butineuses et font les fortes miellées. Quand les fleurs de mon jardin attirent quelques abeilles, c’est assez négligeable… mais si elles trouvent au-delà les jardins des zones pavillonnaires, les parcs urbains, là ça devient intéressant !
D’où l’importance aussi de la qualité de l’environnement, avec une artificialisation des sols réduite
j’ai du mal à comprendre ce que cela veut dire !(…)
Si tes ruches sont dans un environnement où les champs sont remplacés petit à petit par des zones industrielles ou des centres commerciaux, grignotés par les routes, etc. il y a un apauvrissement progressif des ressources pour les abeilles, mais aussi pour tous les insectes et autres animaux en général et ils finissent par disparaître…
Une question me vient à l’esprit concernant les cadres de hausses. Mon Api m’a vendu une hausse avec des cadres déjà bâti. Il y en a qu’il me faut remplacer mais celles qui sont correct, je peux les utiliser sans problème ?
Oui si la colonie qui la possédait n’a pas crevé à cause d’une maladie… Peut-être difficile à savoir ? il faut que tu saches pourquoi il t’a vendu cette hausse…
“Les cadres bâtis c’est la première richesse de l’apiculteur” ©Api07
C’est une blague ?
Si tes ruches sont dans un environnement où les champs sont remplacés petit à petit par des zones industrielles ou des centres commerciaux, grignotés par les routes, etc. il y a un apauvrissement progressif des ressources pour les abeilles, mais aussi pour tous les insectes et autres animaux en général et ils finissent par disparaître…
Bien pour l’instant je ne suis pas dans cet environnement, heureusement pour moi. Ici dans l’Ardèche c’est du brut de pomme, faisses et nature mais l’environnement est assez riche.
mais si elles trouvent au-delà les jardins des zones pavillonnaires, les parcs urbains, là ça devient intéressant !
Dans ma montagne ont à pas de promiscuité !
Oui si la colonie qui la possédait n’a pas crevé à cause d’une maladie… Peut-être difficile à savoir ? il faut que tu saches pourquoi il t’a vendu cette hausse…
Et bien j’en sais rien ! mais il a, grosso, une bonne dizaine de ruches et, me semblet’il, c’est un bonhomme sérieux soucieux de l’environnement (‘c’est entre autre son boulôt du moins l’environnement)
Pour la chaleur, je vais leur mettre un abreuvoir, et certainement un toit histoire de ne pas soumettre la ruche à des température excessive.
On est monté quand même il y a trois jours à 29° et on est que mi-avril, alors à l’intérieur !!! surtout quand je les ais vu ventilés à tir larigo pour rafraichir l’ambiance, moi qui ai une clim chez moi, je ne vois pas pourquoi je ferai pas pour elles.non c’est pas des blagues
je crois que quand elles ventilent,ou font la barbe c’est pour évaporer l’eau du nectar (faire du miel) . Mais peut être que tu fais bien de t’inquiéter ?,en Ardèche les toits tôlés ça peut faire four solaire? Comme Franz je les recouvrirais de branches de cyprès ou approchant
Oui, oui, oui !
Bon ! mon toit je vais le faire en volige, genre tout simple, histoire que rien ne s’envole, parce que le vent ne fait pas semblant de souffler. Au moins cela diminuera la température en dessous ! + l’eau !je vais peut-être dire une connerie, mais de l’eau dans le nourrisseur ?
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles ventilent à mort la nuit ? très bon signe, c’est qu’elles ont bien bossé et ont beaucoup de miel a sécher.
si le soleil tape trop, mets un vieux toit avec auvent sur les toits plats en tôle tout de suite ça va mieux
les miellées se succèdent a chaque nouvelle lune, chaque région a son cycle végétal (chez nous pissenlit – fruitier – acacia – tilleul – ronce – chataigner, etc…)
le risque c’est une sécheresse qui arrête la miellée,
ou du mauvais temps (comme en 2014) elles bouffent les réserves
ici 2015 est très bien parti si ça veut bien durer“Les cadres bâtis c’est la première richesse de l’apiculteur” ©Api07
C’est une blague ?
Ben non : s’il faut aux cirières (l’équivalent de) sept kilos de miel pour produire un kilo de cire, ça vaut la peine d’avoir des cadres bâtis d’avance. C’est surtout valable au moment des miellées où tu dégages les abeilles d’intérieur d’une partie du boulot de cirière.
Salut Charly,
La température monte, les toits sont chauds et tu te fais du souci pour tes abeilles. T’inquiète pas, elles ont besoin de températures plus élevées que nous dans la ruche. Je te garantis que les abeilles (mème celles du nord), supportent sans problème d’être en plein soleil en ardèche du sud. Autrement, ils feraient comment, en Espagne par exemple?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.