- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Globulus, le il y a 10 années.
-
L’hiver achève ici au Québec. J’ai sorti mes ruches. L’une d’entre elles est morte : plus aucune abeille en vie. Je n’ai pas encore regardé dans le détail pour déterminer la cause.
Elle est pleine de miel et je souhaiterai le récupérer.
Hors de question de la laisser traîner pour qu’elle se fasse piller : je compte bien éviter la propagation d’éventuelles maladies.
Utiliser ce miel sur des tartines ne me tente pas du tout : il a passé une grande partie de l’hiver sans soins, entouré d’abeilles mortes (qui ont dû mourir tôt dans la saison).
L’idée de l’hydromel m’est passé par l’esprit, mais il me semble qu’il faut du miel très frais.
Avez-vous des idées ? Comment puis-je l’utiliser de manière “sécuritaire” pour la santé ?
salut globulus
systématiquement,on parle de maladie des que l’on a une ruche qui na pas passer l’hiver alors qu’elles ont encore plein de provision. ne serais-se pas tous simplement morte de froid car pas assez populeuse pour tenir la grappe au chaud.donc je pence que si il n’y a pas beaucoup de zaza dans la ruche,je partirez pour une mort naturel et doc je récupérerais le miel le faire chauffer pour donner au autre zaza l’hiver prochain.mais ça ses peut être se que je ferais car je nais pas beaucoup d’expérience. j’ai qu’un an d’expérience.Pour ma part je dirais… goûte-le
: cet examen très approfondi et pas cher devrait te donner suffisamment d’informations.
Je peux dire qu’une année j’ai été invité à récupérer une ruche oubliée par son propriétaire ; je suis passé comme maintenant en mars, avril, et la colonie était morte. Il restait deux cadres pleins de miel que j’ai goutés, trouvés bon, fait goûter et apprécié. Donc j’ai tout mangé (et je suis encore là).
Mais comme dit le sage : je dis ce que j’ai fait mais ne conseille point de le faire.
Tout indique qu’elle est morte en début de saison, vu les réserves. Peut-être de froid, mais ça m’étonnerait. Cet hiver (deuxième hiver), j’ai changé la disposition et je pense que les cadavres ont trop vite obstrué l’entrée… pas assez d’air… !?
Je l’ai goûté, il est bon. Mais ce n’est pas parce qu’il goûte bon qu’il va automatiquement être bon à la consommation.
J’ai récupéré 3 cadres pleins. Je pourrai encore en récupérer un ou deux éventuellement. Deux autres sont pleins ou presque, mais trop d’excréments dessus… Je suis triste pour mes abeilles mortes dans un environnement dégueulasse.
Je vais chauffer tout ça, ne serait-ce pour séparer le miel de la cire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.