20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • DEX
      Rang: Butineuse
      Messages: 448

      Le 19 mars 2015
      Vers la fin des pesticides néonicotinoïdes : la santé des abeilles enfin prise en compte
      La Fondation Nicolas Hulot salue les avancées et appelle à maintenir un cap ambitieux
      Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi relatif à la biodiversité, l’Assemblée Nationale a adopté ce matin deux amendements visant à restreindre l’usage des pesticides néonicotinoïdes, reconnus pour leurs ravages sur la santé des pollinisateurs et pour leurs risques sur la santé humaine. L’amendement n°1077 modifié va permettre de soutenir les projets de groupements d’intérêt écologique et économique (GIEE) travaillant à la suppression des néonicotinoïdes dans le cadre du plan Ecophyto 2. L’amendement n° 754 vise à mettre en place un moratoire sur ces produits à compter du 1er janvier 2016.
      La Fondation Nicolas Hulot salue ces avancées, tout en ayant bien conscience des questionnements que pose la mise en place d’un tel moratoire national. Au gouvernement maintenant de traduire ce cap ambitieux en actes.
      Lors des discussions, Ségolène Royal a également rappelé que la France s’engage au niveau européen pour mettre en révision, dès cette année, l’interdiction des 3 substances précédemment interdites ainsi que l’élargissement à d’autres substances et s’est engagée à adopter rapidemement un plan de sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs. La FNH prend acte positivement de ces engagements du gouvernement qui font suite à nos nombreuses interpellations et aux déclarations de François Hollande lors de la conférence environnementale.
      Contact : Matthieu Orphelin – 06 37 36 83 41

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 866

        Poudre aux yeux comme d’hab.

          Rang: Reine
          Messages: 1759

          :twisted Comme Saint Thomas, je crois que ce que je vois :twisted

            Rang: Reine
            Messages: 1605
            Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
            1 pt

            après le Paris Dakar (éliminatoire direct :x ) et le gel douche Ushuaïa pour moi NICOLAS HULOT vient de trop loin pour être crédible – guignol tout juste bon à prendre le sens du vent, s’il faut des gens comme ça pour sauver l’environnement c’est qu’effectivement on est tombé très très bas…

              Rang: Reine
              Messages: 3103

              l’Europe a des listes de plusieurs milliers de produits toxiques (cancérigènes ou provoquant toutes sortes de malformations et maladies)
              il a été prouvé que les pesticides ayant contaminé les grands parents peuvent provoquer des dégâts chez les petits enfants!
              c’est la nourriture mais aussi les plastiques, les meubles, les vêtements etc

              le citoyen ne peut se protéger que très partiellement ,donc il faut légiférer

                Rang: Reine
                Messages: 1195

                Si on autorise la suppression de ces produits, c’est sûrement qu’ils en ont d’autres à mettre sur le marché, qui sont peut être pire …

                  Rang: Reine
                  Messages: 1492

                  Quel optimisme sur ce forum

                    Rang: Reine
                    Messages: 1195

                    La population sur terre augmente inexorablement, un jour il faudra bien prendre de grandes décisions, mais ce moment n’est pas encore arrivé.

                    Chaque chose vient en son temps et cela doit être .

                      Rang: Reine
                      Messages: 2921

                      après le Paris Dakar (éliminatoire direct :x ) et le gel douche Ushuaïa pour moi NICOLAS HULOT vient de trop loin pour être crédible – guignol tout juste bon à prendre le sens du vent, s’il faut des gens comme ça pour sauver l’environnement c’est qu’effectivement on est tombé très très bas…

                      Pas d’accord… Guignol peut-être, mais il faut saluer toutes les bonnes volontés quand il s’agit de sauvergarder notre environnement, donc l’avenir de nos enfants. Moi j’ai plus confiance en un guignol comme N. Hulot plutôt qu’en notre actuel ministre de l’environnement, qui ne perd pas une occasion de prendre les gens pour des c… avec ses beaux discours, et en même temps agit surtout pour protéger les intérêts des lobbies. :sick:

                        Rang: Reine
                        Messages: 2921

                        La population sur terre augmente inexorablement, un jour il faudra bien prendre de grandes décisions, mais ce moment n’est pas encore arrivé.

                        Chaque chose vient en son temps et cela doit être .

                        Pour approfondir la réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo

                          Rang: Reine
                          Messages: 1759

                          8-) 8-) 8-) 8-)D’apres ce que j’ai lu, nos Dèputés auraient voté l’interdiction des néonicotinoïdes. 8-) 8-) 8-) à partir du 1er Janvier 2016 ….

                          En desacord avec le gouvernement(SEGOLENE) parcequ’il paraitrait que nous ne sommes pas en accord avec l’EUROPE :woohoo: :woohoo:

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 65

                            Ce vote s’inscrit quand même, de manière générale, comme un premier pas vers une apiculture & agriculture durable non ?! C’est peut-être pas grand chose comparé à la masse de dispositions à prendre pour redresser la barre, mais c’est déjà ça.

                            ARTICLE DU FIGARO QUI PARLE DE CE VOTE

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 65

                              Ça tourne en ce moment sur les boites mails et réseaux sociaux, je mets pour ceux qui louperaient le coche et je remets le texte original :

                              LA PÉTITION ICI

                              Les néonictinoïdes agissent sur le système nerveux des insectes, et restent très longtemps actifs dans les sols, l’eau, les plantes, … La fameuse graine enrobée est beaucoup plus néfaste que l’on pense !

                              Subject: Votre pétition à la Commission européenne

                              _____________________________________________________________________________________

                              Cher ami, chère amie,

                              Un nouveau rapport scientifique vient d’être remis à la Commission européenne, qui dresse un constat alarmant sur les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles (1).

                              Pour les scientifiques et les citoyens, le doute n’est plus permis : les conclusions de ce rapport jusfient largement une interdiction ferme et immédiate de ces substances.

                              Pourtant, la Commission européenne fait la sourde oreille. Et en face, des centaines de lobbyistes de l’agro-industrie sont en train de se démener pour obtenir la réhabilitation de leurs poisons – à coup de procès contre le moratoire devant la Cour européenne de justice, de chantage à l’emploi et à la délocalisation…

                              …et à coup d’études «confidentielles» que personne n’a le droit de lire en dehors des institutions européennes – assurant que leurs produits 10 000 fois plus toxiques que le DDT ne sont dangereux ni pour les abeilles, ni pour la santé ou l’environnement…

                              La pression est énorme et nous avons plus que jamais besoin de vous.

                              A force de sonner le tocsin et de mobiliser les troupes, scientifiques et associations citoyennes ont gagné du terrain face aux pressions gigantesques de l’industrie agrochimiques sur les institutions.

                              Les pétitions de Pollinis pour faire interdire les pesticides néonicotinoïdes ont réuni plus d’un million de signatures, et aujourd’hui nous faisons appel à vous pour enfoncer le clou, et nous aider à doubler ce chiffre pour obliger la Commission à faire le seul choix qui s’impose face aux évidences fournies par la science : interdire – totalement et définitivement – les néonicotinoïdes et autres pesticides tueurs-d’abeilles. !

                              Déjà :

                              – En France, l’Assemblée nationale vient de voter un amendement interdisant les pesticides néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2016 (2). Et la bataille se poursuit au Sénat où l’amendement doit encore être adopté. Cela aurait été tout simplement impossible il y a quelques mois – preuve que les politiques ont bien entendu notre signal d’alarme !

                              – Aux Etats-Unis, l’Agence de protection de l’environnement (EPA), souvent accusée de complaisance vis-à-vis de l’industrie chimique, vient d’annoncer qu’elle suspendait purement et simplement toute nouvelle autorisation de néonicotinoïdes tant que les entreprises agrochimiques n’auront pas apporté la preuve de leur innocuité

                              Et en Europe, le dernier rapport de l’EASAC – l’association réunissant les Académies scientifiques de tous les pays européens – est sans appel : les néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, les bourdons et autres pollinisateurs indispensables à la diversité du monde végétal… ils représentent désormais une menace sérieuse pour la protection des cultures et l’avenir même de nos productions – et risquent de compromettre à terme la sécurité alimentaire de toute la population !

                              Face à ce constat alarmant, et aux initiatives prises en France et aux Etats-Unis, la Commission européenne doit tirer les leçons qui sautent aux yeux et interdire totalement les pesticides néonicotinoïdes.

                              Malheureusement, l’institution paraît faire la sourde oreille aux demandes des scientifiques et des citoyens.

                              Pire : lors de la présentation du dernier rapport de l’EASAC cette semaine, qui donne des informations saisissantes sur l’impact des néonicotinoïdes sur l’environnement et la biodiversité, le seul représentant de la Commission présent, le chef de l’Unité Pesticides à la Commission, a botté en touche.

                              Il a déclaré que cette étude n’apportait rien de nouveau, qu’elle n’avait pas de “valeur ajoutée” – et a écarté les conclusions pourtant frappantes des scientifiques d’un revers de la main.

                              Je vais vous détailler dans quelques instants les conclusions de cette étude, et vous jugerez par vous-même si les risques qu’elle décrit méritent d’être passés sous silence…

                              Mais avant ça, je veux m’assurer que vous compreniez bien l’enjeu, et que je peux compter sur vous pour signer dès maintenant votre pétition à la Commission européenne, et nous aider à récolter les millions de signatures dont nous avons besoin en diffusant ce message au maximum autour de vous.

                              Si les lobbies agrochimiques gagnent la bataille et qu’ils arrivent à convaincre la Commission de remettre les néonicotinoïdes sur le marché, c’est une catastrophe sanitaire et alimentaire sans précédent qui nous attend.

                              Je n’exagère pas.

                              Etude après étude, en laboratoire et sur le terrain, les scientifiques qui se sont penchés sur ces substances ont constaté des effets sur l’environnement et la biodiversité qui dépassent tout ce qu’on avait pu imaginer jusque-là.

                              Leurs conclusions sont accablantes, et chacune d’elle justifierait à elle seule une interdiction immédiate de l’utilisation de ces pesticides :

                              – Mode d’administration par enrobage : des graines mortelles pour les oiseaux et rongeurs des champs

                              Les néonicotinoïdes sont appliqués directement par enrobage autour de la graine, et 20 % de la substance se développe avec la plante, circulant dans sa sève, et suintant par ses feuilles pour décimer les insectes qui s’en approchent (ennemis ou amis…).

                              L’un des problèmes posés par ce mode d’administration (vous verrez qu’il y en a bien d’autres…), c’est que des graines hautement toxiques risquent de rester à la surface du champ et attirer les rongeurs et oiseaux qui s’en nourrissent habituellement.

                              Les effets à long terme sont dévastateurs sur les oiseaux : aux Pays-Bas, des espèces aussi communes autrefois que l’alouette des champs ont vu leur population diminuer de 96 % depuis 1990 (début de l’utilisation des néonicotinoïdes) – tandis que le bruant de maïs et la perdrix grise auront bientôt complètement disparu (3).

                              L’autopsie d’oiseaux sauvages (canards, pigeons…) montre la présence de néonicotinoïdes dans leur organismes. Il aura suffi parfois qu’ils ingurgitent une seule graine pour que la substance leur soit fatale : des études ont montré que la dose léthale pour une perdrix est de 6 graines, et de 1 graine et demi pour un moineau – des quantités qu’il est très facile de trouver aujourd’hui dans la nature et les champs (4).

                              – Pollution permanente des sols :

                              Comme dit précédemment, moins de 20 % seulement des néonicotinoïdes qui servent à enrober les semences sont absorbées par les plantes : les 80 % restants partent dans les sols (5), à des concentrations très fortes qui déciment les populations de vers de terre et autre laboureurs naturels de la terre.

                              Une fois dans les sols, les néonicotinoïdes peuvent y rester jusqu’à 3 ou 4 ans – assez pour anéantir toutes les aides naturelles à l’entretien et la régénération de la terre (6).

                              – Contamination des eaux, et extermination des espèces aquatiques :

                              Une grande partie de ces substances ne reste pas dans le sol, mais est lessivée par les pluies jusqu’aux aux cours d’eaux et aux nappes phréatiques.

                              Une étude menée en Californie a trouvé des néonicotinoïdes dans 89 % des cours d’eaux étudiés (7).

                              Les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les invertébrés aquatiques, et les populations de poissons qui s’en nourrissent. Les populations aquatiques rendent naturellement des services de “nettoyage” des eaux qui ne sont pas remplaçables technologiquement à grande échelle. Leur disparition serait une catastrophe écologique sans précédent.

                              Or, une étude relève déjà une baisse désastreuse de la biodiversité des cours d’eaux en Allemagne, en France et en Australie – jusqu’à 42% de micro-organismes en moins aux endroits où l’on constate par ailleurs un taux de contamination élevé aux néonicotinoïdes (8). L’impact sur les poissons qui se nourrissent de ces organismes est encore difficile à mesurer…

                              – Menaces pour l’avenir de l’agriculture et la sécurité alimentaire

                              Le pire, c’est que les pesticides néonicotinoïdes ne permettent pas d’envisager une protection stable et pérenne des cultures face aux ravageurs qu’elles sont censés détruire.

                              Au contraire, il reste peu de temps avant que l’intégralité de ces ravageurs ne se soit accoutumé complètement à la substance, et y devienne insensible.

                              Les études menées sur le doryphore, le scarabée ravageur de la pomme de terre, montrent une résistance déjà 100 fois supérieure en dix années seulement (6).

                              Même chose pour la punaise du pêcher, l’un des ravageurs les plus tenaces en France : des études montrent que ce bio-agresseur a déjà procédé à une évolution génétique lui permettant de résister aux néonicotinoïdes (9).

                              Des études menées dans les champs montrent une insensibilité croissante des populations de punaises du pêcher à ces produits (10).

                              Des résistances sont en train de se développer chez les ravageurs du colza (11) et du blé (12) cultures traitées quasi-exclusivement avec des néonicotinoïdes par enrobage.

                              En clair, si rien n’est fait pour enrayer la spirale du tout-pesticides, d’ici quelques années les néonicotinoïdes ne seront même plus capables de protéger les grandes cultures contre les attaques des ravageurs.

                              Ils auront détruit durablement l’environnement, et nous laisseront avec des cultures sans protection, à la merci de ravageurs rendus surpuissants, et que plus rien ne pourra arrêter.

                              Même les ennemis naturels des parasites ne pourront plus rien pour nous aider, car leurs populations, sensibles aux néonicotinoïdes, sont déjà en voie d’extinction !

                              Personne, aujourd’hui, n’a de solution à proposer après ça. Même pas l’industrie agrochimique, qui pourtant continue de faire pression sur la Commission européenne pour remettre ses produits sur le marché – et s’assurer quelques années de profit supplémentaires avant le déluge…

                              Il est temps d’arrêter l’hécatombe, avant qu’il soit trop tard.

                              Il est évident que si on en arrive à de tels extrêmes, c’est la sécurité alimentaire de la population toute entière qui n’est plus assurée.

                              L’enjeu est dramatique, et dépasse largement les quelques milliards de profits que se font les industries agrochimiques en commercialisant ces produits.

                              Nous n’allons pas les laisser sacrifier notre santé, notre alimentation et celle des futures générations, tout ça pour satisfaire leurs profits immédiats !

                              La décision de la Commission, va être décisive pour notre avenir à tous : soit elle cède à la pression des lobbies agrochimiques, autorise les néonicotinoïdes et nous condamne tous à une catastrophe sans précédent…

                              … soit elle entend la mobilisation des citoyens et les appels de détresse des scientifiques, prend conscience du danger, et nous permet d’échapper au pire en interdisant pour de bon les pesticides néonicotinoïdes.

                              Il est clair que si les citoyens ne se regroupent pas rapidement pour constituer une force de frappe massive et organisée, et qu’on laisse le champ libre aux lobbies agrochimiques pour séduire la Commission, c’est la première option qui sera retenue…

                              C’est pourquoi nous faisons appel à vous, de toute urgence, pour nous aider à organiser une mobilisation massive dans toute l’Europe !

                              Pétition après pétition, nous avons déjà réussi à réunir les signatures de plus d’un million de citoyens à travers l’Europe, pour demander l’interdiction pure et simple des néonicotinoïdes.

                              Nouvelles évidences scientifiques en main, nous allons redoubler d’efforts pour mettre une pression déterminante sur la Commission et obtenir la victoire des citoyens et du bien commun sur les intérêts à court terme des agrochimiques !

                              Je compte sur vous pour signer dès maintenant votre pétition à la Commission européenne en cliquant ici, et pour partager cet email avec vos amis, votre famille, vos collègues, et tous vos contacts.

                              C’est très important : plus nous serons nombreux, et plus notre force de frappe sera déterminante pour peser face aux pressions des lobbies.

                              Alors, n’oubliez pas, après avoir signé votre pétition, de transférer ce mail le plus largement possible autour de vous.

                              Personne ne doit ignorer ce qui nous attend tous si ces pesticides sont remis sur le marché. Et, je crois que vous serez d’accord avec moi, personne ne peut accepter qu’on mette ainsi en danger l’avenir alimentaire de nos enfants, pour satisfaire aux intérêts de quelques grosses firmes bien placées !

                              Un grand merci par avance pour votre action, pour préserver l’environnement et la biodiversité, et assurer la pérennité de l’agriculture.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2815

                                Hélas Happy-culteur, au pays des zazas certains loups sont déguisés en brebis…

                                Pollinis n’est pas inconnu dans le milieu apicole, on en a parlé ici et aussi suite à un article de Matthieua sur son blog.

                                Et tout récemment le journal Agriculture et environnement a publié une enquête fouillée sur le monsieur et ses complices co-actionnaires que je mets en pièce jointe.

                                Escrocs ou pas ? ce n’est pas complètement prouvé, ce qui est sûr c’est que se mettre en valeur les intéresse bien plus que d’agir.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2921

                                  Merci Franz pour cet article intéressant. C’est vrai que leurs motivations ne paraissent pas désintéressées. Cependant je ne suis sûre qu’ils soient un cas isolé dans le monde des affaires aujourd’hui. Actuellement chacun cherche son créneau pour réussir, faire carrière… Les moyens informatiques, l’omniprésence des réseaux sociaux et des médias dans la vie quotidienne des gens sont un formidable moyen d’y parvenir…
                                  En ce qui me concerne, j’ai parfois signé leurs pétitions mais jamais donné d’argent, car ils ne sont pas une association et donc ça ne m’a jamais paru bien clair… Cependant je reconnais quand même un avantage à leurs actions : la sensibilisation de l’opinion publique à certains problèmes.
                                  Par exemple dans l’article l’auteur dénonce : “On y retrouve des accusations régulières contre les autorités sanitaires, les médias et l’industrie pharmaceutique, qui se livrerait à des «manœuvres honteuses», de même qu’une dénonciation de la médecine officielle et des institutions médicales.” ainsi qu’une remise en cause de l’IPSN…
                                  Il faut quand même bien reconnaître que les autorités sanitaires et l’industrie pharmaceutique ne sont pas au-dessus de tout soupçon et qu’ils ont fait l’objet d’accusations par d’autres que les Laarman… des enquêtes, même des reportages télévisés accusatifs (souvent diffusés, hélas, en même temps que des émissions “people” souvent plus attractives) allant dans le même sens sont aussi diffusés régulièrement… Quant à l’IPSN, si elle fait la promotion pour les médecines alternatives, et bien tant mieux ! Aujourd’hui les gens souffrent d’utiliser bcp trop de médicaments issus de l’industrie chimique pour des maux sans grande gravité (effets secondaires variés, allergies, dépendances…) et on découvre (pour certains d’entre nous) avec bonheur que les remèdes de grand-mère sont souvent tout aussi efficaces et sans danger… alors, est-ce un mal ?
                                  Pour la médecine, comme pour l’apiculture, signer des pétitions ne peut vraiment pas faire de mal je pense, au contraire, ça permet d’ouvrir les yeux du public sur certains problèmes sur lesquelles les autorités officielles, elles, ferment les yeux… et c’est très bien. Maintenant lorsqu’il s’agit de faire des dons, chacun a le choix… sachant qu’une partie des fonds récoltés par les Laarman sert à alimenter leur richesse personnelle, contrairement aux associations. :)

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 290

                                    après le Paris Dakar (éliminatoire direct :x ) et le gel douche Ushuaïa pour moi NICOLAS HULOT vient de trop loin pour être crédible – guignol tout juste bon à prendre le sens du vent, s’il faut des gens comme ça pour sauver l’environnement c’est qu’effectivement on est tombé très très bas…

                                    Pas d’accord… Guignol peut-être, mais il faut saluer toutes les bonnes volontés quand il s’agit de sauvergarder notre environnement, donc l’avenir de nos enfants. Moi j’ai plus confiance en un guignol comme N. Hulot plutôt qu’en notre actuel ministre de l’environnement, qui ne perd pas une occasion de prendre les gens pour des c… avec ses beaux discours, et en même temps agit surtout pour protéger les intérêts des lobbies. :sick:

                                    100% d’accord avec toi Nouna. Mieux vaut un mec “people” qui s’agite que des politiques plus “sérieux” qui ne font rien ou pire.

                                    Anonyme
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1592
                                      20 pts

                                      Et mieux vaut encore des anonymes qui se mobilisent sur le terrain.
                                      C’est la seule solution qui puisse avoir du résultat.

                                      Confier à un people ou à un ministre son destin, voilà qui est suicidaire!
                                      :ohmy:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        sauf que c’est pas les anonymes qui font les lois, et c’est même pas les ministres
                                        c’est les groupes chimie et compagnie, d’ailleurs au dernières nouvelles dans 2 mois
                                        ce sera de nouveau mis en pratique :huh:

                                        Anonyme
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1592
                                          20 pts

                                          Non, ils font pas les lois, mais s’ils veulent ils les défont!
                                          ;)

                                          De toutes façon comme tu ne peux pas voter pour ceux qui dirigent vraiment, il te reste quoi comme choix :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            on a pas le choix ont subis et c’est bien malheureux

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture