- Ce sujet contient 37 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 5 mois.
-
J’ai l’impression que chacun travaille dans ses ruches et juge de leur développement, de leur performance sans pouvoir comparer avec les ruches voisines bénéficiant des mêmes conditions. Il m’ est difficile d’estimer la bonne tenue de mon rucher, de son développement, les avis d’autres apiculteurs seraient les bien venus et seraient de riches moments de partage de connaissances. La vie connectée Les uns aux autres sans l’intermediaire de la connexion internet!
C est pas evident jean louis car on est tous dans des lieux differents, etant dans le vaucluse, il est vrai que je regarde plutot ce qu ecrives ceux proches de moi comme senasplage ou gege qui est dans le 13 ou ceux frontalier a lon departement le 13 le 83 le 30 et evidemment le 84.
Pour tout ce qui est technique je demande a ispat (je pense que c est lui qui a ecrit le traité rustica, je blague ).
Et sinon j ai la chance d etre sur les bouches du rhone tous les jours et je vois enormement de ruches et de croiser des apiculteurs, du coup je m’arrete leur parler( mais helas pour le forum les apis que je croisent sont souvent tres agés, ils pourraient beaucoup nous apprendre)Pour moi j’ai beaucoup de chance car je vais au rucher école (ou il y a de trés vieux et respectables Api ) j’ai fais la connaissance de certains qui habitent prés de chez moi ,de plus le formateur et trés sympa et joignable par téléphone portable (il est viticulteur ,donc disponible pour répondre )chaque fois que nous avons une question .
je te souhaite de trouver car c’est vrai que c’est chouette de partager et ça évite de faire des “bourdes”Jean-Louis, tu dois avoir Pascaldanslmorvan, qui n’est pas loin de toi… ?
Bonjour,
Je suis aux portes du Morvan , où êtes vous ?
Je vais bientôt être en retraite et aurais certainement plus de temps .
Si je peux vous être utile ….
Vous pouvez m’envoyer un message privé si vous voulez .il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC est clair que c’est important de pouvoir comparer ou avoir des points de repères en ouvrant d’autres ruches.
Moi perso je cherche que des amis femme pour des co-visites
Désolé ispatMoi j’en ai trouvé une qui a fait la route pour venir de l’Isère faire la visite de printemps avec moi cet aprème.
Elle est pas mimi dans sa combi toute neuve ?
PS pour les photographes : je sais, je dois progresser sur mes cadrages
Bonjour, je vais prendre contact avec Mielpinpin et PascalDLM.
Mon rucher étant un peut atypique ( ruches à developpement horizontale de type Kenniane ),vous du forum serez les bien venus pour une visite.mielpimpin , fait gaf , en general on fait moins de chose lorsque l’on est en retraite , pourquoi , je pense que l’on prend plus de temps pour les faire car on a , justement , plus de temps , du coup , on en fait bien moins
PS pour les photographes : je sais, je dois progresser sur mes cadrages
On attend avec impatience la photo d’une abeille en vol !
On attend avec impatience la photo d’une abeille en vol !
Tiens, en v’là une plein cadre !
Mais tu as raison, je vais m’entrainer avec des sujets moins vifs ; je commence tout de suite, d’ailleurs.
ça manque un peu de bouffe autour du couvain FRANZ, 1 litre de sirop serait le bienvenue
bon apparemment le chat le chat lui se porte très bien, pas de manque de nourriture?Franz, j’ai eu peur, j’ai cru que c’était un gros VV qui s’était installé chez toi
@ Franz .
J’allais te faire la meme remarque qu’Ispat.
Y a juste un tout petit peu de miel mais pas un gramme de pollenVous avez raison, il y a pas mal de butineuses qui se répartissent le boulot, environ 1/3 ou 1/4 rapportent du pollen mais sur certains cadres il n’y en a pas du tout.
Et pour les réserves, certaines ruches sont presque à zéro !Il y avait quand même des sacs de candi qui n’étaient pas entièrement consommés ?!
Voui, et donc je ne m’inquiète pas
le problème si le candi est trop sec, les ZAZAS ne pourront pas le prendre
le problème si le candi est trop sec, les ZAZAS ne pourront pas le prendre
Une année ou j’avais plus un rond et quelques ruches a sec je leurs est mis des paquets de sucre en morceau sur la tete des cadres.Et elles ont tout bouffer!!!Pourtant pour etre sec c’est sec
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.