- Ce sujet contient 63 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent1974, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Avant Bonjour,
Ce matin bien m’en a pris ,je me suis rendu au rucher et une de mes ruches a été renversée par le vent cette nuit.
A/ Je l’ai redressée et remis les cadres en ordre
B/ Super agressive mais je pense que ça doit être normal!!!
C/mis 1 pain de candi
D/Sanglé
E/Mis une pierre sur chaque ruche
F/Que faire de plus à part attendre
Bien sur je n’ai pas fait de visite.
Un grand merci pour vos conseilsBonjour Vincent,
l’agressivité est tout-à-fait normale. Dans cet état d’esprit : bien joué le pain de candi, qui va donner des provisions et du boulot donc ramener la tranquillité.
Pour l’avenir :
À court terme : laisse-leur trois ou quatre jours avant d’ouvrir (en plus des contraintes de la météo) et vérifie vite fait si tu vois de la ponte : œufs ou jeunes larves. Si oui, tout va bien, si non, il faut attendre encore quelques jours avant une vraie visite où tu devrais trouver des cellules royales…
À moyen terme, il faut casser le(s) vent(s) dominant(s) si possible : planter une haie, poser une palissade, donc des fois plutôt déplacer les ruches ! parfois à quelques mètres d’écart il y a une vraie différence.
Une anecdote pour te rassurer : un jour en fin d’automne un copain qui avait des ruches dans l’Ardèche en a retrouvé deux cinq mètres en contrebas du rucher, probablement renversées par un âne. Encore bien plus secouées que les tiennes : le toit à un mètre de là, les cadres à moitié sortis, bref. Ils les a remises à leur emplacement, elles ont passé l’hiver et se reparties comme si de rien n’était au printemps.
Bon ceci dit il ne faut pas oublier les choses sérieuses : va vite te présenter sur cette page sinon Tonton dc**z*n**s sera fâché, il aime bien savoir où habitent les nouveaux
et c’est plus facile de donner des conseils si on sait dans quel coin tu es.
Merci Franz,
Ton message est super clair et bien construit et suivant ton conseil je suis allé me présenter
Bonne journéeSalut!
Franz à tout dit…!Sinon, j’en ai une qui se fait régulièrement renversée par les sangliers ou je sais pas quoi, l’année dernière(2013) déjà et cette année(2014), j’ai du la remettre en place au moins 6 ou 7 fois…!
la dernière fois, elle est restée à l’envers sous la neige ( la neige recouvrait les cadres..!), j’ai cru que c’était mort, mais non, elles étaient toutes dans un coin, bien serrées, j’ai remis tout ce petit monde en place…!
C’est une de mes plus belle ruche…!
A++Et bien,moi aussi c’est ma plus productive
Merci pour ton commentaire
A+grismov , c’est pas toi deja qui les avait mise au congel ?
vincent , je vois que tes fond ne sont pas fixer au corps , il existe des petite agraffe et les fond “nicot” on des petit trou pour les mettres , dans ton cas serait etait un plus .A propos des plateaux de fonds de ruche, changement radical de méthode après un accident très désagréable qui s’est produit dans la voiture en déménageant une ruche. Nous avions “oublié” que le plateau n’était pas fixé. Mon mari (qui m’aide pour les manip de ce genre), n’avait pas mis de combarde
; moi j’en avais une
Il n’a jamais couru si vite
Depuis, tous les fonds sont fixés aux corps avec des vis de 15. Comme les plateaux sont tous entièrement grillagés, ce n’est pas un problème pour le nettoyage, d’autant que je change assez souvent les filles d’appartement pour remettre les ruches régulièrement en état.
Comme ca :
** Image non securisée supprimée **Source:
http://www.metabricoleur.com/t2867-construction-d-un-corps-de-ruche-dadant-10-cadresMerci pour le conseil je vais en mettre aux ruches
@Gégé
Oui, c’est bien moi qui en avait congelé…!
c’est costaud ces p’tites bêtes..!
Mais il parait que la neige est un bon isolant!
Et oui, les agrafes, indispensable pour pas que ça bouge!
A+++ce qui fait surtout glisser c’est les rails en fer avec les fonds platocs agrafes ou pas agrafes
La haie, c’est une trés bonne solution, mais il faut plusieurs années avant qu’elle soit efficace pour protéger les ruches (2 m).
C’est une incitation à la planter le plus rapidement possible, au moins du coté venté.
Un bon conseil que je te donne: fais la avec des chévrefeuilles d’hiver (loniceras fragrantissima).
C’est trés rustique, ça monte à 2 m en 4 ans, ça ne craint pas les chevaux, mais surtout il donne une profusion de fleurs à nectar et pollen, de façon ininterrompue du 10 décembre au 10 avril.Oui, à l’inverse de toutes les autres fleurs, il fleurit quand il n’y a rien du tout et tous les jours de soleil de l’hiver, il bourdonne d’abeilles.
@BBroust il m’est arrivé la meme ,le coup du plancher qui reste sur place!!Ca surprend hein???
+1 avec ispat .Met les direct sur des parpaing ca iras mieux.
(…) j’en ai une qui se fait régulièrement renversée par les sangliers ou je sais pas quoi, l’année dernière(2013) déjà et cette année(2014), j’ai du la remettre en place au moins 6 ou 7 fois…! (…)
Il te reste une solution : la ruche dans les arbres ! comme les Russes, ils ne craignent pas les ours, pour les sangliers ça doit marcher aussi ! :D
Penses tu? Les sangliers grimpent aux arbres!
chez moi ,ça grimpait pas aux arbres ,mais aprés deux catastrophes un piégeur a posé des pièges autour de ma ruche et ……….c’était un blaireau, depuis plus de souci.
La photo de la ruche démantibulée au sol est tres explicite
Bravo à gégé d avoir observe l’abscence de systeme de fixation
J aurais jamais imaginé
normalement ils livrent le systeme metallique avec le fond?
Une autre chose m interpelle mais peut etre le vent l’a emporté?
Ou est le plastic que l’on place entre le haut des cadres et le couvre cadre pour eviter une soudure trop puissante
Ca evite de peter ton couvre cadre
grismov , c’est pas toi deja qui les avait mise au congel ?
vincent , je vois que tes fond ne sont pas fixer au corps , il existe des petite agraffe et les fond “nicot” on des petit trou pour les mettres , dans ton cas serait etait un plus .Grismow c est notre specialiste des relations entre l’abeille et le froid
Notre freess bee quoi….
Merci blaireau je vais en mettre un pour cacher une serre plastic
Sur qu elles vont apprecier
A “GRISMOV”, sujet sangliers;
Un chasseur aussi apiculteur, m’a dit qu’il faut régulièrement déposer des cheveux de coiffeurs (humains) autour des ruches et surtout après la pluie.A “BLAIREAUDESBOIS”, sujet palissade;
Moi j’ai mis une haie de bambous fichés dans le sol et coupés à 2 m fixé sur 3 fils de clôture tendue, c’est un brise vent qui n’arrête pas le vent, ne lui offre qu’une résistance mesurée mais très efficace et surtout les abeilles qui revenant du butinage sont à l’abri pour se poser sur la planche de vol.
A voir sur mon AVATARà Barbemiel,
Bien vu pour le plastic mais les collonies que j’ai ne propolise quasi pas d’où le choix de ne pas mettre de plastique.
Mais bien vu et merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.