- Ce sujet contient 70 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Salut les amis, prêts à tester le Bugator avec protocole, comptage, contrôle, traitements (ou non-traitements !) de référence, ruches-témoins et tout le toutim ?
Grâce à notre admin’ en chef très réactif on a un beau sujet rien que pour nous, c’est top ! Merci Olivier
!
Super, ça fonctionne pour moi!
Mais c’est quiii Olivier ?
Comme je disais à DEX, pas de Bugator pour moi qui m’en tiendrai au beevital + méthode de rupture de ponte prolongée en juillet/août.
Pour le protocole, j’ai cru comprendre que chacun faisait un peu à sa façon ? Ca ne vaudrait pas la peine d’harmoniser ?
Exemple : Prendre 2 ou 3 colonies de même force (ou les égaliser) :
– 1 traitée au Bugator + comptage avant/après.
– 1 traitée au Thymol + comptage avant-après.
– Eventuellement 1 sans aucun traitement + comptages avant/après.Je parle de Thymol car c’est l’HE la plus efficace et vous pourrez ainsi comparer les chutes avec le Bugator. 2-3 ruches, c’est trop peu pour une étude comparative mais à vous tous ce serait déjà un peu plus parlant que chacun dans son coin, non ?
OK ca marche merci franz
Mais c’est quiii Olivier ?
http://www.ruche-apiculture.com/mon-profil/userprofile/olivier
Et la rupture de ponte, on en entend un peu parler de temps entemps, tu l’as déjà pratiquée ?
Encore une technique pas naturelle, mais au moins sans produit chimique…
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptyes j’ai pu rentrer du 1er coup – tres bien l’idée du forum privé – donner l’accès à notre fournisseur malagasy (évidemment)
je pose les préalables pour ce qui me concerne (y’en a un paquet)
– je suis amateur et mène ma petite exploitation comme je l’entends, inversement pas d’accord pour imposer le même protocole aux autres = NON surtout pas (pour répondre à DEX) à chacun de rechercher une cohérence dans ce qu’il fait. Tout tracer sur vos cahiers depuis l’origine de votre colonie.
– essai sur petit nombre de ruches = POSSIBLE tous les testeurs forment un ensemble significatif
– sur un rucher donné je traite tout le monde de la même façon
– je ne ferai jamais de flash taktik/amitraze c’est un acaricide pour animaux toxique et dangereux pour l’humain
– la rupture de ponte c’est efficace et de manière naturelle elle existe, c’est l’essaimage.
– les comptages de varroa pour moi c’est ce qui tombe sur la plaque (bugator ou pas), et l’éventrage de cellules de mâles en plein été (% de larves parasitées)la recherche de résultat :
– illusoire d’espérer éliminer le varroa d’une ruche il reviendra toujours avec les mâles itinérants, je suis entouré de colonies sauvages ou pas du tout traitées
– juger sur la durée (plusieurs années)de la vitalité et de la productivité de la ruche ça sera l’évaluation des bénéfices du produit.Bonjour tout le monde accès au forum privé sans problèmes, merci bien.
je ferais les premiers tests en avril lorsque j installerais les essaims qui vont arriver et vous tiendrais au courant, sur le nombre de varroa qui tombent et la façon dont j aurais procédé.
Bonjour à tous,
C’est bon, je suis là aussi.
Pour moi a priori la méthode est simple : je mets le Bugator à ma ruche idéale à contrôler car possède un tiroir dessous pour compter les varroas. C’est une 12 cadres. J’ai acheté le même système de fond de ruche (grillagé + tiroir) pour une 10 cadres et qui elle ne subira aucun traitement ; cette colonie a les mêmes gènes que l’autre, c’est sa “mère”, donc on peut imaginer qu’elles ont la même sensibilité aux varroas (?)
J’ai traité au Beevital récemment, donc pas d’autre traitement pour l’instant. Par contre la question se pose de la période optimale pour mettre le Bugator : attendre que la colonie soit au maximum de ses effectifs ? Qu’en pensez-vous ?Par contre une petite remarque : faire un coin spécial Bugator pour nous c’est bien, mais ça serait peut-être pas mal de permettre aux autres de pouvoir y accéder aussi s’ils veulent venir voir. Apparemment ce n’est pas possible actuellement ?
il y a 10 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsHello,
je débarque un peu sur le sujet, mais c’est quoi le bugator ?
le seul lien que que je trouve c’est celui-ci http://www.bugator.net/Quel sont les applications sur Varroa ? quel protocole de test ? qui gère ces tests ?
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPar contre une petite remarque : faire un coin spécial Bugator pour nous c’est bien, mais ça serait peut-être pas mal de permettre aux autres de pouvoir y accéder ?
pour ma part je ne préfère pas
vous pouvez rendre compte “a l’exterieur” individuellement de vos retours d’expériences,
reservons l’accès aux testeurs, je vois d’ici venir les critiques de tout poil non-merciil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptHello,
je débarque un peu sur le sujet, mais c’est quoi le bugator ?
Gasy ny fanafody
pour moi c’est sentimental
et recherche d’une alternative au tout-chimique à base d’huiles essentielles
Bonjour Olivier, c’est une entreprise malgache qui a créé ce produit, actuellement en phase d’expérimentation, donc non encore commercialisé. On avait commencé à créer un groupe de discussion sur Google à ce sujet, et Mr Fida Karmaly à Madagascar nous avait alors envoyé ces informations ci-dessous. Comme certains d’entre-nous n’arrivaient pas à se connecter au groupe Google nous avons trouvé plus simple d’avoir un espace sur le forum.
ci-joint scan d’un sachet de Bugator :
Message de mr Karmaly :
Bonjour à tous,
Désolé du retard à vos questionnements, ces derniers temps je suis très pris par la mise en place d’un essai à grande échelle, avec un organisme de coopération internationale, sur plusieurs centaines de ruches dans différentes régions du pays aux climats variés.Merci de trouver ci-dessous les éléments de réponse
1 – On peut conserver les diffuseurs à la température ambiante, il ne faut pas dépasser 50 ° ni descendre au dessous de 0°.
2 – La nouvelle formule affiche une durée de diffusion de 73 jours, mais les emballages indiqueront 70 jours pour donner 3 jours aux retardataires qui auraient oublié de retirer impérativement le sachet après cette date.
La raison de ce retrait impératif : une diffusion non contrôlée se poursuit et perturberait les abeilles.3 – Ruches de 10 ou 12 plaques : aucun problème, nous sommes même en train de projeter des tests sur des ruches équipées de 2 ou 3 étages de hausses.
4 – Température dans la ruche : la vitesse et l’intensité de la diffusion sont constantes, car elles ne dépendent pas de la température extérieure, mais de la dynamique induite par la synergie entre les composants de la formule. C’est pourquoi la durée peut être définie.
5 – Aération : il faut éviter d’aérer les ruches, car une partie des composants très volatifs s’échapperaient, réduisant les performances, car le dosage est optimal.
Cordialement
Fida Karmaly
bon… Ça y est j’y suis aussi , j’ai été un poil embêté par un calcul reinal. Merci à tous . Je vais faire parvenir un petit message privé à ceux qui nous ont rejoint récemment et qui ne sont ps encore connectés. Pourriez vos récapituler sur combien de ruches vous souhaitez travailler . Pour ma part ce sera sur deux ruches sur quatre région en basse Normandie, zone de bocage avec forêts, peu de cultures intrusives et traitées aux alentours aux alentours. Pour les derniers inscrits (pierrolefou, Dcouzanais, Franz , mathieua ) les sachets doivent arriver semaine prochaine m’a dit Fida . Je vous s les fait parvenir dans la foulée.
Salut Dex, bon rétablissement…
Pour moi ça sera sur 1 ruche seulement avec un sachet. J’ai donné le 2e sachet à Franz (ça c’est pour la gestion des stocks… ).J’aimerai entamer le débat sur l’idée des 73 jours de diffusion. Cela me semble super intéressant et donne une marge de traitement très confortable . Qu’en pensez vous ? Qu’est ce que cela signifie dans la façon de traiter . Que pensez vous de l’utilisation pendant les miellées ? Je vais jouer le rôle du “bleu” ce qui ne va pas être compliqué pour moi
Fida que nous s conseilles tu comme mode d’application ? Moi je vais commencer en Avril.
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
On est bien d’accord que c’est un sachet par ruche sur la durée du traitement (les 70 jours) ?Pour moi comme c’est nouveau et que je suis prudent je respecterai la durée mais après récolte sachant que mes ruches en production ont toutes été traitées en fin d’été dernier, je ne veux pas en remettre maintenant.
Le pic d’infestation varroa se forme a partir de juillet avec beaucoup de couvain de mâle c’est là que je prévois de traiter.Par contre les essaims de l’année je pense tester rapidement après enruchage en printemps-été
Ceux qui traiteraient dès le début de saison vont pouvoir surveiller :
– stress visible des abeilles ?
– comportements anormaux ?
– goût ou odeur perceptible dans le miel ?
ces 1[sup]eres[/sup] réponses seront importantes
A + PascalOui c’est ce que j’ai l’intention de faire, laisser le sachet pendant 70 jours, pendant la miellée (inoffensif selon notre fournisseur) ou après, càd pendant l’été. On peut être réticent à l’idée de le mettre pendant la miellée, mais si on a accepté de tester le Bugator, c’est qu’on est d’accord pour jouer le jeu (?) Ce que je pense c’est qu’il serait intéressant de l’appliquer pendant qu’il y a le plus de varroas dans l’année, et là quelqu’un pourra peut-être nous dire qu’elle est cette période ?
D’accord pour tester pendant les miellées, mais il faudrait alors faire une analyse du miel (combien ça coûte?) pour chercher des molécules qui pourraient passer dans le miel, je ne sais pas lesquelles mais fida doit pouvoir nous dire ça. Car sans analyse honnêtement le test ne sert pas grand chose pendant les miellées.
Sinon moi ce sera sur des essaims récupérés immédiatement, et sur un durant l’hivernage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.